Alexandre Petrovitch Dadianov

Alexandre Petrovitch Dadianov

Le Prince Alexandre Petrovitch Dadianov (1753 - 26 janvier 1811, Moscou) fut un noble russe d'origine géorgienne, des XVIIIe-XIXe siècles.

Biographie

Alexandre Petrovitch est né en 1753, probablement à Moscou, en Russie. Il était le fils unique et le cadet des enfants du Prince Piotr Igorovitch Dadianov, Capitaine de l'Armée russe, et de son épouse, la Princesse Anna Alexandrovna, fille de Nazar Ali Mirza, qui gouvernait le royaume de Kakhétie de 1736 à 1739.

Il entra très tôt dans le service militaire et devint bientôt Colonel de l'Artillerie de l'Armée impériale de Russie. Il reçut plusieurs titres du Sénat, dont notamment celui de Kniaz Dadianov (Prince Dadiani). L'apogée de sa carrière militare fut atteinte en 1797, lorsqu'il devint Maréchal de la Noblesse de Podolsk. Il continua par la suite son ascension militaire et participa aux guerres napoléoniennes.

Le Prince Alexandre Petrovitch Dadianov est mort à Moscou le 26 janvier 1811.

Famille et descendance

Il avait épousé la Princesse Anna Leonovna Grouzinskaïa, née en 1753 et morte le 4 février 1812, fille du Prince Levanti de Karthlie. Le couple eut cinq fils et cinq filles :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexandre Petrovitch Dadianov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Anna Bagration (1723-1780) — Anna Bagration ou Anna Alexandrovna Gruzinskaya (1723 19 mars 1780, Moscou) est une princesse géorgienne du XVIIIe siècle. Anna (Ana) Bagration est née en 1723. Elle est la fille unique et l aînée des enfants de Nazar Ali Mirza,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”