Institut d'Etudes africaines et orientales

Institut d'Etudes africaines et orientales

School of Oriental and African Studies

School of Oriental and African Studies (SOAS)
Blason soas.jpg
Devise Knowledge is power (La connaissance est le pouvoir)
Nom original école des études orientales et africaines
Informations
Fondation 1916
Type publique
Budget £45.1 millions
Localisation Londres, Royaume-Unis
Campus Russell Square, Vernon Square
Régime linguistique Anglaise
Président Sa majesté la reine Elisabeth II
Directeur Professeur Paul wembley
Étudiants 4,525
Undergraduates 2,430
Postgraduates 2,095
Niveau Top 5 des universités britanniques
Mascotte l'éléphant d'Asie et le chameau Africain
Particularités Centre de recherche d'excellence sur l'Asie, l'Afrique et le Moyen Orient
Site web [1]

La School of Oriental and African Studies (communément appelée SOAS, prononcé ['səuæs] (so as) ou ['səuæz] (so az)) est une école constituante de l'Université de Londres spécialisée dans les arts, humanités, langues, cultures, droit et sciences sociales en relation avec l'Asie, l'Afrique, le Proche Orient et le Moyen Orient. SOAS offre pour l'instant approximativement 300 combinaisons de Bachelor (licences) et plus de 70 cours intensifs Master (diplôme ou grade universitaire). Les programmes de doctorats MPhil/PhD sont aussi disponibles dans chaque faculté de l'établissement. Située au cœur de Londres, SOAS se présente comme « le meilleur centre de recherche au monde concernant les matières en relation avec l'Asie, l'Afrique et le Moyen Orient[1] ».

Sommaire

Historique

Russell Square campus.

L'institution a été fondée en 1916 sous le nom de School of Oriental Studies (l'École des études orientales) au 2 Finsbury Circus, Londres, Angleterre. L'école reçut sa Charte royale le 5 juin 1916, et admit ses premiers bacheliers le 18 janvier. Elle fut formellement inaugurée en la présence du roi George V, de Earl Curzon of Kedleston et d’un parterre d'autres membres officiels du gouvernement le 23 février 1917. L'Afrique fut ajouté au nom de l'école en 1938 et le campus fut déplacé sur son emplacement actuel sur Thornhaugh Street, située entre Malet Street et Russell Square.

Pendant une courte période, au milieu des années 30, l'école fut cependant déplacée à Vandon House, Vandon Street, London SW1. Elle y resta néanmoins plus longtemps que prévu étant donné la reconstruction des bâtiments durement touchés durant le blitzkrieg en septembre 1940. L'école fut alors, sur ordre du gouvernement, évacuée à Cambridge et retourna à Londres pour reprendre ses fonctions en juillet 1940. La majorité des "collèges" de l'Université de Londres furent évacués de Londres en 1939 et relocalisés dans les locaux des universités de province. SOAS fut transférée, mais sans sa bibliothèque, au Christ's College de Cambridge. Quand un retour parut plus sur, l'école retourna en ville et trouva refuge pour quelques mois en 1940-41 dans onze salles sur Broadway Court, 8 Broadway, London SW1.

La première vocation de l'école était la formation des futurs administrateurs et cadres britanniques destiné à officier au sein de l'immensité de l'empire (tout comme l’institut d'études politiques de paris en France). Depuis l'école s'est attribuée la réputation de l'un des centres de recherches les plus réputés et spécialisés au monde concernant les études en liens avec l'Asie, l'Afrique et l’Orient. Partie constituante de l'Université de Londres, SOAS enseigne une multitude de disciplines dont le droit, les sciences sociales, les humanités, les études culturelles et les langues en liens avec l'Afrique, l'Asie et l’Orient . SOAS est constamment classée au sein des 10 meilleures universités Britanniques et Européenne, dans les cinq premières concernant les études politiques, religieuses, culturelles, les langues, l'anthropologie sociale et l’histoire selon le Guardian et le Times higher education supplement. La bibliothèque de SOAS, située au sein du Philips Building (crée au début des années 70 par Sir Denys Lasdun, et dotée du nom de son directeur d'alors), est le centre de ressources nationale concernant l'Asie, l'Afrique et l’Orient et l'une des plus grandes de son genre au monde.

Vue intérieure de la bibliothèque de SOAS.

L'école a considérablement grandi ces 30 dernières années, passant de 1,000 étudiants en 1970 à plus de 4500 aujourd'hui, dont environ la moitié étudiant en master degree. SOAS est souvent considérée en Angleterre comme l'équivalent en France de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) de Paris et de l’Institut d'études politiques de Paris (Science-po)

Campus

SOAS est actuellement divisée en deux campus. Le campus principal de Russell Square est situé à Bloomsbury, un quartier du West End connu des touristes pour ses magasins, théâtres et sa vie nocturne. La station de métro Underground la plus proche est Russell Square.

Le campus de Vernon Square ouvert en 2001 est lui situé à Islington . Il est près de la gare de King’s cross et de la gare Saint Pancras (gare eurostar) et à quelques mètres seulement des deux résidences universitaires de SOAS: Dinwiddy House et Paul Robeson House.

L’école possède aussi deux musées: le Percival David Foundation of Chinese Art, l’une des collections de porcelaines chinoises les plus complètes d’Europe, et la Brunei Gallery, achevée en 1995, qui entretient des expositions temporaires sur les religions et sujets étudié à SOAS. L’actuel bâtiment de la bibliothèque (par Sir Denys Lasdun) fut ajouté en 1973, la Brunei Gallery en 1995, et l’extension de la bibliothèque ouvrit en 2004 (la seconde phase de l’expansion ayant débuté en 2006).

Réputation

Constamment classée dans les premières universités du Royaume-Uni selon les études du quotidien britannique le “ Guardian”.[2]Dans certaine de ses matières, SOAS est placée troisième en anthropologie, quatrième en économie, troisième en histoire et histoire de l’art, sixième en droit, qinquième en musique, troisième en études politiques, et troisième en théologie et études religieuses. Le département d’histoire obtint même un rarissime 6 concernant la recherche par le classement officiel du gouvernement, le plaçant comme l’un des seuls départements du pays avec un tel résultat.Modèle:Fact

Le Times Higher Education Supplement décrit SOAS comme une institution axée sur une approche personnelle en petits groupes des matières étudiées avec un ratio de seulement 11 élèves par enseignant et atteignant dans certain départements un ratio de 6:1. SOAS se situe actuellement dans le top 50 des universités pour les Arts, sciences sociales et Humanités[2].

Direction

2006 - présent Paul Webley est l’actuel directeur et principal de SOAS. Il occupait précédemment la positon de Senior Deputy Vice Chancellor et Professeur d’Économie Psychologique à l'Université d’Exeter.

Département de Linguistique

Le département de linguistique de SOAS a été l’un des tous premiers départements de linguistique du Royaume-Uni, fondé en 1932 comme centre de recherches et d’études en langues orientales et africaines. J. R. Firth, connu internationalement pour son travail original en phonologie et sémantique, était Senior Lecturer (maitre de conférence), Reader (conférencier) et Professeur de linguistique générale à l’école entre 1938 et 1956.

Facultés à SOAS

Faculté de Droit et des Sciences Sociales

La faculté de droit et des sciences sociales (Faculty of Law and Social Sciences) consiste en cinq départements académiques, un centre spécialisé et huit départements :

Départements académiques

  • Department of Development Studies (Études de développement)
  • Department of Economics (Études économiques)
  • Department of Financial & Management Studies (Finance et management)
  • School of Law (Ecole de Droit)
  • Department of Politics and International Studies (Études politiques et internationales)

Centres spécialisés

  • Centre of Taiwan Studies (Études taïwanaises)

Départements

  • Centre for Development Policy and Research (Politiques de développement et recherche)
  • Centre for Ethnic Minority Studies (Études des minorités ethniques)
  • Centre for International Studies and Diplomacy (Études internationales et diplomatie)
  • Centre for Law & Conflict (Droit et conflit)
  • Centre of East Asian Law (Droit d’Asie du sud-est)
  • Centre of International Law and Colonialism (Droit international et colonialisme)
  • Centre of Islamic and Middle Eastern Law (Droit islamique et moyen-oriental)
  • Law, Environment and Development Centre (Droit, environnement et développement)

Faculté des Arts et Humanités

La faculté des arts et humanités (Faculty of Arts and Humanities) consiste en cinq départements académiques, un centre spécialisé et neuf départements:

Départements

  • Department of Art and Archaeology (Art et archéologie)
  • Department of Music (Musique)
  • Department of History (Histoire)

Department of the Study of Religions (Études des religions) Department of Anthropology and Sociology (Anthropologie et sociologie)

Centres spécialisés

  • Centre for Media and Film Studies (Médias et études cinématographiques)

Départements

  • Centre of Buddhist Studies (études bouddhiques)
  • Centre of Eastern and Orthodox Christianity (Christianisme Orthodoxe et Oriental)
  • SOAS Food Studies Centre (Études gastronomiques)
  • Centre for Gender and Religions Research (Genres (sexes) et religions)
  • Centre of Jaina Studies (Études Jaina)
  • Centre for Migration and Diaspora Studies (Migrations et diasporas)
  • Centre for Music and Dance Performance Research (Musiques et danses)
  • Centre for the Study of Japanese Religions (Religions japonaises)
  • Sainsbury Institute for the Study of Japanese Arts and Cultures (Institut Sainsbury pour l’étude des cultures et arts japonais)

Faculté des Langues et Cultures

La faculté des langues et cultures (Faculty of Languages and Cultures) consiste en huit départements académiques, un centre spécialisé et quatre départements:

Départements

  • Department of the Languages and Cultures of China and Inner Asia (Langues et cultures de Chine et d’Asie intérieure)
  • Department of the Languages and Cultures of South Asia (Langues et cultures d’Asie du sud)
  • Department of the Languages and Cultures of Japan and Korea (Langues et cultures du Japon et de la Corée)
  • Department of Linguistics (Département de linguistique)
  • Language Centre (Centre de Langues)
  • Department of the Languages and Cultures of Near and Middle East (Langues et cultures du Proche et Moyen Orient)
  • Department of the Languages and Cultures of Africa (Langues et cultures d’Afrique)
  • Department of the Languages and Cultures of South East Asia (Langues et cultures d’Asie du sud-est)

Centres spécialisés

  • Centre for Gender Studies (centre pour les études de genre (sexes))

Départements

  • Centre of Excellence in the Teaching and Learning of Languages of the Wider World (Centre d’excellence pour l’apprentissage et l’enseignement des langues asiatiques, africaines et orientales)
  • Centre of Islamic Studies (Études islamiques)
  • Centre for Jewish Studies (Études juives)
  • London Confucius Institute (Institut Confucius de Londres)

Note: Une nouvelle école des langues au sein de SOAS devrait voir le jour prochainement, notamment grâce à l’augmentation des investissements privés et public dus à l’excellence et la spécialisation de l’école dans l’enseignement des langues asiatiques, africaines et orientales.

IFCELS

IFCELS (International Foundation Courses and English Language Studies) (Centre international des cours préparatoires et de l’enseignement de l’anglais), se situe en dehors du campus principal de l’université et propose un large éventail de cours préparatoires pour les étudiants souhaitant intégrer l’éducation supérieure au Royaume Uni. Situé dans le Faber building, ce département est l’un des plus grands départements de l’université avec plus de 250 étudiants en plus d’un grand nombre d’étudiants en préparations, ou suivant déjà des cours à SOAS ou dans une autre université.

Centres régionaux et interdisciplinaires

SOAS inclut aussi des observatoires régionaux partagés en 6 centres régionaux et 28 centres interdisciplinaires en dehors de ses facultés et centres départementaux. Ils sont responsables d'un grand nombre d’activités et de programme comme des conférences, colloques, séminaires et publications.

Centres régionaux

  • Centre of African Studies (CAS) (Centre des études africaines)
  • Centre of Chinese Studies (CCS) (Centres des études chinoises)
  • Centre of Contemporary Central Asia & the Caucasus (CCCAC) (Centre de l’Asie centrale contemporaine et du Caucase)
  • Centre of Korean Studies (CKS) (Centre des études coréennes)
  • Centre of South Asian Studies (CSAS) (Centre des études de l’Asie du sud)
  • Centre of South East Asian Studies (CSEAS) (Centre des études de l’Asie du sud-est)
  • Japan Research Centre (JRC) (Centre des recherches japonaises)
  • London Middle East Institute (LMEI) (Institut londonien du Moyen-Orient)

Département et autres centres

  • Centre for Development, Environment and Policy (CeDEP)
  • Centre for Development Policy and Research (CDPR)
  • Centre for Ethnic Minority Studies (CEMS)
  • Centre for Financial and Management Studies (CeFiMS)
  • Centre for Gender and Religions Research (GRR)
  • Centre for Gender Studies
  • Centre for International Studies and Diplomacy (CISD)
  • Centre for Jewish Studies (CJS)
  • Centre for Law and Conflict
  • Centre for Media and Film Studies
  • Centre for Migration and Diaspora Studies
  • Centre for Music and Dance Performance Research
  • Centre for the Study of Japanese Religions (CSJR)
  • Centre of Buddhist Studies
  • Centre of East Asian Law (CEAL)
  • Centre of Eastern and Orthodox Christianity
  • Centre of International Law and Colonialism (CILC)
  • Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL)
  • Centre of Islamic Studies (CIS)
  • Centre of Jaina Studies (CoJS)
  • Centre of Taiwan Studies
  • Contemporary China Institute
  • International Foundation Courses and English Language Studies (IFCELS)
  • Languages of the Wider World CETL (LWW-CETL)
  • Law, Environment and Development Centre (LEDC)
  • London Confucius Institute
  • Sainsbury Institute for the Study of Japanese Art
  • SOAS Food Studies Centre

Logements étudiants

La plupart des étudiants de SOAS logent sur l’une des propres résidences de SOAS : Dinwiddy House (située sur Pentonville Road près de la gare de King’s cross et Paul Robeson House, située à quelques pas de Dinwiddy House. Il est a noter que les étudiants de SOAS sont aussi éligibles pour les autres résidences inter-universitaires de l’Université de Londres comme Connaught Hall ou encore international hall.

La plupart des étudiants en résidences sont des undergraduates de première année. La majorité des secondes, troisième, quatrième et post-gradués vivent en dehors.

Syndicat étudiant

SOAS a l’un des plus actifs syndicat étudiant. Très politisé il a été présent dans un grand nombre de mouvements contemporains comme la guerre en Irak, la protection de l’environnement, la protection des minorités, etc... 2 fois par trimestre se tient une assemblé ou différentes propositions censées améliorer la vie estudiantine sont votées.

L’union élit trois co-présidents par ans, chacun ayant des responsabilités particulières. Une récente révision de la constitution de l’union a cependant rendue possible l’élection d’un président d’un an à titre honorifique. Le poste a été ainsi précédemment tenu par le Maire de Londres Ken Livingstone ou encore l’activiste birmane, prix Nobel de la paix et ancienne élève de SOAS Aung San Suu Kyi.

OpenAir Radio

SOAS possède sa propre station radio, OpenAir Radio, abrité dans des locaux du 5éme étage du bâtiment principal de Russell Square. La station possède une licence officielle et diffuse ses programme sur les ondes 101.4FM sur un rayon de plus de trois miles au sein de Londres. La station diffuse énormément de musique étrangère, avec des programmes politiques et culturels centrés sur l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique du sud. Les programmes OpenAir incluent un large éventail d’émissions: de recettes culinaires à de la politique internationale ou des revues de presses.

OpenAir radio peut aussi être écouté sur internet à l’adresse suivante: [3]

Notable et anciens élèves

Royauté

  • Sultan Salahuddin, Roi de Malaisie 1999-2001
  • Mette-Marit Tjessem Hoiby, Princesse héritière de la couronne de Norvège
  • Anthony Brooke, Rajah Muda de Sarawak
  • Princesse Maria Laura de Belgique

Gouvernement et politique

  • John Atta Mills, actuel Président du Ghana
  • Luisa Diogo, Premier ministre de Mozambique
  • Bülent Ecevit, ancien Premier ministre de Turquie
  • Lord Wilson of Tillyorn, 27eme Gouverneur de Hong Kong
  • Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix
  • David Lammy, Homme politique Britannique, membre Labour du Parlement et ministre
  • Aaron Mike Oquaye, homme politique, Ministre de la Communication au Ghana
  • Idris Kutigi, Chef de la cour suprême du Nigeria
  • Sylvester Umaru Onu, juge à la cour suprême du Nigeria
  • Herbert Chitepo Premier noir rhodésien Barrister
  • John Vinelott, avocat et juge
  • Enoch Powell, Homme politique britannique
  • Varun Gandhi, Homme politique, Leader du Bharatiya Janata Party
  • Walter Rodney, Historien et activiste politique guyanais
  • Alan Senitt, activiste politique pour les droits des homosexuels
  • Lord Jay of Ewelme, serviteur de l’état
  • Emma McCune, Humanitaire britannique

Médias/écrivains

  • Abdulsalam Haykal, PDG de Haykal Media, Syrie, éditeur d’Aliqtisadi, et de Forward Magazines.
  • Mirza Tahir Ahmad, quatrième têtes des Ahmadi et fondateur de Muslim TV Ahmadiyya (plus grande télévision musulmane Ahmadi)
  • Zeinab Badawi, lecteur de nouvelles
  • Fatima Bhutto, auteur et journaliste
  • James Brandon, journaliste
  • Martin Bright, journaliste, éditeur politique du New Statesman
  • Aidan Hartley, auteur et journaliste
  • Dom Joly, Comédien et journaliste
  • Khyentse Norbu, réalisateur et Lama tibétain
  • Andrew Robinson, auteur et journaliste
  • Saira Shah, journaliste et réalisateur
  • Freya Stark, écrivain de voyages
  • Sufiah Yusof, Prodige des mathématiques[3]
  • Osman Junaid,journaliste et réalisateur [4]
  • Daniel Ziv, auteur et correspondant freelance pour l’Asie du sud-est.

Académiques

  • Akbar Ahmad, académique, anthropologue, sociologue, spécialiste de l’Islam.
  • Vivek Bammi, auteur et expert en cultures et peuples d’Indonésie, professeur à la Jakarta International School
  • Kusuma Karunaratne, académique Sri lankai, administrateur d’université, Professeur et spécialiste de la langue et littérature Singhalaise.
  • Antony Flew, philosophe
  • Fred Halliday, académique, Professeur de relations internationales à la London School of Economics
  • Robert Graham Irwin, historien et écrivain sur la littérature arabe
  • M. Chloe Mulderig, anthropologue
  • James R. Russell, académique, Mashtots Professeur d'études Arméniennes à Harvard
  • Ivan van Sertima, historien et anthropologue, professeur d’études Africaines à la Rutgers University
  • Alireza Shapour Shahbazi, archéologue spécialiste de la perse, Iranologue, experte et spécialiste mondiale de l’archéologie Achéménide, de renommée internationale.
  • Patrick Sookhdeo, théologien et membre supérieur du clergé anglican
  • Romila Thapar, historien, Professeur Émérite de l’histoire de l’Inde ancienne à la Jawaharlal Nehru University
  • Thomas Trautmann, historien
  • George N. Clements, linguiste, Directeur de recherche au CNRS, Paris, France
  • Konrad Tuchscherer, académique, Professeur associé d’Histoire et directeur des études africaines à la St. John's University (New York City)
  • Ehsan Yarshater, académique
  • Hagop Kevorkian Professeur Émérite d’études Iraniennes à la Columbia University,USA
  • William Montgomery Watt, historien et spécialiste de l’Islam
  • Than Tun, historien de la Birmanie
  • Ed Husain, écrivain, auteur de l’Islamiste
  • Bernard Lewis, spécialiste de renommée mondiale et professeur Émérite à la Princeton University,USA
  • Rosemarie Said Zahlan, historien, écrivain sur les états du Golfe

Musique et arts

  • Cheng Yu, musicien
  • Paul Robeson, musicien, écrivain et activiste des droits civiques
  • Raman Mundair, écrivain, artiste, poète et dramaturge
  • Thurston Clarke, écrivain
  • M.K. Asante, Jr., écrivain et réalisateur
  • Jung Chang, écrivain et historien

Affaires et finance

  • Cecilia Ibru, PDG de- Oceanic International Bank Plc
  • Humera Akram, Directeur de - Bu Investments Plc
  • Abdulsalam Haykal, PDG de Transtek Systems, Syria
  • Guy Henriques, PDG de Schroders, Londres

Religion

Académiques Notables

Principales

  • Sir Cyril Philips
  • Colin Bundy
  • Paul Webley

Faculté de droit et des sciences sociales

  • Gilbert Achcar, Mondialisation
  • Malcolm Caldwell, histoire économique de l’Asie du sud est
  • Bassam Fattouh, banques et finances islamiques
  • Nick Foster, finance et droit islamique
  • Ben Fine, économie
  • Mushtaq Khan, économie
  • Laleh Khalili, Politiques du Moyen-Orient
  • Werner Menski, droit
  • Michael Palmer, droit de l’Asie du sud est
  • Philip Stott, Biogéographie
  • Jan Toporowski, Économie
  • Charles R. H. Tripp, Politiques du Moyen-Orient

Faculté des arts et humanités

  • Timothy Barrett, Histoire de l’Asie du sud-est
  • Arthur Llewellyn Basham, histoire de l’Inde
  • Patricia Crone, histoire islamique
  • Lucy Duran, musique africaine
  • Richard Fardon, anthropologie de l’Afrique de l’ouest
  • Paul Gifford, christianisme africain
  • Gerald Hawting, histoire du Proche et Moyen-Orient
  • Monica Janowski, Anthropologie de l’Asie du sud-est
  • Nasser David Khalili, Art islamique
  • Roland Oliver, histoire africaine
  • Alexander Piatigorsky, histoire de l’Asie du sud-est
  • Timon Screech, art japonais, architecture et histoire
  • Charles R. H. Tripp, histoire du Moyen-Orient
  • John Wansbrough, histoire islamique

Faculté des Langues et Cultures

  • Muhammad Abdel-Haleem, études islamiques
  • Shirin Akiner, études de l’Asie centrale
  • Mary Boyce, études iranienne
  • John Rupert Firth, linguistiques
  • Hamilton Gibb, études islamique
  • Angus Charles Graham, chinois classique
  • Alfred Guillaume, études islamique
  • Walter Bruno Henning, études iranienne
  • George Hewitt, langues caucasienne
  • Michel Hockx, études de la Chine et de l’Asie intérieure
  • Reginald Johnston, langue et littérature chinoise
  • Ann Lambton, études iranienne
  • Wendy Doniger O'Flaherty, religions indiennes
  • Vladimir Minorsky, études iraniennes
  • David Marshall Lang, études caucasiennes
  • Bernard Lewis, études du Moyen-Orient
  • Tudor Parfitt études hébreux moderne
  • Xiao Qian, études de la Chine et de l’Asie intérieure
  • William Radice, langue et cultures bengali
  • Ralph Russell, langue et littérature Urdu
  • Nicholas Sims-Williams, études iraniennes et d’Asie centrale
  • Arthur Stanley Tritton, langue arabe et littérature
  • Edward Ullendorff, études éthiopiennes et langues sémitiques
  • Arthur Waley,études japonaises et chinoises
  • Richard Olaf Winstedt, langue et littératures malaises

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Références

Liens externes

Affiliation

Ce document provient de « School of Oriental and African Studies ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut d'Etudes africaines et orientales de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ecole des Etudes Africaines et Orientales — School of Oriental and African Studies School of Oriental and African Studies (SOAS) Devise Knowledge is power (La connaissance est le pouvoir) Nom original école des études orientales et africaines Informations Fondation …   Wikipédia en Français

  • Institut National Des Langues Et Civilisations Orientales — Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

  • Institut national des langues et civilisations orientales (dit Langues'O) — Institut national des langues et civilisations orientales Institut national des langues et civilisations orientales Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

  • Institut national des langues et civilisations orientales (dit Langues O') — Institut national des langues et civilisations orientales Institut national des langues et civilisations orientales Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

  • Ecole des langues orientales — Institut national des langues et civilisations orientales Institut national des langues et civilisations orientales Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

  • École des langues orientales — Institut national des langues et civilisations orientales Institut national des langues et civilisations orientales Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

  • École nationale des langues orientales vivantes — Institut national des langues et civilisations orientales Institut national des langues et civilisations orientales Informations Fondation 1669 : École des jeunes de langues 1795 : École spéciale des Langues orien …   Wikipédia en Français

  • École des Etudes Orientales et Africaines — School of Oriental and African Studies School of Oriental and African Studies (SOAS) Devise Knowledge is power (La connaissance est le pouvoir) Nom original école des études orientales et africaines Informations Fondation …   Wikipédia en Français

  • École des études orientales et africaines — School of Oriental and African Studies School of Oriental and African Studies (SOAS) Devise Knowledge is power (La connaissance est le pouvoir) Nom original école des études orientales et africaines Informations Fondation …   Wikipédia en Français

  • École des hautes études en sciences sociales — EHESS Nom original École des hautes études en sciences sociales Informations Fondation 1947 (VIe section de l EPHE) Fondateur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”