- ᛗ
-
Mannaz
Mannaz est la vingtième rune du Futhark (l'alphabet runique des anciens peuples germaniques) et la quatrième de la famille de Tiwaz. Elle est précédée d'Ehwaz et suivie de Laguz.
Le nom de cette rune était maðr « homme » en vieux norrois et man en vieil anglais, de même sens. Le Codex Vindobonensis 795 donne un nom de lettre correspondant dans l'alphabet gotique sous la forme manna, restitué en gotique comme manna. *Mannaz est la forme reconstruite pour le proto-germanique à partir de cette correspondance.
Cette rune notait à l'origine le son [m].
Symbolique
Elle se traduit par "homme"(l'humanité). Elle symbolise l'esprit et les pensées humaines, la mémoire, les espèces humaines et la connaissance de soi. Mannaz est étroitement lié à Börr (a.k.a. Mannaz) et à l'humanité. Cette rune est probablement l'image de deux femmes, ou plus probablement d'une femme et d'un homme, s'embrassant. C'est la création de l'homme, quand Borr s'uni à Bestla dans un mariage saint. Tout cela a lieu comme décrit par toutes les runes précédentes. La création est, dans l'esprit païen, incomplet et continue indéfiniment, jusqu'à ce que chacun s'élève à la divinité. Ainsi la création sera complétée dans la philosophie païenne.
Précédée par Mannaz Suivie par Ehwaz Mannaz Laguz Catégorie : Rune
Wikimedia Foundation. 2010.