- Aimable-Gilles Troude
-
Aimable-Gilles Troude Surnom Surnommé par Napoléon : l'Horace Français Naissance 1er juin 1762
CherbourgDécès 1er février 1824 (à 62 ans)
BrestOrigine France Allégeance Premier Empire Arme Marine Grade contre-amiral Années de service 1779 - 1816 Conflits Bataille des Saintes
Bataille du 13 prairial an II
Bataille d'AlgésirasCommandement 1796 La Bergère
1801 Le Formidable
1803 l'Infatigable
1806 CourageuxDistinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-LouisHommages Nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile modifier Aimable-Gilles Troude, né le 1er juin 1762 à Cherbourg et mort le 1er février 1824 à Brest, est un marin français, contre-amiral en 1811 surnommé par Napoléon "L'Horace français".
Il fut marié deux fois, Onésime-Joachim Troude, auteur de Batailles navales de la France, édition Prosper Levot, Paris, 1867. (notice BNF no FRBNF308112044) était le 4ème enfant de son second mariage.
Après deux jours de combats devant Cadix (Espagne), le 14 juillet 1801, le Formidable commandé par Aimable Troude est retardé par une voilure endommagée. Quatre des navires de l'amiral Saumarez approchent mais il peut attaquer d'abord la frégate Tamise, l'obligeant à battre en retraite. Il ralentit alors, laissant approcher le Venerable, vaisseau de 74 canons, pendant que deux autres navires britanniques, dont le Caesar, manœuvrent pour lui barrer la route de Cadix.
Une fois le Venerable arrivé à portée, il va, par des tirs bien ajustés et des manœuvres habiles, le cribler de boulets. Désemparé, rasé comme un ponton, menaçant de couler bas, le Britannique est en bien mauvaise posture. Les trois autres navires de Saumarez reviennent, hésitant, soit à porter secours au Venerable, soit à détruire ce Français insolent. Troude ne se laisse pas troubler, continuant son tir destructeur sur sa victime. Ils finissent par décider de sauver leur navire, laissant ainsi à Troude, blessé dans l'affaire, le loisir de s'offrir, en début d'après-midi, un retour triomphal dans le port de Cadix, où il est acclamé par la population, et où se trouvent déjà les autres rescapés du combat de la veille.
Source
- Troude (Aimable-Gilles) Biographie maritime, 1835. Tome 1er. Par Joseph François Gabriel Hennequin. (pages 365 à 375)
Liens internes
Lien externe
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail du Premier Empire
Catégories :- Personnalité française du XIXe siècle
- Marin d'Empire
- Amiral français
- Officier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
- Naissance en 1762
- Naissance à Cherbourg
- Personnalité normande
- Décès en 1824
- Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.