- ᛝ
-
Ingwaz
Ingwaz est la vingt-deuxième rune du Futhark (l'alphabet runique des anciens peuples germaniques) et la sixième de la famille de Tīwaz. Elle est précédée de Laguz et suivie de Dagaz.
Le nom de cette rune était Ing en vieil anglais, qui paraît correspondre au vieux norrois Yngvi, un personnage de la mythologie nordique parfois identifié à Freyr ; cependant l'usage de cette rune fut abandonné dans la version brève de l'alphabet runique en usage en Scandinavie, de sorte qu'il n'y a pas à proprement parler de nom pour elle en vieux norrois. Le Codex Vindobonensis 795 donne un nom de lettre correspondant dans l'alphabet gotique sous la forme enguz, restitué en gotique comme iggws ; elle transcrivait le chi de l'alphabet grec. *Ingwaz est la forme reconstruite pour le proto-germanique à partir de cette correspondance.
Cette rune notait à l'origine vraisemblablement le son [ŋ]. Contrairement à la majorité des runes, le son qu'elle indiquait n'est pas celui de l'initiale de son nom (selon le principe acrophonique) ; c'était impossible car le [ŋ] ne se trouvait jamais à l'initiale en proto-germanique.
Symbolique
Elle se traduit par "amour". Elle symbolise la complétude, la perfection, le destin, l'amour, les souhaits, les concessions, la bonne volonté, les forces créatrices et la fertilité. Ingwaz est lié à Freyr ("amour"). Cette rune représente les époux de Jēra uni (dans l'acte de faire l'amour). Enfin l'humanité apprend le vrai amour. Enfin l'homme peut vraiment exprimer son amour, à un niveau divin.
Précédée par Ingwaz Suivie par Laguz Ingwaz Dagaz Catégorie : Rune
Wikimedia Foundation. 2010.