- Étudiants de gauche actifs
-
Pour les articles homonymes, voir EGA.
EGA voir le logo Contexte général Zone d’influence les campus et écoles belges Fiche d’identité Forme juridique cercle anticapitaliste Fondation années 70 Siège central Bruxelles Origine Belgique Membres 170 revendiqués Site web gauche.be modifier Étudiants de Gauche Actifs (EGA) est une organisation Trotskiste militante activiste qui lutte contre le capitalisme. Il s'agit de l'organisation étudiante du Parti Socialiste de Lutte.
Sommaire
Histoire
EGA est un cercle étudiant de gauche radicale en Belgique, connu en Flandre sous le nom d'ALS (Actief Linkse Studenten), et était autrefois l'organisation étudiante du BSP, mais suite à l'évolution politique de la social-démocratie a adhéré à Militant (tendance marxiste organisée à l'époque au sein du BSP et précurseur du PSL/LSP) dans les années 1970.
EGA est actif sur toutes les universités belges et plusieurs hautes-écoles avec son pendant EGA-supérieurs, et sur certaines écoles secondaires avec EGA-secondaires[1] .
EGA défend un enseignement public réellement gratuit et accessible à tous. Il s'agit selon eux de réaliser un autre monde en s'opposant à la guerre et à toutes formes d'injustices (que ce soit le racisme, le sexisme, l'homophobie, les discriminations, le néo-libéralisme et le capitalisme).
Sa publication bimensuelle s'intitule « l'EGA-lité » et est diffusée sur les campus et les écoles de Belgique.
Il existe une section EGA dans chaque grande ville de Belgique.
Originalité
Son originalité réside dans sa volonté à unifier les étudiants et le personnel dans leur combat, et à lier les problèmes que rencontrent les étudiants avec les problèmes de l'ensemble de la population : « L'enseignement n'est pas un îlot séparé du reste du monde. »[2]
Objectifs et rôles
Les Étudiants de Gauche Actifs défendent un enseignement gratuit et de qualité en prônant des mesures à l'opposé de celles défendues par les accords de Bologne. Ils organisent des campagnes contre la guerre et les discriminations et regroupent les étudiants qui veulent se battre pour une alternative au système capitaliste[3].
Notes et références
- info sur EGA Secondaire contre le racisme et le fascisme
- No Future ? A nous de réagir ! « L'enseignement n'est pas un îlot séparé du reste du monde. L’histoire nous prouve que seule l’organisation et l’unité dans la lutte paient face aux pilleurs de la planète.», Stéphane Ramquet in
- Texte de la conférence EGA-ALS qui s'est déroulée le 9 octobre 2004
Voir aussi
Articles connexes
- Parti Socialiste de Lutte
- Extrême gauche en Belgique
- Trotskisme
- Marxisme
- Anticapitalisme
- Antiracisme
- Mouvement étudiant
Liens externes
Catégories :- Extrême gauche belge
- Socialisme
- Organisation trotskiste
- Association étudiante belge
Wikimedia Foundation. 2010.