- Òscar Ribas Reig
-
Pour les articles homonymes, voir Ribas.
Òscar Ribas Reig Mandats 1e et 3echef du gouvernement andorran 8 janvier 1982 – 21 mai 1984 Monarque Coprince français :
François Mitterrand
Coprince épiscopal :
Joan Martí AlanisPrédécesseur Poste créé Successeur Josep Pintat-Solans 12 janvier 1990 – 7 décembre 1994 Monarque Coprince français :
François Mitterrand
Coprince épiscopal :
Joan Martí AlanisLégislature Législature constituante Prédécesseur Josep Pintat-Solans Successeur Marc Forné Molné Biographie Date de naissance 1936 Lieu de naissance Sant Julià de Lòria (Andorre) Nationalité andorrane Parti politique Parti national liberal (PNL)
Chefs du gouvernement andorran modifier Òscar Ribas Reig est un entrepreneur et un homme politique andorran, né en 1936 à Sant Julià de Lòria (Andorre).
Avant de devenir le premier chef du gouvernement (en catalan Cap de Govern), il a été 2 fois gonseiller général d'Andorre (Conseller General d'Andorra) entre 1972 et 1975, puis entre 1976 et 1979.
Après sa nomination par le Parlement andorran (en catalan Consell General de les Valls d'Andorra), il prit ses fonctions à la tête du gouvernement, le 8 janvier 1982.
Òscar Ribas Reig sera de nouveau chef du gouvernement par 2 fois, entre janvier 1990 et décembre 1994, et jouera un rôle important dans l'élaboration et l'approbation par référendum en 1993 de la première Constitution andorrane. Avant les élections générales (Eleccions Generals) de 1993, il créa l'Agrupament Nacional Democràtic, une coalition de centredroit qui l'emmènera à la victoire. Cependant, il démissionnera en novembre 1994, après le refus de son programme économique par le Conseil général (Parlement).
Parmi ses différentes activités, à noter qu'il a été président de la banque d'affaire Banca Reig et vice-président de la Banc Agrícol, aujourd'hui regroupées sous le nom de andbanc Grup Agrícol dont il est depuis 2002, président honoraire.
En 2007, il a été un des gagnants du Prix Àgora Cultural 2007. Cette identité a ainsi reconnu le rôle important et significatif qu'Òscar Ribas a eu durant ses mandats de chef du gouvernement d'Andorre pour la défense de la langue et de la culture catalane, entre autres en étant le premier Cap de Govern ayant prononcé un discours en catalan aux Nations unies.
Catégories :- Personnalité politique andorrane
- Naissance en 1936
- Naissance en Andorre
Wikimedia Foundation. 2010.