- 2e arrondissement de Budapest
-
Pesthidegkút
2e arrondissement de Budapest
Quartier de Vérhalom avec le János-hegy en arrière plan.Administration Statut Arrondissement Pays Hongrie Comitat Budapest Code postal 1021–1029 Maire Zsolt Láng (Fidesz) Site web www.masodikkerulet.hu Subdivisions Quartiers Adyliget · Budakeszierdő · Budaliget · Csatárka · Erzsébetliget · Erzsébettelek · Felhévíz · Gercse · Hársakalja · Hárshegy · Hűvösvölgy · Kővár · Kurucles · Lipótmező · Máriaremete · Nyék · Országút · Pálvölgy · Pasarét · Pesthidegkút-Ófalu · Petneházyrét · Remetekertváros · Rézmál · Rózsadomb · Szemlőhegy · Széphalom · Szépilona · Szépvölgy · Törökvész · Újlak · Vérhalom · Víziváros · Zöldmál Démographie Population 88 187 hab. (2008) Densité 2 427 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 36,34 km² Le 2e arrondissement de Budapest ou Pesthidegkút (/ˈpɛʃthidɛgkuːt/) est un arrondissement de Budapest. Il est situé au nord-ouest de Budapest, sur la rive occidentale du Danube, bordé au sud-est par le 1er arrondissement, au sud par le 12e, au nord-est par le 3e, à l'est, de l'autre côté du Danube, par les 5e et 13e et à l'ouest et au nord par les villes voisines de Budakeszi, Nagykovácsi, Solymár et Remeteszőlős.
Sommaire
Données physiques
Topographie et hydrographie
Géologie et géomorphologie
Aires faunistiques et floristiques
Histoire
L'arrondissement est créé en 1873, lors de l'unification des villes de Buda, Óbuda et Pest pour former la ville de Budapest. Il correspond alors au centre de Buda.
Démographie
Données démographiques
Composition sociale
Composition ethnique
Equipements
Education
Vie culturelle
Santé et sécurité
Réseaux urbains
Economie
Organisation administrative
Municipalité
Budget
Politiques publiques
Patrimoine urbain
Monuments historiques
Quartiers
Aux abords du Danube, les quartiers de Csatárka, Vérhalom, Törökvész, Rézmál, Rózsadomb, Pálvölgy, Szemlőhegy et Zöldmál souvent confondus entre eux sont considérés comme les plus luxueux de Budapest. Situés sur le flan de Látó-hegy et de Hármashatár-hegy, ils offrent un panorama dégagé sur la vallée et son fleuve. Au pied de ces maisons de haut standing, en face de Margit-sziget et du Parlement hongrois, les vieux quartiers de Felhévíz, Újlak et Víziváros sont réputés pour leurs eaux, notamment les Thermes Szent Lukács et les thermes Király. Dans le prolongement du Nagykörút et du Margit híd, le quartier d'Országút et sa place Széll Kálmán tér font partie des nœuds les plus structurants du réseau de transport en commun de la capitale.
Dans l'axe de Szilágyi Erzsébet fasor, les quartiers de Pasarét, Szépilona, Kurucles, Nyék, Lipótmező et Hűvösvölgy sont organisés autour de la vallée de l'Ördög-árok, ruisseau qui prend sa source dans les collines de Buda. Cet axe correspond à la route de Nagykovácsi, commune du comitat de Pest sur les contreforts des monts du Pilis. Délimités par la route vers Budakeszi au sud, les quartiers de Hárshegy et de Petneházyrét sont moins urbanisés que ceux du fond de vallée. Ils sont en partie traversés par le Gyermekvasút, train touristique géré par des enfants.
Au terminus de la ligne 61 du tramway de Budapest, l'étalement urbain récent déborde largement les anciennes limites de la ville de Pesthidegkút, intégrée en 1950 à la capitale. Les quartiers ainsi créés sont relativement isolés du reste de Budapest et forment un continuum urbain avec Solymár dans le comitat de Pest. Ces quartiers sont Adyliget, Budakeszierdő, Erzsébetliget, Erzsébettelek, Gercse, Hársakalja, Kővár, Máriaremete, Pesthidegkút-Ófalu, Remetekertváros et Széphalom. Le quartier de Szépvölgy, au pied du Hármashatár-hegy se situe dans une zone très peu urbanisée.
Espaces verts
Projets urbains
Médias
Tissu associatif
Cultes
Relations internationales
Jumelages
L'arrondissement est jumelé avec les villes suivantes :
Personnalités liées à l'arrondissement
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.