- Baptistère Saint-Jean (Florence)
-
Pour les articles homonymes, voir Baptistère Saint-Jean.
Baptistère Saint-Jean
Face sud-estPrésentation Culte Catholicisme Type Baptistère Début de la construction IVe siècle Style(s) dominant(s) Architecture romane Géographie Pays Italie Région Toscane Ville Florence Coordonnées modifier Le baptistère Saint-Jean-Baptiste (battistero di San Giovanni) à Florence est situé sur la place du Dôme, à l’ouest du Dôme de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, tous les Florentins y étaient baptisés.Histoire
Si le baptistère est bâti sur d'anciennes constructions romaines du Ier siècle (peut-être un temple de Mars), sa construction initiale, qui remonte au IVe siècle, en fait un des plus vieux bâtiments de la ville : la première basilique San Lorenzo consacrée par saint Ambroise en 393. Ce n'est pas encore un baptistère et elle deviendra cathédrale au IXe siècle.
Rebâti sur un plan octogonal et revêtu de marbre blanc et vert et puis rose sur son extérieur, et coiffé d'une toiture pyramidale, son rôle de baptistère est officiel en 1128, reconnu comme bel exemple d'architecture romane de Toscane. Son abside rectangulaire, la Scarsella (la bourse ou l'escarcelle) est ajoutée au XIIIe siècle.
L'intérieur est pavé de mosaïques, le plafond commencé au XIIIe siècle n'est achevé qu'au XIVe siècle et est fortement inspiré par l'art byzantin et comporte également des mosaïques dont un Christ du Jugement dernier. De nombreux artistes s'y sont succédé de Gaddo Gaddi jusqu'à Cimabue.
Les fonts baptismaux de 1371 et le tombeau du pape Jean XIII qui mourut en 1419, ont été réalisé par Donatello, Portigiani et Michelozzo.
Le baptistère est particulièrement connu pour ses magnifiques portes de bronze ornées de bas-reliefs.
Celle du Sud est la première à être posée, elle fut réalisée par Andrea Pisano entre 1330 et 1338, il établit des modèles en cire avant de faire venir des artistes de Venise.En 1401, Lorenzo Ghiberti, pourtant inconnu, remporta, le concours de la porte Nord organisé par l'Arte di Calimala, elle est très similaire a celle du Sud. Il lui fut confié également la porte Est, autrement nommée, Porte du Paradis ainsi appelée par Michel Ange, toujours orné de bas-reliefs, elle se distingue des deux autres par la forme de ceux-ci et par son effet doré ; Lorenzo Ghiberti s'y est consacré pendant 25 ans.
Hommages
- Les bas-reliefs des portes Sud et Nord, avec leur forme particulière ont été reproduits en 2006 sur les portes immenses des concerts Avant que l’ombre… à Bercy de Mylène Farmer.
Catégories :- Santa Maria del Fiore
- Musée de Florence
- Patrimoine du IVe siècle
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Architecture romane en Toscane
- Construction octogonale
- Baptistère
- Piazza del Duomo (Florence)
Wikimedia Foundation. 2010.