- Ōjin
-
L'empereur Ōjin (応神天皇, Ōjin Tennō) est le quinzième empereur du Japon à apparaître sur la traditionnelle liste des empereurs. Aucune date certaine ne peut être assignée pour le règne de cet empereur, mais il semble qu'il ait régné sur le pays pendant le début du Ve siècle. La tradition lui attribue cependant des dates de vie de 210 à 310 et situe son règne à partir de 270, bien qu'aucune de ces dates n'ait de fondement réel.
Il est le premier empereur historique du Japon, ses prédécesseurs étant à présent considéré comme appartenant à la légende du pays. Lui-même a été déïfié comme Hachiman Daimyōjin, protecteur des guerriers et le clan Minamoto en a fait son kami protecteur.
Sommaire
Légende
D'après le Kojiki et le Nihonshoki, Ōjin était le quatrième fils de l'empereur Chūai et de sa femme Jingū. Chūai étant mort avant la naissance de son fils, Jingū devient régente et contrôle le pays. Il naît en 210 à Tsukushi au retour de sa mère de l'invasion de la Corée et est nommé prince Hondawake. Sa mère reste régente et il ne lui succède qu'en 270. Durant son règne, des immigrants d'origine chinoise venus par la péninsule coréenne, tels que Wani dont la famille est originaire de la commanderie chinoise de Lelang, et le prince Yuzuki no Kimi descendant de la dynastie chinoise des Qin, viennent s'installer au Japon. Ōjin, qui envoie Takenouchi no Sukune à la conquête de Kyūshū, vit dans deux palais à Ōsaka et on lui attribue le kofun de Hakibino, près d'Osaka, pour tombe.
Certains historiens l'assimilent à l'un des « cinq rois de Wa ».
Tombe
Les historiens ont identifié la tombe de l'empereur Ōjin comme étant le tumulus Konda Gobyoyama Kofun, situé dans la ville de Habikino et la préfecture d'Ōsaka. En 1848, un certain nombre d'objets ont été extraits d'une tombe satellite du tumulus, le Konda Maruyama Kofun, enregistrés aujourd'hui comme des Trésors nationaux et conservés au sanctuaire Konda Hachiman. Ils comprennent deux arçons en bronze doré décorés avec des motifs de dragon, un fragment de bribe avec une plaque en forme de miroir, une poignée d'épée en bois de cerf, des ornements de chevaux, des pointes de flèches en fer et des fragments de cuirasse. Les ornements équins montrent selon les historiens une nette influence continentale, et notamment du style des trois royaumes Yan du nord-est de la Chine durant l'époque dite des Seize Royaumes (348-436). Cela tend à démontrer l'existence de relations entre le continent et l'archipel aux IVe et Ve siècles[1].
Références
Bibliographie
- (fr) Louis Frédéric, Le Japon, dictionnaire et civilisation [détail des éditions]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emperor Ojin » (voir la liste des auteurs)
Précédé par Ōjin Suivi par Régence de l'impératrice Jingū Empereur du Japon 270 - 310 (dates traditionnelles) Nintoku - Portail des civilisations asiatiques
- Portail du Japon
Catégories :- Personnalité du IIIe siècle
- Empereur du Japon
- Naissance en 210
- Décès en 310
Wikimedia Foundation. 2010.