- Prometheus (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Prometheus (homonymie).
Prometheus
Données clés Titre original Prometheus Réalisation Ridley Scott Scénario Damon Lindelof
John SpaihtsActeurs principaux Michael Fassbender
Charlize Theron
Idris Elba
Noomi Rapace
Guy PearceSociétés de production Brandywine Productions
Scott Free ProductionsPays d’origine Royaume-Uni/ États-Unis Genre Science-fiction Sortie 2012 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Prometheus est un film de science-fiction américano-britannique en cours de production, réalisé par Ridley Scott et dont la sortie est prévue le 1er juin 2012. Prévu à l'origine comme une préquelle d'Alien, le film a évolué en projet original séparé de la saga Alien, mais très inspiré de celle-ci.
Sommaire
Synopsis
La société de production 20th Century Fox a indiqué que le film mettra en scène « une équipe de scientifiques et d'explorateurs lors d'un voyage qui mettra à l'épreuve leurs limites mentales et physiques, et les mènera vers un monde reculé où ils découvriront les réponses à nos questions existentielles les plus profondes. »[1]
Distribution
- Michael Fassbender : David, un androïde
- Charlize Theron : Meredith Vickers
- Idris Elba : le capitaine Janek
- Noomi Rapace : Elizabeth Shaw
- Guy Pearce
- Patrick Wilson
- Rafe Spall
- Logan Marshall-Green : Holloway
- Sean Harris
- Kate Dickie
- Emun Elliott : Chance
- Benedict Wong : Ravel
Production
Genèse du projet
Une préquelle à Alien était annoncée dès juin 2009. Toutefois un conflit germa lorsque Ridley Scott proposa d'en être le producteur et de laisser un proche, Carl Erik Rinsch, le réaliser, alors que La Fox, qui possède les droits pour la saga Alien, n'acceptait le projet que si Ridley Scott en était le réalisateur[2]. Ridley Scott accepte finalement de réaliser la préquelle. Le scénariste Jon Spaihts proposa ses idées à Scott Free Productions et à la 20th Century Fox qui l'engagèrent alors pour écrire le scénario[3]. En avril 2010, Ridley Scott avait lu plusieurs brouillons du scénario et racontait que le film aurait lieu trente ans avant Alien et expliquerait qui est le space jockey, l'extraterrestre fossilisé et vraisemblablement victime d'un chestburster, que l'on voit dans le premier Alien. La compagnie Weyland (pas encore rejoint par Yutani) serait dans les balbutiements de la terraformation et le personnage principal serait une femme, mais pas Ellen Ripley qui n'était pas encore née[4]. Damon Lindelof était ensuite rattaché pour réviser le scénario de Spaihts[5]. Scott expliquait alors ses intentions : « Le film sera vraiment dur, vraiment sale. C'est la face cachée de la Lune. On parle de dieux et d'ingénieurs. Ingénieurs de l'espace. Est-ce que les aliens étaient créés comme une forme de guerre biologique? Ou une forme biologique qui irait nettoyer une planète ? »[6]
En janvier 2010, un script signé Jon Spaihts et intitulé Alien Harvest a filtré sur internet. Très vite, les spéculations ont circulé concernant l'authenticité du document[7]. Ridley Scott a précisé qu'il s'est personnellement assuré que le script était bien gardé et ne pourrait pas filtrer sur internet[8].
Sir Ridley Scott revient ensuite sur James Cameron et le défi qu'il s'impose à lui-même avec ce film. Son ambition est clairement de dépasser Avatar et faire une grande épopée inter-galactique[réf. nécessaire] :
« James a mis la barre très très haut, mais je dois faire encore mieux ! Il ne va pas s'en tirer comme ça ! »
— Ridley Scott
Le titre du film, Promotheus, est révélé en janvier 2011. Scott explique néanmoins que le film ne sera plus une préquelle d'Alien, mais un film à part entière :
« Bien que le point de départ de ce projet ait été Alien, le processus créatif a fait évoluer l'ensemble vers une nouvelle mythologie, vers un nouvel univers, plus vaste. Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien, mais les idées développées dans Prometheus sont uniques, vastes et provocantes. Je ne peux pas être plus heureux. J'ai trouvé l’histoire dont je rêvais et je reviens enfin à la science-fiction, un genre qui me tient tant à cœur. »
— Ridley Scott[9]
En juin 2011, Damon Lindelof prétend qu'il s'agit bien d'une préquelle d'Alien, que les événements racontés se passent postérieurement, dans le même univers, mais ne sont pas liés au film puisque Prometheus n'inclut pas les éléments de la saga comme les facehuggers et chestbursters[10].
Dès le début du projet, un conflit opposait Fox à Scott, ce dernier souhaitait un budget de 250 millions de dollars et un rated-R (interdit aux mineurs non-accompagnés) alors que la Fox exigeait un PG-13 pour un tel budget[6]. Le 21 juillet 2011 lors d'un Comic-Con, Ridley Scott a confirmé que le film sera un PG-13, mais il reste confiant que ça n'affectera pas la qualité du film, et a fait allusion à une possible version rated-R dans le DVD et Blu-ray[11]. Ridley Scott a également mentionné qu'il y aurait peut-être plusieurs androïdes dans le film, et une civilisation très barbare. Il a précisé au public que son intention était de lui « faire se chier dessus » (« [...] what I want to do is scare the living shit out of you »)[12].
Casting
De nombreuses rumeurs ont très tôt été liées au projet. C'est finalement l'actrice suédoise Noomi Rapace qui a été choisie pour le rôle féminin principal, la scientifique Elizabeth Shaw, plus ou moins éloignée d'Ellen Ripley, la protagoniste d'Alien :
« Elle est complètement différente. C’est une scientifique très intelligente. Elle est croyante. Bien qu’il subsiste toutefois quelques similarités entre elle et Ripley, je ne crois pas que les gens la compareront à Ripley quand ils verront le film[13]. »
— Noomi Rapace
Charlize Theron sera Vickers, une autre co-protagoniste[14] que l'actrice décrit comme froide et frigide au début du film, et qu'on découvrira sa véritable nature et fonction lors du troisième acte[12]. Michael Fassbender incarnera un androïde[15].
Tournage
Le tournage a commencé en mars 2011[16] dans les Studios Atlas à Ouarzazate (Maroc), où Ridley Scott a déjà tourné une partie des films Kingdom of Heaven et Gladiator[17]. Le tournage se déroulera également au Royaume-Uni : au Pinewood Studios et en Écosse[18].
En juillet 2011, un tournage de deux semaines est effectué en Islande, notamment sur le site de Dettifoss, pour filmer les quinze premières minutes du film, censées représenter une séquence des « débuts des temps » selon Ridley Scott[19].
Notes et références
- Ben Foster monterait à bord de Prometheus, commeaucinema.com. Consulté le 21 juillet 2011.
- (en) The Hollywood Insider : Ridley Scott, Emile Hirsch, and Glee were in the news this week - EW.com, 5 juin 2009
- (en) 'Alien' prequel takes off - Variety, 30 juillet 2009
- (en) Exclusive: Ridley Scott Reveals 'Alien' Prequel Details - MTV, 22 avril 2010
- (en) Ridley Scott: 'I'm doing pretty good, if you think about it' - The Independent, 3 septembre 2010
- (en) Alien Prequel Stalled Over Budget and Rating Disagreement - MovieWeb.com, 1er octobre 2010
- (en)Is the Alien Harvest script out there really the Alien prequel movie we'll see?, coronacomingattractions.com, 14 juin 2010
- (en)New Details on Ridley Scott’s ‘Alien’ Reboot ‘Prometheus’: Cast Is Complete, news.softpedia.com, 27 fevrier 2011
- Le prequel d'"Alien" n'en est plus un et devient "Prometheus" ! - AlloCiné, 15 janvier 2011
- (en) Prometheus Becomes A Little Clearer - Dark Horizons, 29 juin 2011
- (en) Ridley Scott Talks Prometheus at Comic-Con by Video Call - Slashfilm.com, 21 juillet 2011
- (en) First footage from Ridley Scott’s Prometheus made our space helmets explode! - io9.com, 21 juillet 2011
- "Prometheus" : Noomi Rapace parle de son personnage, actucine.com. Consulté le 21 juillet 2011.
- "Prometheus" : Charlize Theron monte à bord !, AlloCiné. Consulté le 21 juillet 2011.
- Michael Fassbender et Noomi Rapace chez Ridley Scott, commeaucinema.com. Consulté le 21 juillet 2011.
- (en) ‘Prometheus’: Michael Fassbender on Ridley Scott’s ‘breathtaking’ project - Los Angeles Times, 8 avril 2011
- Date et lieu de tournage du prequel d’Alien !, AlloCiné. Consulté le 21 juillet 2011
- (en) Filming locations for Promotheus, IMDB. Consulté le 21 juillet 2011
- (en) "Prometheus" Moves to Iceland for Beginning of Time, comingsoon.net. Consulté le 24 juillet 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Film à venir
- Film britannique
- Film américain
- Film de science-fiction
- Film réalisé par Ridley Scott
- Film de la 20th Century Fox
- Film tourné sur le plateau Albert R. Broccoli 007
- Film tourné en Écosse
- Film tourné en Islande
Wikimedia Foundation. 2010.