- Évêché de Glandèves
-
L'évêché de Glandèves était implanté sur le territoire de l'actuelle commune d'Entrevaux dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Glandèves, ou plutôt Glandève, dont le nom latin était Glanate est le nom de l'ancienne localité de la province romaine des Alpes Maritimes située à l'emplacement de l'actuel hôpital d'Entrevaux, un peu en aval d'Entrevaux sur la rive droite du Var. Les évêques de Glandèves, après la ruine de leur ville, résidèrent à Entrevaux.
L'évêché fut longtemps partagé par la frontière séparant le royaume de France du duché de Savoie devenu en 1718 royaume de Piémont-Sardaigne. Pour la partie savoyarde de son diocèse, l'évêque avait un vicaire général qui résidait à Puget-Théniers.
L'évêché apparaît au VIe siècle quand son évêque Claudius episcopus civitatis Glannatinae est représenté au concile d'Orléans de 541 et non en 451 comme indiqué par erreur dans la Gallia. Il est supprimé par un décret de l'Assemblée Constituante du 12 juillet 1790. La suppression est confirmée par le Concordat du 15 juillet 1801.
Après les quatre premiers évêques, jusqu'à la fin du VIe siècle, il y a un vide qui a duré jusqu'en 991, année à laquelle apparaît un Guigo ou Guigues. Vers 1030 une nouvelle cathédrale a été construite, Notre-Dame-la-Dorée.
L'évêché de Glandève comprenait la Val d'Entraunes, l'ancienne viguerie de Guillaumes, à l'est la rive droite du Cians, à l'ouest les vallées du Coulomp et de la Vaïre, au sud il englobait les communes des vallées de la Gironde et de l'Estéron jusqu'au Var.
Voir aussi
Bibliographie
- Françoise Hildesheimer, Pierre Bodard, Les Diocèses de Nice et Monaco, p. 152-170, Beauchesne éditeur, Paris, 1984 (ISBN 2-7010-1095-0) Extraits
Articles connexes
- Entrevaux
- Liste des évêques de Glandèves
- Entraunes partie « Histoire »
Wikimedia Foundation. 2010.