- Úbeda
-
Úbeda Úbeda : Sacra Capilla del Salvador
et Parador de TourismeDrapeau Blason Données générales Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Andalousie Province Province de Jaén Comarque La Loma District judic. Úbeda Code postal 23.400 Gentilé Ubetense Données géographiques Coordonnées Superficie 403,98 km2 Altitude moy. 748 m Distance(s) Úbeda est à 313 km de Madrid. Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
35 649 hab.
88,25 hab./km2
2009Politique Maire
- parti
- mandatMarcelino Sánchez Ruiz
PSOE
2007-2011Budget
- montant :
- année :
29 274 874,20 €
2006Site web www.ubedainteresa.com Culture Saint patron Saint Michel et Vierge de Guadalupe Sites classés par l'Unesco Ensemble monumental (2003) modifier Úbeda est une commune d’Espagne, située dans la province de Jaén, communauté autonome d’Andalousie. Úbeda possède 35.649 habitants (INE 2009). La cité, proche de Baeza dont elle est séparée par 8 km d'oliveraies, et bénéficiant de sa proximité, vit se construire au XVIe siècle une série remarquable de palais, d'églises et de couvents. Elle doit cette richesse architecturale à Francisco de Los Cobos y Molina, natif de la ville, secrétaire d'Etat de l'Empereur Charles Quint, qui la finança en grande partie, et à l'architecte Andrés de Vandelvira. Elle a été classée conjointement avec Baeza au Patrimoine mondial de l'Unesco, le 3 juillet 2003[1].
L'expression « être dans la lune de » se dit en espagnol : andar por los cerros de Úbeda, dans le sens de divaguer sur les collines de Úbeda, à cause d’une anecdote historique datant de l’époque de la Reconquista. Lors de la prise de la ville en 1227 sur les Almohades, par le roi Ferdinand III de Castille : l’un de ses capitaines, nommé Álvar Fáñez, disparut peu avant l’assaut final et réapparut alors que la ville était prise. Il déclara au roi qu’il avait complètement oublié la bataille, parce qu’il avait un rendez-vous amoureux avec une belle Morisque sur les « collines de Úbeda »[2].
Sommaire
Monuments
Le lieu le plus emblématique de la cité est la monumentale Plaza Vázquez de Molina, surplombée d'imposants bâtiments comme le Palacio de las Cadenas, aujourd’hui l’Hôtel de ville d’Úbeda. La chapelle du Sauveur ou Capilla del Salvador fut construite pour abriter les tombeaux de la noblesse locale. L’intérieur et exterieur sont décorés, entre autres, par le sculpteur Bartolomé de Jaén. L'Hôpital de Santiago, de l’architecte Andrés de Vandelvira, qui date de la fin du XVIe siècle, est aujourd'hui un centre de congrès et expositions. Úbeda a un hôtel Parador situé dans un palais du XVIe siècle, le Palacio del Deán Ortega, Le Palais du doyen Ortega, un haut dignitaire de l'Eglise.
Musées
Musée des Carmes déchaussés ou Musée San Juan de la Cruz : Saint Jean de la Croix meurt au couvent d'Úbeda, dans la nuit du 13 au 14 décembre 1591[3].
-
Eglise Saint Nicolas de Bari
-
Eglise Saint Nicolas de Bari, portail
Jumelages
Lège-Cap-Ferret (France) depuis 1989[4]
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Úbeda
- Commune de la province de Jaén
- Patrimoine mondial en Andalousie
Wikimedia Foundation. 2010.