- Žatec
-
Žatec
HéraldiqueLa place de la libertéAdministration Pays Tchéquie Région Région d'Ústí nad Labem État République tchèque Code postal 438 01 Maire Erich Knoblauch Géographie Coordonnées Altitude 233 m Superficie 4 269 ha = 42,69 km2 Démographie Population 19 813 hab. (2006) Densité 464,1 hab./km2 Žatec (en allemand : Saaz) est une ville située dans la partie nord-ouest de la République Tchèque, dans la Région d'Ústí nad Labem, sur les rives de la rivière Ohře.
La ville est réputée pour son patrimoine architectural ainsi que pour la qualité du houblon produit dans la région depuis près de sept siècles.
Lors du recensement de 2006, sa population atteignait 19 813 habitants.
Sommaire
Monuments
La ville possède un patrimoine architectural séculaire, composé principalement d'anciennes demeures de style baroque bordant les ruelles du centre ancien. Celles-ci convergent vers une grand-place (officiellement : Náměstí Svobody, c'est-à-dire « Place de la liberté » ) où se dresse, outre le bâtiment de l'hôtel de ville (1559), une « colonne de la peste ».
A proximité se trouve l'église de l'Assomption de la Vierge Marie ( Kostel Nanebevzetí Panny Marie ), tandis qu'une ancienne porte médiévale veille sur les quelques vestiges du château ( Hrad ).Un pont suspendu, bâti sur la rivière Ohře en 1826, passe pour être l'un des plus anciens de ce type à avoir été construit dans la région.
Histoire
La plus ancienne référence à la ville de Sacz se retrouve dans la Chronique de l'histoire d'Allemagne de l'évêque Dithmar, en 1004. Au cours du XIe siècle, la ville est un fief aux mains de la puissante famille noble des Vršovci. Sous le règne de Ottokar II de Bohême, Žatec devient « ville royale » et reçoit des privilèges de la part du souverain.
Lorsque survient la crise hussite, consécutive à l'exécution du prédicateur Jan Hus en 1415, la ville choisit le camp de la réforme, attitude qu'elle conservera lors du schisme entre catholiques et protestants.
Après la bataille de la « montagne blanche », le 8 novembre 1620, la liberté de religion est supprimée. Une partie de la population quitte la ville, repeuplée par des catholiques germanophones.
En 1945, soupçonnés de collusion avec le régime nazi, de nombreux Allemands sont contraints à l'exil par le gouvernement tchécoslovaque.
Personnalités
- Leo Baerwald, rabbin.
- Eugen Gura
- Petr Kotvald, chanteur
- Jan Svěrák
- Johannes von Tepl
Voir aussi
Liens externes
- (en) (cs) Site officiel
Catégorie :- Ville de République tchèque
Wikimedia Foundation. 2010.