- Œdipe à Colonne
-
Œdipe à Colone
Pour les articles homonymes, voir Œdipe (homonymie).Œdipe à Colone (en grec ancien Οἰδίπoυς ἐπὶ Κολωνῷ / Oidípous epì Kolônỗi, en latin Œdipus Colonaeus) est une tragédie grecque de Sophocle, écrite peu avant sa mort en 406-405 av. J.-C., produite en 401 par son petit-fils Sophocle le Jeune. C'est la suite d’Œdipe roi.
Argument
Œdipe, aveugle et banni de Thèbes, accompagné de sa fille Antigone, a voyagé jusqu'à Colone, un dème attique qui se trouve un peu au nord d'Athènes.
Les habitants lui intiment l'ordre de partir, mais lui, après avoir appris qu'il s'agit de la localité où l'oracle lui avait prédit qu'il finirait ses jours, refuse de s'en aller. On fait appel à Thésée, roi d'Athènes : il promet à Œdipe sa protection et une sépulture en terre attique ; son esprit sera ainsi une protection pour Athènes.
La seconde fille d'Œdipe, Ismène, survient et lui raconte la querelle de ses fils, Étéocle et Polynice, pour le trône de Thèbes. Elle suscite la colère d'Œdipe contre eux. Créon, régent de Thèbes et frère de Jocaste, l'épouse défunte d'Œdipe, vient capturer Œdipe, pour que ce soit Thèbes, et non Athènes, qui reçoive son corps ; ses gardes emmènent Ismène et Antigone, et Créon lui-même est sur le point de mettre la main sur Œdipe quand Thésée intervient et lui porte secours, à lui et à ses filles.
Pendant ce temps, Polynice est arrivé et, exprimant son repentir à maintes reprises, il demande le soutien de son père dans sa lutte contre Étéocle. Œdipe se retourne contre lui et lance une malédiction contre ses fils : qu'ils se donnent la mort mutuellement. Des coups de tonnerre préviennent Œdipe que sa fin est proche. Il se retire et un messager raconte qu'il a béni ses filles, qu'il s'est retiré dans un lieu solitaire et que, en présence du seul Thésée, il a trouvé la mort.
Voir aussi
- Œdipe à Colone, opéra d'Antonio Sacchini
- Consulter la liste des éditions de cette œuvre
- Portail de la Grèce antique
- Portail du théâtre
Catégories : Sophocle | Pièce de théâtre de la Grèce antique | Tragédie
Wikimedia Foundation. 2010.