- Alice Prospero
-
Alice Abernathy Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Alice Naissance 1981 Origine États-Unis Décès 2005 (Mais renaît) Genre Féminin Activité(s) Ex-Agent de protection d'Umbrella Corporation Ennemi(s) Umbrella Corporation Créé par Paul W.S. Anderson, Capcom Interprété par Milla Jovovich Voix Barbara Kelsch Première apparition Resident Evil Dernière apparition Resident Evil : Retribution 3D Alice Prospero est un personnage fictif de la série des films Resident Evil. Elle est l’héroïne des films. Elle est interprétée par Milla Jovovich. Elle a aussi porté les noms de Marsha Thompson, Janus Prospero et Alice Abernathy.
Sommaire
Histoire
Alice est un personnage fictif des films et romans Resident Evil. Elle est d'origine américaine, travaillait pour Umbrella Corporation et vivait à Raccoon City. Elle a des cheveux blonds/doré clair (châtains dans Extinction, puis bruns/noirs foncés dans Afterlife) et plutôt courts ; elle a les yeux bleus et un visage très joli. Alice est un personnage créé par Paul W.S. Anderson et Capcom spécialement pour les films. Elle est un mélanges des deux personnages féminin principaux du jeu : Jill Valentine et Claire Redfield.
Elle a 24 ans dans le premier Resident Evil. Et 29 ans dans Resident Evil: Afterlife. Elle commence peu à peu à prendre une place importante dans l'histoire des Resident Evil.
Trivia
- Le nom d'Alice est révélé à la fin du film Resident Evil quand les souvenirs de Spencer lui reviennent en tête.
- Alice, La reine Blanche et la Reine rouge sont tout trois des noms des personnages inventés par Lewis Carroll, le créateur dAlice au pays des merveilles. Tout comme dans le film, Alice est aidée par la reine Blanche dans Resident Evil: Extinction.
- Le nom de famille d'Alice n'est jamais mentionné dans le film, ni par les personnages, ni dans le générique de fin. Toutefois il est révélé dans le livre que son nom de famille est Abernathy.
- Son changement brutal de couleur de cheveux, dans le premier Alice est entièrement Blonde, dans le deux elle est un peu brune/châtain clair avec des reflets blonds, même couleur dans le troisième. Mais dans Afterlife cependant, on peut considérer ses cheveux comme complètement bruns (voire noirs) foncés sans aucun reflet blond. Il en est de même pour les clones d'Alice.
Concept de création
Alice est un personnage créé pour les films, bien que le scénariste Paul W.S. Anderson ait noté que Alice par les idées de la force des femmes dans les jeux Resident Evil. Anderson avait d'abord joué avec l'idée de faire un Alice au pays des merveilles en version horreur. Mais l'idée n'a pas été suivie dans son intégralité. Malgré cela, les films contiennent plusieurs références à l'œuvre. C'est de là que vient le nom d'Alice.
Bien que le nom Alice ait été confirmé comme étant le nom personnage principal, dans les news de Resident Evil Apocalypse, il est révélé que le nom Alice est le diminutif de Janus. Même si cela ne gênait pas les fans, il n'en était pas de même pour les deux autres réalisateurs. Donc son nom est bien définitivement Alice Abernathy.
Discours
Durant les 4 films Alice a toujours une phrase ou un discours clef dans l'histoire.
- Resident Evil : Je m'appelle... Je m'appelle ?
- Resident Evil: Apocalypse : Je m'appelle Alice et je me souviens de tout.
- Resident Evil: Extinction : Vengeons nous d'Umbrella.
- Resident Evil: Afterlife : Il y a 5 ans un virus s'est échappé et tout le monde est mort si vous êtes toujours la, il a de l'espoir, Je m'appelle Alice.
Caractéristiques
Dans Resident Evil Alice est représentée comme souffrant d'amnésie. Dans Resident Evil: Apocalypse, son personnage est décrit comme difficile. C'est pareil pour Resident Evil Extinction. De Apocalypse à Extinction Alice est représentée comme une machine à tuer efficace, tandis que dans le premier elle est représentée comme une humaine fragile. Dans Resident Evil Afterlife, elle est forte mais plus compréhensible envers les autres survivants et se comporte plus sympathiquement. Alice, en recette mathématique, ressemblerait à ceci : compétences arts martiaux + compétences armes à feu + compétences physique + pouvoir mythique = Quasi super héros. Alice, à partir d’Apocalypse, est liée au virus-T et a des pouvoirs semblant à ceux d'Albert Wesker. Mais à partir du 4, Alice perd ses pouvoirs à cause de lui qui lui injecte un remède. Les centaines de clones d'Alice avaient eux aussi des pouvoirs de télékinésie. Alice a un comportement spécial à partir de Resident Evil 2, elle peut être très sympathique un jour et sans raison très désagréable le lendemain. Mais à partir d'Afterlife, son comportement s'améliore, elle devient plus sympa avec les autres survivants et leur parle plus.
Dans la littérature
Les romans, la plupart du temps, racontent les événements du film plus en détail, et fournissent des informations supplémentaires. Dans les romans, le véritable nom de famille d'Alice (révélé être Abernathy), et les informations sur Alice sont plus précises, tels que sa ville natale et son identité. Il n'est jamais révélé dans les films si Alice se souvient de son passé au-delà des Flash Back de Resident Evil, mais dans les romans, il est précisé qu'elle se souvient de toute sa vie. Les romans expliquent plus en détail ses relations aussi. La première porte sur elle et Spencer, et la deuxième sur l'ancien soldat de la UBCS, Carlos Olivera. Il est révélé que dans le troisième livre que Carlos pensait beaucoup à Alice même quand ils étaient très loin tous les deux. Il en était de même pour Alice.
Armes
Alice a montré un nombre de capacités impressionnant au niveau des armes. Durant les 4 films, Alice utilise toujours une arme. Dans le premier, Alice ne se bat pas beaucoup étant donné son amnésie, elle ne se rappelle pas savoir se battre. Son arme la plus utilisée dans Resident Evil 1 est le revolver argenté de Rain. Dans Apocalypse, elle utilise une paire de pistolets mitrailleurs Heckler & Koch MP5K et des doubles pistolets ainsi qu'un fusil à pompe. Dans Extinction, elle utilise une paire de couteaux Kukri et les utilise à l'ancienne (ils ont été représentés mais jamais utilisés dans Afterlife)ainsi que 2 pistolets et un fusil à pompe. Dans le quatrième volet, Alice a plusieurs centaines de clones d'elle. Les premiers clones, au début, utilisent des lames droites Odachi et Thomet MP-9, les autres utilisent la même paire de mitrailleuses vue dans Apocalypse (en un peu relookée). La vraie Alice préférait elle utiliser des fusils double canon calibre 10 (curieusement chargés avec des pièces de monnaie) et une paire de Smith & Wesson modèle 450V Revolver et un sabre .
Catégories :- Personnage de Resident Evil
- Personnage de fiction féminin
- Personnage de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.