- Île de Versailles
-
Jardin japonais de l'Île de Versailles (Nantes)
Île de Versailles
Aperçu du jardin japonais.Géographie Pays France Localisation Erdre Coordonnées Géologie Île artificielle Administration France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Commune Nantes Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Îles de France L’Île de Versailles, à Nantes, a été réalisée avec des matériaux de dragage lors du creusement du canal de Nantes à Brest puis a été occupée par des activités artisanales diverses liées à l'Erdre (construction et réparation navale notamment).
C'est à partir de 1986, après que la ville eut terminé l'acquisition des dernières parcelles, que les travaux d'aménagement commencèrent sous le mandat de Michel Chauty (maire de Nantes de 1983 à 1989). A l'issue du concours d'architectes, c'est l'équipe Dulieu, complétée par le paysagiste Soulard, qui obtint le chantier avec une réalisation sur le thème japonais.
L'inauguration du jardin prend place en septembre 1987.
La composition s'articule autour de 3 constructions inspirées de l'habitat traditionnel nippon :
- La capitainerie destinée à gérer les activités du port de l'Erdre.
- La Maison de l'Erdre dont la structure rectangulaire entoure un jardin zen. Elle est utilisée par de nombreuses expositions ayant le thème de l'Erdre et de l'environnement aquatique.
- Et pour terminer, le restaurant situé à l'extrémité de l'Ile.
Le paysage recréé et structuré par des rocailles, cascades et pièces d'eau est richement planté de végétaux exotiques tels que bambous, cyprès chauves, rhododendrons, camellias et cerisiers japonais.
Gallerie
Liens externes
- L'île de Versailles sur le site de la Mairie de Nantes
- Le jardin sur le site du Service des espaces verts et de l'environnement de la Mairie de Nantes
- Série de photos du jardin japonais de l'Île de Versailles (licence Creative Commons)
- Portail de Nantes
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Catégories : Jardin japonais | Parc et jardin public de Nantes | Culture de la Loire-Atlantique | Île de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.