- Anthidium manicatum
-
Abeille cotonnière Anthidium manicatum mâle Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Hymenoptera Sous-ordre Apocrita Infra-ordre Aculeata Super-famille Apoidea Famille Megachilidae Tribu Anthidiini Genre Anthidium Nom binominal Anthidium manicatum
Linnaeus, 1758Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
L'abeille cotonnière[1] (Anthidium manicatum) est une espèce d'hyménoptères de la famille des Megachilidae. Elle doit son nom de « cotonnière » à son comportement : gratter les poils des feuilles comme celles de l'épiaire laineuse (Stachys byzantina) qu'elle met en boule et qu'elle transporte sous son corps pour en revêtir son nid[2].Sommaire
Description
Elle a une envergure d'environ 20 mm, avec une longueur de corps d'environ 11 à 13 mm pour les femelles, et 14 à 17 mm pour les mâles[3]. Cette abeille est le plus souvent noire et jaune, avec une fourrure orange. Elle a aussi des taches jaunes sur les pattes et les côtés de l'abdomen. Les mâles sont nettement plus grands que les femelles.
Distribution
On la trouve dans certaines parties de l'Europe, d'Asie, en Afrique du Nord, et Amérique du Nord. Elle a été récemment recensée aux îles Canaries et en Amérique du Sud[4].
Cet insecte a été introduit aux États-Unis en raison de sa grande capacité à polliniser les cultures comme la luzerne, cultivée pour ses graines[2]. Il se répand maintenant à travers le nord-est et l'ouest du pays[5]. On l'a trouvée dans l'Illinois et l'État de New York aux États-Unis, et dans l'Ontario, au Canada[6].
En Europe, cette espèce se trouve normalement dans les jardins, champs, prairies.
Habitat
Elle niche dans des cavités dans le sol, le bois pourri et les murs.
Comportement
Les mâles sont très agressifs contre les autres mâles de son espèce, ainsi que les autres insectes qui viennent butiner les fleurs de leur territoire. Ils défendent également les femelles même s'ils les harcèlent en les immobilisant et en tentant à plusieurs reprises de s'accoupler avec elles. Mâles et femelles peuvent voler en vol stationnaire près des fleurs comme les mouches de la famille des Syrphidae.
Comme les autres Megachilidae, elles coupent les feuilles et les pétales de diverses plantes ornementales comme les roses, les azalées, les Cercis et les bougainvillées. Elles utilisent les morceaux de feuilles et de pétales pour construire leur nid.
Alimentation
Elles consomment le nectar et le pollen des fleurs de différentes familles. Elles sont donc considérés comme des abeilles généralistes. Elles préfèrent les fleurs bleues qui ont une gorge longue.
Sous-espèces
- Anthidium manicatum var nigrithorax, Dalla Torre, 1877
- Anthidium manicatum var fasciatum, Schirmer, 1915
- Anthidium manicatum var nasicolle, Friese, 1917
- Anthidium manicatum var luteum homonym, Gribodo, 1925
- Anthidium manicatum subcrenulata, Alfken, 1930
- Anthidium (Anthidium) manicatum cyrenaica homonym, van der Zanden, 1992
- Anthidium manicatum gribodoi, Schwarz and Gusenleitner, 2003
- Anthidium (Anthidium) manicatum barbarum, Lepeletier, 1841
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anthidium manicatum » (voir la liste des auteurs)
- Stéphanie Boucher, Les insectes de nos jardins, Broquet Inc., 2006, 208 p. (ISBN 978-2-89000-742-0) [lire en ligne (page consultée le 19 septembre 2010)] [présentation en ligne], « Hymenoptera », p. 187
- Wool Carder Bees – Anthidium manicatum – UK Safari
- Anthidium manicatum (Linnaeus, 1758), Discover Life
- L. L. Pechuman, « Observations on the Behavior of the Bee Anthidium manicatum (L.) », dans Journal of the New York Entomological Society, vol. 75, no 2, 1967, p. 68–73 [JSTOR texte intégral]
- Anthidium manicatum sur BugGuide.net
- Anthidium Manicatum – Definition and Scientific Information – Page 1
Référence
- Référence ITIS : Anthidium manicatum (fr) ( (en))
- Référence Fauna Europaea : Anthidium manicatum (en)
Wikimedia Foundation. 2010.