- Acetone (groupe)
-
Pour les articles homonymes, voir Acetone.
Acetone Pays d’origine États-Unis Genre musical Rock alternatif
Slowcore
Rock indépendantAnnées d'activité 1987-2001 Labels Vernon Yard
Vapor
Hut
CarolineAnciens membres Ritchie Lee
Mark Lightcap
Steve HadleyAcetone était un groupe de rock alternatif formé à Los Angeles en 1987 et actif jusqu'au suicide du chanteur et bassiste Ritchie Lee en 2001.
Historique
Le groupe se forma officieusement en 1987 à Los Angeles et devint actif à partir de 1992. Il était composé de Richie Lee (basse et chant), Mark Lightcap (guitare et vocals) et Steve Hadley (batterie). En 1993 le groupe signe sur une filiale de Virgin Records, Vernon Yard et sort son premier album, Cindy. L'album reçoit de bonnes critiques et le groupe part en tournée avec The Verve du même label.
En 1994 sort I Guess I Would, un EP de reprises country.
Leur deuxième album If I Only Knew suit en 1996. Malgré un bon accueil de la part des critiques, le groupe est éjecte de Vernon Yard en 1997.
Ils signent alors sur le label de Neil Young Vapor Records la même année et sortent leur album éponyme. En 2000 parait York Blvd. dernier œuvre du groupe.
Le 23 juillet 2001, Ritchie Lee est retrouvé mort à son domicile. Il s'est suicidé à l'age de 34 ans.
Musique
La musique d'Acetone puise ses influences dans le rock en passant par le Velvet Underground ou Neil Young mais aussi dans la Surf music et la country. Parfois agressive, d'autre cristalline, la musique d'Acetone est mélodique et mélancolique.
Discographie
Catégories :- Groupe de musique de Los Angeles
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de rock américain
- Trio
- Groupe de musique formé en 1992
- Groupe de rock alternatif
Wikimedia Foundation. 2010.