- Banque d’Indochine
-
Banque de l'Indochine
La Banque de l'Indo-Chine est une ancienne banque privée française, fondée en 1875 par le Comptoir d'escompte de Paris et le Crédit industriel et commercial pour être la banque d'émission de la colonie de Cochinchine et de Pondichéry et s'installer en Extrême-Orient. Elle avait ainsi le privilège de l’émission de la monnaie dans les colonies françaises d'Asie et du Pacifique. Le siège social était implanté au 96 boulevard Haussmann à Paris.
Historique
De 1888 à 1948, elle émettra le franc Pacifique en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, en plus de la piastre indochinoise.
Elle est célèbre pour l'affaire dite des piastres (1948-1953).
Pendant la seconde guerre mondiale (de 1941 à 1944), Paul Baudouin, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement formé en juillet 1940 par le maréchal Pétain, en fût le président.
Après la seconde guerre mondiale, René Bousquet en fut le secrétaire général.
En 1974, la Banque de l'Indochine, alors présidée par le marquis de Flers, et la Banque de Suez (Suez) ont fusionné pour devenir la Banque de l'Indochine et de Suez puis la Banque Indosuez qui depuis 1996 était une filiale du Crédit agricole dénommée Crédit agricole Indosuez ou CAI, pour enfin disparaître après la fusion avec le Crédit lyonnais en 2004 dont la nouvelle entité s'appelle Calyon.
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise française disparue | Banque française
Wikimedia Foundation. 2010.