- Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés
-
ANVPAH & VSSP Contexte général Champs d’action Patrimoine,Architecture,Urbanisme Zone d’influence France,Europe,Monde Fiche d’identité Forme juridique ONG Fondation 2000 Siège central Bayonne Président(e) Martin Malvy, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, maire adjoint de Figeac Membres 150 villes et territoires Site web http://www.an-patrimoine.org/ ; http://www.an-patrimoine-echanges.org/ modifier L'Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP) réunit aujourd’hui plus de 150 villes et territoires porteurs d’un label “Villes et pays d'art et d'histoire”, d’un secteur sauvegardé ou d’une ZPPAUP, qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine.
Sommaire
Objectifs & orientations
Les nombreux défis qu’elles ont à relever font des collectivités un terrain privilégié de l’innovation sociale et politique, pour mettre en œuvre des projets planifiés et ambitieux pour le cadre de vie. Au travers de ses membres, l’ANVPAH & VSSP mobilise un réseau de compétences en matière de restauration, réglementation, formation des professionnels, recherches, sensibilisation des publics. L’ANVPAH & VSSP travaille avec différents ministères, le Sénat et l’Assemblée nationale, pour faire évoluer le cadre législatif, juridique et financier de la protection et de la valorisation du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme.
Ainsi, l’ANVPAH & VSSP a pour objectifs, au niveau national et international, de :
- mettre en réseau les compétences de tous les acteurs du patrimoine, élus et techniciens et favoriser les coopérations
- développer la connaissance mutuelle et les échanges entre les villes et territoires
- contribuer à la définition d’une économie d’ensemble de la ville ou du territoire et du patrimoine
- participer à l’évolution du cadre législatif, des outils de la protection et de la valorisation du patrimoine
- accompagner villes et territoires dans la mise en œuvre de leur politique patrimoniale
- mobiliser les acteurs, élus et techniciens autour de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine, notamment en structurant le dialogue avec les instances nationales et en assurant une veille sur l’actualité du patrimoine
Historique de la création de l'ANVPAH & VSSP1964 : Création des secteurs sauvegardés par André Malraux
1985 : Création du label “Ville et Pays d’art et d’histoire”
1983 : Création des ZPPAU
1993 : Création des ZPPAUP avec la Loi paysage
2000 : Création de l’Association Nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire (ANVPAH) Créée par 4 élus et députés, Jean Rouger, Martin Malvy, Yves Dauge et Michel Bouvard, l'association témoigne de la volonté des villes et des élus d’inscrire aujourd’hui la valorisation du patrimoine et de l’architecture dans le cadre d’une politique globale à l’échelon du territoire.
2003 : Ouverture de l’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire aux villes à secteur sauvegardé (ANVPAH & VSSP)
2005 : Signature de la convention de partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication
Novembre : Lettre ouverte au Premier Ministre, demandant le maintien des dispositifs fiscaux issus de la Loi Malraux, signée par 118 maires
2006 : Élargissement de l'Association aux zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (Association nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire & Villes à Secteurs sauvegardés et protégés)
Janvier : 1ères rencontres nationales sur les espaces protégés à Chinon “Secteurs Sauvegardés, ZPPAUP et PLU patrimoniaux”
Novembre : Convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations
Août : L'Association s'installe à Bayonne, au Château Neuf.
2007 :
Janvier : 2èmes rencontres nationales sur les espaces protégés à Bayonne “Les ZPPAUP : la restauration immobilière”
Septembre : 3èmes rencontres nationales des secteurs protégés à Figeac ; Signature de la convention avec la région Midi-Pyrénées
2008 :
Septembre : 4èmes rencontres nationales des secteurs protégés à Nantes “Ville et architecture, la création en espace protégé”
2009 : 2ème signature de la convention de partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication ; Mobilisation contre la suppression de l'avis des ABF en ZPPAUP
Décembre : 5èmes rencontres nationales des secteurs sauvegardés à Saintes “Qualité résidentielle en quartiers anciens et protégés”Un réseau qui couvre tout le territoire
Villes et pays d'art et d'histoire
146 villes et pays ont signé une convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication pour développer une démarche de connaissance approfondie de leur territoire, de mise en valeur de leur patrimoine et de sensibilisation des publics (habitants, public jeune, touristes). Elles ont recours à un personnel qualifié : animateur de l’architecture et du patrimoine, guides conférenciers.
100 villes en France sont dotées de secteurs sauvegardés. Créé en 1962 par André Malraux pour protéger les centres historiques tout en permettant leur évolution, et fondé sur la connaissance historique, urbaine, architecturale, économique et sociale, le secteur sauvegardé fixe les conditions de conservation, de protection, de transformation, d’évolution des immeubles et des espaces.
Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager
Depuis la loi de décentralisation, initiée en 1983, près de 600 territoires ont adopté cet outil de protection du patrimoine. Mené conjointement par l’État et la collectivité, il permet de mettre en place des règles adaptées en matière d’architecture, de paysage, en réfléchissant aux protections, matériaux, volumétrie, implantation des constructions et en déterminant les espaces constructibles.
Actions internationales
L’ANVPAH & VSSP propose aux collectivités territoriales de créer ou renforcer des partenariats avec des villes des pays d’Europe de l’Est, mais également au Mali et en Inde, et d’intégrer des programmes transnationaux, sur les problématiques liées au patrimoine comme outil de développement. Elle participe au niveau européen à la mise en place d’un réseau de villes et territoires soucieux de renforcer leur identité et de se développer en s’appuyant sur la diversité de leurs patrimoines dans une démarche de qualité.
Ainsi elle travaille sur la gouvernance urbaine, la restauration du patrimoine architectural et urbain, la revitalisation de métiers, l’essor du tourisme culturel, la création de maisons du patrimoine, la sensibilisation des publics, l’échange de méthodes et de pratiques.
L’ANVPAH & VSSP a pour mission de :
- accompagner les collectivités et développer les coopérations décentralisées sur le thème du patrimoine
- mettre en réseau les collectivités, pour qu’elles ne soient pas isolées dans leur démarche et qu’elles travaillent en complémentarité
- organiser des rencontres et des formations
- développer des échanges entre tous les niveaux de gouvernance
- proposer des expertises et des diagnostics
- monter des projets et programmes pour la revitalisation sociale et économique des territoires à partir du patrimoine
- échanger avec des réseaux nationaux de villes
Annexes
Liens internes
- Secteur sauvegardé
- Villes et pays d'art et d'histoire
- Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager
Liens externes
- Portail des associations
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la culture
Catégories :- Patrimoine de France
- Ville d'art et d'histoire
- Culture
- Politique culturelle
- Association culturelle
- Association ou organisme culturel français
Wikimedia Foundation. 2010.