Huso huso

Huso huso
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beluga.
Aide à la lecture d'une taxobox Belouga
 Huso huso
Huso huso
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Chondrostei
Ordre Acipenseriformes
Sous-ordre Acipenseroidei
Famille Acipenseridae
Sous-famille Acipenserinae
Genre Huso
Nom binominal
Huso huso
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation UICN :

ENA2d : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Statut CITES : Cites II.svg Annexe II ,
Révision du 01/04/98

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le bélouga, béluga, grand esturgeon ou béluga européen[1] (Huso huso) est une espèce de poisson, c'est le plus grand de tous les esturgeons (famille des acipenséridés).

C'est un poisson très convoité pour ses précieux œufs, le caviar béluga.

Sommaire

Étymologie

Il ne faut pas le confondre avec le béluga (en russe : белуха, cétacé aussi appelé « baleine blanche ». De fait, le mot beluga vient directement du russe : белуга et signifie « blanc ». En russe, la même confusion a donné naissance à l'expression реветь белугой, qui signifie vociférer, pousser des cris désespérés[2].

Répartition

Le béluga est une espèce anadrome que l'on rencontre principalement en mer Caspienne ou en mer Noire et parfois dans l'Adriatique ou en Méditerranée.

Description

Le béluga est un très grand poisson pouvant atteindre jusqu'à 5 m de long pour une masse de 2 000 kg. Sa croissance est lente et sa maturité sexuelle apparait tardivement (voir Reproduction). A contrario, il pourrait vivre jusqu'à 150 ans (âge confirmé, 118 ans).

Taille

Des sources non confirmées indiquent que les bélugas peuvent atteindre une longueur maximale proche de 9 m et peser jusqu'à 2 700 kg, ce qui en fait le plus gros poisson d'eau douce dans le monde, plus grand même que le poisson-chat géant du Mékong ou le pirarucu. Avec ce poids, le béluga serait plus lourd que le poisson lune, généralement reconnu comme le plus lourd des poissons osseux. Toutefois les plus gros spécimens confirmés mesuraient environ 5,5 m. Par ailleurs, s'agissant d'une espèce vivant à la fois en mer et en eau douce, certains scientifiques considèrent que c'est le poisson-chat géant du Mékong qui est le plus gros poisson d'eau douce.

Écologie

Un béluga naturalisé.

En raison de la surpêche et du braconnage, la population de ce poisson a fortement diminué, ce qui a poussé de nombreux gouvernements à promulguer des restrictions à son commerce.

L'UICN classe les bélugas comme parmi les espèces en danger. Il s'agit de l'une des espèces protégées figurant dans l'appendice III de la Convention de Berne et son commerce est limité en vertu de l'appendice II de la CITES. La population méditerranéenne est fortement protégée en vertu de l'appendice II de la Convention de Berne, il est interdit de les tuer de manière intentionnelle.

Aux États-Unis, le FWS a interdit les importations de caviar de béluga et autres produits de la mer Caspienne depuis le 7 octobre 2005.

Comportement

Le béluga est un grand prédateur qui se nourrit d'autres poissons, essentiellement des poissons marins (merlans, anchois, poissons-plats, gobies, fraies de poissons de fond) mais également de crustacés, mollusques, amphipodes... Le béluga vit en mer et remonte les rivières pour frayer, comme le font de nombreux esturgeons. C'est pourquoi, les esturgeons sont parfois assimilés à des poissons de mer, même si la plupart des scientifiques estiment toujours que ce sont des poissons fluviaux.

Pour la reproduction, ils remontent divers grands fleuves comme le Danube ou la Volga mais aussi des rivières de moindre importance.

Caviar

Un béluga naturalisé.
Article détaillé : Caviar.

La chair du beluga est peu estimée, par contre, le caviar beluga est un mets recherché de renommée mondiale. De tout temps, ce caviar a été rare et coûteux mais, en raison de la menace qui pèse actuellement sur ce poisson et sa raréfaction sur le marché, les prix sont de plus en plus élevés.

Hybridation

Des hybrides issus du croisement d'une femelle Huso huso avec un mâle Acipenser ruthenus ont pu être obtenus et élevés en étang avant d'être relâchés en milieu naturel. Ils présentent une croissance plus rapide et sont d'une taille plus grande que les A. ruthenus. Ils sont élevés en vue de l'obtention d'un caviar de grande qualité.

Reproduction

La maturité sexuelle est tardive, 12 à 14 ans pour les mâles et de 16 à 18 ans pour les femelles. La femelle ne se reproduit que tous les 2 à 4 ans, au printemps ou à l'automne. Les poissons remontent les cours d'eau. La femelle pond ses œufs directement sur la pierre au fond de l'eau, leur nombre est impressionnant, entre 300 000 et 7 500 000 selon la taille de la femelle. Les œufs éclosent en un peu plus d'une semaine et les jeunes rejoignent rapidement la mer pour s'y développer (contrairement aux saumons par exemple qui restent plusieurs années en eau douce).

Voir aussi

Notes et références

  1. L'Organisation for Economic Co-operation and Development dans son Multilingual dictionary of fish and fish products, 1990, fait état de l'appellation Ichtyocolle en français.
  2. Paul Pauliat, Dictionnaire russe-français, article « белуга », Larousse, 2008, p. 493(ISBN 978-2-03-583751-6)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Huso huso de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Huso huso — Pour les articles homonymes, voir Béluga …   Wikipédia en Français

  • Huso (desambiguación) — Huso puede ser: el huso, un instrumento para hilar; diversas cosas que guardan relación con la forma de un huso: los husos horarios, zonas en que se divide convencionalmente a la Tierra para asignarles una hora basada en un meridiano de… …   Wikipedia Español

  • Huso mitótico — Saltar a navegación, búsqueda El huso mitótico está formado por microtúbulos que conducen a los cromosomas , tirados desde los cinetocoros hacia los centríolos en los polos. El huso mitótico es una estructura formada por proteínas pertenecientes… …   Wikipedia Español

  • huso — sustantivo masculino 1. Instrumento de forma cilíndrica alargada y más ancha en el centro que se utiliza para hilar devanando la hebra. 2. Objeto de forma parecida al huso de hilar: el huso de un avión, piernas en huso. Locuciones 1. huso… …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • Huso huso — Huso Hu so, n. [NL., fr. G. hausen, and E. isinglass.] (Zo[ o]l.) (a) A large European sturgeon ({Huso huso} or {Acipenser huso}), inhabiting the region of the Black and Caspian Seas. It sometimes attains a length of more than twelve feet, and a… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • huso — (Del lat. fusus). 1. m. Instrumento manual, generalmente de madera, de forma redondeada, más largo que grueso, que va adelgazándose desde el medio hacia las dos puntas, y sirve para hilar torciendo la hebra y devanando en él lo hilado. 2.… …   Diccionario de la lengua española

  • Huso — Hu so, n. [NL., fr. G. hausen, and E. isinglass.] (Zo[ o]l.) (a) A large European sturgeon ({Huso huso} or {Acipenser huso}), inhabiting the region of the Black and Caspian Seas. It sometimes attains a length of more than twelve feet, and a… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • huso — m. anat. Estructura biológica redondeada, más larga que ancha y que se estrecha hacia las puntas. Medical Dictionary. 2011. huso objeto redo …   Diccionario médico

  • huso neuromuscular — m. anat. Estructura fusiforme formada por fibras musculares estriadas envueltas por una vaina de tejido conjuntivo y una fibra nerviosa. Su función es registrar el estado de tensión muscular. Medical Dictionary. 2011. hus …   Diccionario médico

  • huso acromático — m. citol. Conjunto de fibras acromáticas en forma de huso (fusiformes) que irradian de dos formaciones estrelladas derivadas de los centrosomas; son visibles durante la mitosis celular. Medical Dictionary. 2011 …   Diccionario médico

  • Huso — Huso, Fisch, s. Hausen …   Pierer's Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”