- Mont Sous-Marin
-
Mont sous-marin
Un mont sous-marin est une montagne s'élevant depuis le fond de la mer mais qui n'atteint pas la surface de l'océan. Les monts sous-marins se trouvent souvent en groupes ou en archipels submergés. Un exemple classique est constitué par les monts sous-marins de l'Empereur, qui prolongent les îles Hawaii. Formées il y a des millions d'années par le volcanisme, elles se sont depuis lors affaissées sous le niveau de la mer. La longue chaîne d'îles et de monts sous-marins s'étirant sur des milliers de kilomètres au nord-ouest de l'île d'Hawaii démontre le mouvement d'une plaque tectonique au-dessus d'un point chaud volcanique. Les monts sous-marins isolés et ceux sans origine volcanique claire semblent être moins communs. Ces dernières années, les géologues ont confirmé qu'un certain nombre de monts sous-marins sont des volcans sous-marins actifs, tels Lo'ihi dans les îles d'Hawaii et Vailu'ulu'u dans le groupe d'îles Manua (Samoa), ou encore le mont Macdonald dans l'archipel des îles Australes (Polynésie française).
Sommaire
Ressources vivantes
Les monts sous-marins forment souvent des zones peu profondes hospitalières à la vie marine, fournissant des habitats pour des espèces marines introuvables au niveau des fonds océaniques environnants et dont certaines sont désormais très pêchées (notamment sur les monts sous-marins de la dorsale médio-atlantique). En plus de fournir simplement une présence physique dans cette zone, le mont sous-marin lui-même peut détourner des courants profonds et créer des remontées d'eau des profondeurs (« upwelling »). Ce processus peut introduire des aliments dans la zone photosynthétique, produisant une zone de productivité dans une zone autrement déserte au milieu de l'océan. Les monts sous-marins peuvent être ainsi des points d'arrêt essentiels pour certains animaux migrateurs tels les baleines.
Ressources minérales
Sur de nombreux monts sous-marins se forment des encroûtements polymétalliques, souvent riches en cobalt et en platine, dont l'exploitation industrielle pourrait être envisagée à terme.
Voir aussi
Références
- Keating, B.H., Fryer, P., Batiza, R., Boehlert, G.W. (Eds.), 1987: Seamounts, islands and atolls. Geophys. Monogr. 43:319-334.
- Koslow, J.A. (1997). Seamounts and the ecology of deep-sea fisheries. Am. Sci. 85:168-176.
- Menard, H.W. (1964). Marine Geology of the Pacific. International Series in the Earth Sciences. McGraw-Hill, New York, 271 pp.
Article connexe
Liens externes
- (en) Biologie des monts sous-marins
- (en) Histoire volcanique de monts sous-marins dans le Golfe de l'Alaska
- (en) Structure et circulation hydrographique au mont sous-marin Grand Météore montrant un exemple de mont sous-marin isolé et la formation d'une île submergée et pleine de vie
- (en) Mont sous-marin oasis
- Portail du monde maritime
Catégories : Océanographie | Géomorphologie sous-marine
Wikimedia Foundation. 2010.