- Apis mellifera carnica
-
Abeille carniolienne Apis mellifera carnica Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Hymenoptera Sous-ordre Apocrita Super-famille Apoidea Famille Apidae Sous-famille Apinae Tribu Apini Genre Apis Espèce Apis mellifera Sous-espèce Apis mellifera carnica
(Pollmann, 1879)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'abeille carniolienne (Apis mellifera carnica) est une abeille à miel du genre Apis. L'abeille tire son nom de la région historique du duché de Carniole, aujourd'hui en Slovénie, d'où elle est originaire. Elle est également présente dans les pays voisins comme dans la province de Carinthie en Autriche. Elle se répandit en Allemagne dans les années après la Deuxième Guerre mondiale pour y devenir largement majoritaire, ceci au détriment de l'Apis mellifera mellifera qui était traditionnellement implantée au nord des Alpes. On explique cette expansion par la dimension plus importante des colonies et par voie de conséquence, des récoles de miel en perspective. L'Apis mellifera carnica est considérée en Slovénie comme un symbole national.
Description
Elle est velue, de grande taille, a une longue langue (lui permettant d'atteindre une plus large gamme de nectars, et est habituée aux conditions de haute montagne. Elle a un caractère doux (peu agressive), résiste aux hivers rudes et consomme peu. C'est la race qui a la plus forte capacité a hiverner. Elle se développe rapidement au printemps, est résistante aux maladies du couvain (comme la loque européenne...) et ne propolise presque pas. La reine est trés prolifique.
Elle est mauvaise bâtisseuse, essaimeuse et a des faiblesses à la nosémose (parasite infectant le tube digestif) et à l'acariose (acarien interne au niveau des trachées).
Voir aussi
Liens
- (fr) Abeilles carnioliennes.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la Slovénie
- Portail de l’entomologie
Wikimedia Foundation. 2010.