- Promethee enchaine
-
Prométhée enchaîné
Pour les articles homonymes, voir Prométhée (homonymie).Prométhée enchaîné (en grec ancien Πρoμηθευς δεσμωτησ / Promêtheus desmôtês) est une tragédie grecque traditionnellement attribuée à Eschyle. Elle faisait partie d'une trilogie consacrée à Prométhée dont les autres pièces ne sont connues que sous forme fragmentaire (Prométhée délivré et Prométhée porte-feu).
Sommaire
Résumé
Après le soulèvement de Zeus contre son père Cronos, et la guerre qui s’ensuivit, Zeus asseoit sa puissance et réduit à néant tous ses opposants. Prométhée, le « philanthrope » (littéralement « l'ami des hommes » ), ayant rusé contre Zeus en lui donnant la mauvaise part des sacrifices, et ayant donné aux hommes le feu jalousement gardé par les dieux, subit sa colère.Il est enchaîné par Héphaïstos (fils de Zeus, dieu du feu et des métaux) à un rocher aux confins de la Terre. La pièce, entièrement statique, met en scène Prométhée face à divers personnages divins, sans jamais livrer une véritable confrontation entre Zeus et le Titan.
Les caractères des personnages divins sont très tranchés ; tout est régi par la force : soit on l’accepte, soit on s’y oppose. Les dieux se divisent, adeptes de la puissance de Zeus ou compatissants face à la souffrance du torturé. Eschyle signe là un portrait des dieux atypique, et Zeus s’y trouve fortement contesté. Sans y voir une œuvre révolutionnaire (le Prométhée enchaîné était à l’origine suivi du Prométhée délivré et du Prométhée porte-feu, ce qui prouve que tout rentrait dans l’ordre et que Zeus s’apaisait), la première pièce de la trilogie sur Prométhée offre une approche du monde divin bien plus négative que celle donnée par les mythes et les traditions.
Plan
- prologue : Force, Pouvoir, Héphaïstos ; monologue de Prométhée
- parodos et dialogue lyrique : Océanides, Prométhée
- premier épisode : suite du dialogue entre les Océanides et Prométhée ; Prométhée, Océan
- intermède choral
- deuxième épisode : le chœur, Prométhée
- intermède choral
- troisième épisode : Prométhée, Io
- intermède choral
- exodos : le chœur, Prométhée ; intervention d'Hermès
Voir aussi
Bibliographie
- Claire Lechevalier, L'invention d'une origine : traduire Eschyle en France de Lefranc de Pompignan à Mazon : le Prométhée enchainé, Editions H. Champion, Paris, 2007, 554 p. (ISBN 9782745314246)
Liens externes
Biblioteca Classica Selecta Traduction française.
juxta.free.fr Traduction juxtalinéaire au format pdf.
- Portail de la Grèce antique
- Portail du théâtre
Catégories : Eschyle | Titan grec | Geste d'Héraclès
Wikimedia Foundation. 2010.