- Andrea Bacci
-
Andrea Bacci (né en 1524 à Sant'Elpidio a Mare, dans l'actuelle province de Fermo, dans la région des Marches, alors dans les États pontificaux et mort le 25 octobre 1600 à Rome) est un philosophe, médecin et écrivain italien du XVIe siècle.
Il se définissait lui-même Andrea Baccius Philosophus, Medicus Elpidianus et Civis Romanus.
Sommaire
Biographie
Andrea Bacci étudie à Matelica, puis à Sienne et enfin à Rome sous la protection d'un concitoyen Modestino Cassini, archiatra (it) de Pie V, lui aussi natif de Sant'Elpidio . Ses études terminées, il exerce l'activité de médecin à Serra San Quirico, pour retourner à Rome en 1552 grâce aux recommandations du cardinal Ascanio Colonna.
En 1558, il publie sa première œuvre Sul Tevere, mais c'est en 1571 avec la parution de De Thermis qu'il connaît une grande notoriété. Le livre accueilli avec enthousiasme par la société scientifique papale est reconnu comme le plus savant traité sur l'histoire et sur la qualité thérapeutique des eaux. En 1567, il obtient la chaire de botanique à l'université « La Sapienza » et en 1586 le pape Sixte V le nomme archiatra pontifical.
Désormais couvert d'honneurs, il continue d'écrire: Delle acque albule di Tivoli, Delle acque acetose presso Roma e delle acque d'Anticoli; Delle acque della terra bergamasca, Tabula semplicim medicamentorum, De venenis et antidotis; Della gran bestia detta alce e delle sue proprietà e virtù, Delle dodici pietre preziose della loro forza ed uso, L'Alicorno.
De naturali vinorum historia
Imprimée en 1595, c'est son œuvre la plus importante. Elle est représentée par une collection de sept volumes entiérement dédiée à la connaissance de tous les vins de l'époque.
- Livre I –Vinification et conservation des vins
- Livre II – Consommation des vins liée aux conditions de santé.
- Livre III – Caractéristiques particulières des vins
- Livre IV – Usage des vins dans l'antiquité classique
- Livre V – Vins des différentes régions d'Italie
- Livre VI – Vins importés à Rome
- Livre VII – Vins étrangers
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Andrea Bacci » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail de la philosophie
- Portail de la médecine
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories :- Naissance dans la province de Fermo
- Naissance dans les États pontificaux
- Personnalité de la Renaissance
- Écrivain italien du XVIe siècle
- Philosophe italien
- Philosophe du XVIe siècle
- Médecin italien
- Médecin du XVIe siècle
- Personnalité italienne de la viticulture
- Naissance en 1524
- Décès en 1600
Wikimedia Foundation. 2010.