- Île-grande
-
Île-Grande
Île-Grande Géographie Pays France Localisation Manche (océan Atlantique) Coordonnées Point culminant non nommé (35 m) Géologie Île continentale Administration France Région Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Commune Pleumeur-Bodou Démographie Population 800 hab. Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Îles de France Île-Grande est un village de la commune de Pleumeur-Bodou (département des Côtes-d'Armor, Bretagne).
Histoire
Île-Grande fait partie de la commune de Pleumeur-Bodou, bien qu’elle soit à l’extérieur de cette dernière.
Elle devient une presqu'île en 1891, date de construction d'un pont à l’initiative d’Alexandre Godel, reconstruit en 1946 puis en 1974. En ce temps, L’île ne comptait qu’à peine une quarantaine de maisons et 150 à 200 habitants.
Depuis le milieu du XIXe siècle, l'économie locale se développe grâce à l'exploitation intensive du granit gris en de nombreux points de l'île. C’est par la mer que se fait le transport du granit. La population est ouvrière, les pêcheurs et les agriculteurs sont rares.
Éloignée du bourg de Pleumeur-Bodou, l'île se développe en autarcie, possède quelques magasins de commerce et regroupe la majeure partie de la population communale.
Au cours du XIXe siècle, et jusqu'au milieu du XXe, cette situation suscite des désirs de scission de la part de la population. Il en reste toujours quelques traces aujourd’hui. Mais les demandes n'aboutirent jamais malgré plusieurs accords du conseil municipal, seule l'autonomie religieuse est acquise le 12 décembre 1923 lorsque l'île est érigée en paroisse. La religion devait avoir plus d’importance que la république.
Le 6 juin 1909 est posée la première pierre de l'église Saint-Marc, bénie le 26 juin 1910. Construite par les architectes Émile Genest et Claude-Joseph Lageat, elle remplace l'ancienne chapelle détruite.
Les petites habitations des ouvriers locaux tournent le dos aux vents dominants, au sud de l'île. Durant la première moitié du XXe siècle, le noyau des constructions s'étend le long de la route de Toul-ar-Stang vers le port à l'ouest. Mais c'est surtout après 1945 que se développent des nombreux lotissements vers le nord et l'est.
Durant la seconde guerre mondiale, le réseau de renseignements de la Résistance Alibi à mis en place des liaisons maritime par vedettes rapides avec la grande Bretagne. Une stèle à port Gelen rappelle l'action de ce réseau sur l'Ile Grande. L'un des navigateurs de ces vedettes était le père de Jane Birkin.
Dans les années 50 & 60, les emplois dans la Marine nationale et la Marine de commerce occupent une bonne part dans l’économie de l'île.
C’est le 1er décembre 1968 que nous pouvons lire dans le Journal officiel que les habitants de l'île peuvent être appelés « Île-Grandais ».
Depuis les années 1960, avec la construction du Radôme, l’arrivée du CNET sur Lannion et le tourisme estival, Île-Grande profite de ces emplois et conserve ses enfants dans la région.
En 2006, Île-Grande perd sa dernière alimentation malgré ses 800 habitants.
L'île fait partie des lieux de promenade appréciés pour le caractère sauvage du paysage.
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
Catégories : Île des Côtes-d'Armor | Île de la Manche | Île accessible à marée basse
Wikimedia Foundation. 2010.