- Lactobacillus acidophilus
-
Lactobacillus acidophilus Lactobacillus acidophilus sur des squames
de cellules épithéliales du vaginClassification Règne Bacteria Division Firmicutes Classe Bacilli Ordre Lactobacillales Famille Lactobacillaceae Genre Lactobacillus Nom binominal Lactobacillus acidophilus
(Moro, 1900)
Hansen & Mocquot, 1970Lactobacillus acidophilus est un probiotique — ou « amie » —, présent dans la flore intestinale (ainsi que, chez la femme, dans la flore vaginale).Comme son nom l'indique il est trouvé dans le lait, qu'il fermente, ce qui produit le yaourt. C'est donc une toute première famille de bactéries colonisant naturellement dès les premières tétées du nourrisson le tube digestif humain.
Sa présence contribue à la digestion et permet également de contrer la prolifération de micro-organismes, en particulier à l'origine de diarrhées (ainsi que, chez la femme, de vaginites).
Lactobacillus acidophilus est utile en médecine. Il est possible de l'absorber sous forme de poudre, ou de laits fermentés qui le contiennent.
Ci-après trois exemples pratiques :
- Lors de la prise d'antibiotiques (pénicilline, érythromycine, tétracycline, etc.) pour contrer une infection bactérienne, des bactéries de la flore intestinale sont également détruites. Lactobacillus acidophilus aide au rétablissement de leur présence dans les intestins.
- Lactobacillus acidophilus produit des éléments qui combattent certaines bactéries nuisibles telles que les staphylocoques et les streptocoques et en empêche la croissance.
- Une carence en Lactobacillus acidophilus peut entraîner la colonisation de l'intestin et de la bouche par des bactéries dégageant des gaz malodorants. La prise de cette bactérie sous forme de poudre entraîne en général la disparition de ces mauvaises odeurs.
Sous-espèces
- Lactobacillus acidophilus vaginalis — Bacille de Döderlein
Liens externes
- Étude du complexe Lactobacillus acidophilus, composant essentiel de la flore vaginale = Study of Lactobacillus acidophilus complex, essentiel comp of the vaginal flora, Lachlak Nassira, Thèse (Directeur G.Michel), Université de Toulouse 3, Toulouse, FRANCE [1]
- J.P. Euzéby : Dictionnaire de Bactériologie Vétérinaire[2]
- Découverte de la bactérie Lactobacillus acidophilus par le Docteur Pierre Boucard en 1907, ultérieurement commercialisée sous le nom de Lacteol [3]
Sources
- Collectif, Larousse Médical, Larousse, Paris, édition 2006, 1219 p.
Catégories :- Bactérie (nom scientifique)
- Bacilli
Wikimedia Foundation. 2010.