- Études culturelles
-
Cultural Studies
Les cultural studies sont un courant de recherche à la croisée de la sociologie, de l'anthropologie culturelle, de la philosophie, de l’ethnologie, de la littérature, de la médiologie, des arts, etc. D'une visée transdisciplinaire, elles se présentent comme une "anti-discipline" à forte dimension critique, notamment en ce qui concerne les relations entre cultures et pouvoir. Transgressant la culture académique, les cultural studies proposent une approche "transversale" des cultures populaires, minoritaires, contestataires, etc.
Sommaire
Genèse des cultural studies
Ce courant de recherche est apparu en Grande-Bretagne dans les années 1960 : à Birmingham, en 1964, Richard Hoggart fonde le Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS). Outre son fondateur, on associe généralement à ce courant : Stuart Hall (successeur de Richard Hoggart à la tête du CCCS), Charlotte Brunsdon, Phil Cohen, Angela McRobbie, David Morley, Edward Thompson et Raymond Williams.
Dans les années 1970, les cultural studies sont introduites aux États-Unis où elles sont mises en relation avec la French Theory, expression servant à désigner les travaux de philosophes comme Jacques Derrida, Gilles Deleuze ou Michel Foucault[1].
Depuis les années 1990, les cultural studies s'internationalisent. De nombreux courants apparaissent en Europe : la Kulturwissenschaft en Allemagne, la cultural analysis aux Pays-Bas, etc.
Jean-Claude Passeron est l'un des premiers à avoir introduit les travaux des cultural studies en France : il a contribué à la traduction et il a rédigé la préface de l'ouvrage La culture du pauvre de Richard Hoggart. Mais, c'est récemment que les études culturelles commencent à prendre leur essor en France, malgré l'appropriation de la French Theory par les cultural studies étasuniennes.
Élargissement du champ des cultural studies
R. Hoggart étudie la vie des "classes populaires" qui est dense et concrète : l'accent est mis sur le sens de l'intimité, la valeur du groupe domestique et le gout des plaisirs immédiats. Il est question dans ces travaux notamment des difficultés liées à l'affranchissement des modèles imposés par la société.
Si les premières recherches des cultural studies sont liées avant tout aux cultures populaires, dans les années 1990, ce champ de recherche s'élargit aux performance studies, aux visual studies, aux postcolonial studies, aux gender studies..., domaines qui se sont développés suite à un ensemble de tournants culturels (cultural turns) dans les humanités"[2].
Critiques
Le Cultural Studies est l'objet de critique : notamment de rejeter la culture occidentale au nom de leur combat et de leurs défenses des cultures minoritaires, non-blanches, et non-occidentales.
references
- ↑ François Cusset, French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, Paris, La Découverte, 2003.
- ↑ Doris Bachmann-Medick et Boris Buden, Sciences de la culture – une perspective du traduire, 2008.
Bibliographie
- Doris Bachmann-Medick et Boris Buden, Sciences de la culture – une perspective du traduire, 2008
- Mark Alizart, Stuart Hall, préface de Éric Macé et Éric Maigret, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.
entretien réalisé avec S. Hall par Mark Alizart- Stuart Hall, Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies, édition établie par Maxime Cervulle, trad. de Christophe Jaquet, Paris, éditions Amsterdam, 2007.
- (de) Doris Bachmann-Medick, Cultural Turns — Neuorientierungen in den Kulturwissenschaften. Reinbeck bei Hamburg, Rowohlts Enzyklopädie, 2006
- François Cusset, French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, Paris, La Découverte, 2003.
- Phil Cohen, « La communauté ouvrière et le conflit subculturel. L'East End en proie à la rénovation », Réseaux, n°80, 1996.
- Richard Hoggart, La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, 1970 ; traduction de The Uses of Literacy: Aspects of Workin-Class Life with Special to Publications and Entertainments, 1957.
- (en) Richard Thompson, The Making of the English Working Class, 1963.
- Armand Mattelart et Éric Neveu, Introduction aux Cultural Studies, coll. Repères, La Découverte, Paris, 2003.
- Bernard Darras (dir.), Études Culturelles & Cultural Studies, Médiation et Information, n° 24-25, 2007
- Giovanni Leghissa, Qui a peur des cultural studies?, Divinatio, nr. 26, 2007 pp. 55-73
Liens externes
- Colloque de la Bibliothèque publique d'information (Bpi) sur les Cultural Studies, le vendredi 20 mars 2009, dont les enregistrements se trouvent sur le site des Archives sonores de la Bpi : [1]
Articles connexes
- Portail de la sociologie
Catégorie : Cultural studies
Wikimedia Foundation. 2010.