- Achal Prabhala
-
- Access to knowledge in Africa (2010) écrit avec C. Armstrong, J. De Beer, D. Kawooya et T. Schonwetter.
- The best of Quest (2011) écrit avec Laeeq Futehally et Arshia Sattar.
- Civil Lines 6 (2011) écrit avec Mukul Kesavan et Kai Friese.
- One among the clan of Wikipedians, January 27, 2011, The Hindu
- The Centre for Internet & Society
- Wikipedia to increase local language content, Jan 14, 2011, The Times of India
- Advisory Board : Achal Prabhala
- Wikipedia may soon launch India edition, SiliconIndia, 1 February 2010
- Andie Miller
- Outlook
- Outlook Traveller
- Access to knowledge in Africa
- (en) Digital decision making: back to the future, Springer, 2007 (ISBN 9781846286728), p. 288
- Patent Wrong (Feb 12, 2007).
- First attempt to dent a compromised patent system (Feb 12, 2007).
- Mashelkar, The Indian Express and me
- ‘Plagiarism’ in his panel’s report, Mashelkar tells Govt to withdraw it (Feb 22 2007).
- Mashelkar committee on Patent Law withdraws report; seeks more time (Feb 22, 2007).
- Mashelkar takes back report after plagiarism row (Feb 22, 2007).
- The New Age
- Wikipedia, growing local (Jul 17 2010).
- Wikipedia may soon open its India chapter (2 FEB, 2010).
- When Knowledge Isn’t Written, Does It Still Count?, The New York Times (August 7, 2011). Consulté le August 17, 2011. Noam Cohen :
- The Road To Wellville d'Achal Prabhala
- Outlook India: Achal Prabhala
- The Times of India : Patent Wrong
- Battling HIV/AIDS – A Decision Maker's Guide to the Procurement of Medicines and Related Supplies
- Intellectual Property, Education and Access to Knowledge dans Southern Africa, Response to Indian Copyright Law Amendment
- "Reconsidering the Pirate Nation: Notes from South Africa and India" Par Lawrence Liang et Achal Prabhala]
- Tehelka: Indian Patents: Doing Just Fine : In the wake of the Madras High Court’s landmark ruling on Novartis, CHAN PARK and ACHAL PRABHALA disentangle some key myths around patent law
Achal Prabhala est un écrivain, activiste et chercheur indien qui habite actuellement à Bangalore, Karnataka[1]. Il est connu surtout par son travail sur les droits de propriété intellectuelle dans les domaines de la médecine et la connaissance. Il est également membre du conseil d'administration du Centre pour Internet et la société (en anglais: Centre for Internet and Society)[2] et de l' Advisory board de la Fondation Wikimedia[3],[4],[5].
Sommaire |
Biographie
Achal Prabhala, écrivain et chercheur
Achal Prabhala est un écrivain indien qui réside actuellement à Bangalore. Parmi ses diverses publications, il a écrit un essai intitulé "Yeoville confidential" [6] qui a été publié dans Johannesburg: Elusive Metropolis, une œuvre collective bien connue, parmi d'autres écrivains et artistes connus de l'Afrique du Sud ou d'autres nationalités, comme par exemple Achille Mbembe. Il a aussi publié divers articles dans Outlook [7], uns des magazines les plus populaires en Inde [8], dans Bidoun et The Caravan. En 2010, il a été co-auteur du livre Access to knowledge in Africa avec d'autres experts en ce domaine [9]. Il a aussi été un des auteurs de The best of Quest en septembre 2011 et de Civil Lines 6 la même année.
Achal Prabhala travaille également en tant que chercheur critique de la propriété intellectuelle dans les domaines de la médecine et du savoir. Entre 2004 et 2006 il a coordonné une campagne visant à offrir l'accès à du matériel pédagogique en Afrique du Sud et il a fait aussi des recherches sur la question de l'IPR conjointement avec le Forum de Loi Alternative en Inde[10].
En 2007, Prabhala et d'autres activistes ont rendu public le rapport du Comité Mashelkar[11] qui donnait support à l'industrie internationale pharma dans ses recommandations[12]. Ils ont alors affirmé qu'afin de complaire l'industrie internationale le comité avait copié mot pour mot une partie de la submission réalisée par Shamnad Basheer, dont la recherche personnelle avait été financée par un consortium de firmes multinationales[13]. Raghunath Anant Mashelkar, le Directeur Général de l'époque du Conseil de Recherche Scientifique et Industrielle (CSIR), demanda au gouvernment indien de retirer ce rapport rédigé par un groupe qu'il dirigeait, après l'accusation de plagiat [14][15][16] Il travaille actuellement sur la littérature noir du Free State (Afrique du Sud) et après un voyage pendant lequel il a rencontré divers auteurs, dont l'écrivain maintes fois récompensé, Omoseye Bolaji, qui a dit de lui: “Prabhala est une autorité dans son domaine et nous sommes certains que la littérature du Free State aura sa place sur la carte du monde grâce à son travail.” [17]
L'implication de Prabhala au sein du mouvement Wikimedia
En parallèle à ses activités d'écrivain et de chercheur, Prabhala est davantage connu au sein du mouvement wikipédien pour son rôle dans le Conseil d'Administration de la Fondation Wikimédia[18][19] depuis 2005. Avec Priya Sen et Zen Marie, Prabhala a récemment réalisé le film People are KnowledgePeople-are-Knowledge.ogv. Ce film, financé en grande part grâce à une bourse de 20 000 dollars de la Fondation Wikimédia, a été réalisé à l'occasion d'un projet de recherche qui explorait comment de nouvelles méthodes de citation pouvaient être employées dans la Wikipédia[20].