- Îles de la Frise
-
Îles de la Frise
Carte des îles de la Frise.Géographie Pays Allemagne
Danemark
Pays-BasLocalisation Mers des Wadden et du Nord (océan Atlantique) Coordonnées Géologie Bancs de sable Administration Allemagne Länder Basse-Saxe, Schleswig-Holstein
DanemarkRégion Danemark-du-Sud
Pays-BasProvinces Frise, Groningue, Hollande-Septentrionale Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Îles d'Allemagne - Îles du Danemark - Îles des Pays-Bas Les îles de la Frise, îles frisonnes ou archipel frison forment un archipel côtier d'îles sablonneuses du nord-ouest de l'Europe, s'étendant du nord des Pays-Bas au sud du Danemark en passant par le nord-ouest de l'Allemagne, entre la mer du Nord et la mer des Wadden. Les îles protègent de la mer du Nord la zone vaseuse de la mer des Wadden, dont de grandes étendues sont découvertes à marée basse.
Les îles frisonnes, ainsi que la côte allemande de la baie d'Heligoland, forment la Frise, foyer traditionnel du peuple frison. Généralement, on utilise le terme « îles frisonnes » pour les îles où l'on parle le frison et où la population est ethniquement frisonne. En revanche, le terme « îles Wadden » est utilisé pour tout l'archipel, y compris les îles danoises et danophones de la mer des Wadden situées un peu plus au nord sur la côte ouest du Jutland.
La plupart des îles frisonnes sont des zones protégées et une réserve naturelle internationale est dirigée de manière coordonnée entre les Pays-Bas, l'Allemagne et le Danemark. Cependant le forage du gaz naturel et du pétrole continue et le trafic maritime sur les estuaires de l'Ems, de la Weser et de l'Elbe cause une tension entre protection de la nature et intérêts économiques.
Sommaire
Origines
Au cours de la dernière ère glaciaire qui s'est terminée il y a environ 12 000 ans, le niveau de la mer était à environ 60 mètres sous le niveau actuel, et la mer du Nord était une terre émergée. En raison de la fonte des calottes de glace, le niveau de la mer a augmenté et l'eau a submergé la mer du Nord. La mer a atteint la côte actuelle il y a environ 7 000 ans. En raison des marées, de grandes quantités de sable ont été transportées vers la côte. Ce sable s'est entassé près des rochers et derrière la végétation. Un grand trait ininterrompu de dunes est apparu et s'est étendu de la Belgique actuelle à l'embouchure de l'Elbe, où se situe de nos jours Hambourg. Vers le début de l'Holocène, le niveau de la mer a cessé d'augmenter. La mer avait toutefois déjà fait son chemin au travers des dunes, créant les vasières actuelles des Wadden. Les courants continus des marées creusèrent des canaux dans la plaine et les îles Wadden ont émergé.
Géographie
La plupart de ces îles (exceptés les îles danoises) le long du continent dans le Deutsche Bucht, font partie de la région de la Frise, patrie traditionnelle des Frisons.
Elles sont traditionnement divisées en 3 groupes :
- les îles de la Frise-Occidentale,
- les îles de la Frise-Orientale et
- les îles de la Frise du nord ou îles frisonnes septentrionales.
Pour ce dernier groupe, on y inclut fréquemment les îles danoises du nord de l’archipel (Jordsand, Rømø, Mandø, Fanø et Langli) qui font géographiquement partie du même ensemble mais n’ont jamais été historiquement frisonnes.
Environnement
La plupart des îles ont été dès le XIXe siècle des destinations touristiques et le sont encore, mais elles sont maintenant pour partie protégées, offrant une chaîne de sites gérés comme une réserve naturelle internationale, de manière coordonnée entre les trois pays. Cependant des forages de gaz et de pétrole existent, et la proximité des estuaires pollués de l'Ems, de la Weser et de l'Elbe ainsi que leur trafic maritime créent des tensions entre la protection de la nature et l'activité économique et touristique.
Enfin, des munitions immergées en grandes quantité à proximité des îles après les guerres mondiales, contenant peut-être des munitions chimiques, sont susceptible de commencer à fuir et poser des problèmes d'environnement[1],[2].
Liste des îles de la Frise
Les îles sont listées par rapport à leur suite géographique, à partir de l'ouest vers l'est puis vers le nord.
Appartenant aux Pays-Bas
Article détaillé : Îles de la Frise-Occidentale.- Noorderhaaks
- Texel
- Vlieland
- Richel
- Terschelling
- Griend
- Ameland
- Rif
- Engelsmanplaat
- Schiermonnikoog
- Simonszand
- Rottumerplaat
- Rottumeroog
- Zuiderduintjes
Appartenant à l'Allemagne
Articles détaillés : Îles de la Frise orientale et Îles frisonnes septentrionales.- Borkum
- Lütje Hörn
- Kachelotplate
- Memmert
- Juist
- Norderney
- Baltrum
- Langeoog
- Spiekeroog
- Wangerooge
- Minsener-Oldoog
- Mellum
- Langlutjen II
- Langlutjen I
- Neuwerk
- Scharhörn
- Nigehörn
- Trischen
- Blauort
- Pellworm
- les Halligen
- Amrum
- Föhr
- Sylt
Appartenant au Danemark
Article détaillé : Îles frisonnes septentrionales.Notes et références
- (en) Rapport OSPAR sur les munitions immergées - (carte en page 9 pour l'UE et la zone OSPAR) Titre : Overview of Past Dumping at Sea of Chemical Weapons and Munitions in the OSPAR Maritime Area / Version 2005 (ou en format compressé)
- (en) Rapport OSPAR / Evaluation 1998 – 2006 (voir page Page 62 et suivantes)
- Île submergée depuis 1998
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.