- Études d'archéologie en France
-
L'archéologie est une discipline qui se situe au carrefour des sciences humaines et des sciences dites exactes. Elle exige une formation particulière même si différentes voies sont envisageables.
Sommaire
Formation
Pour envisager une carrière d'archéologue en France, il faut préparer un baccalauréat, en choisissant une filière scientifique ou littéraire selon l'orientation que l'on voudra donner à son futur cursus universitaire. En effet, il sera judicieux de préparer un bac littéraire avec des options en langues anciennes si l'on désire travailler plus tard en archéologie dite classique (archéologie romaine, grecque, gallo-romaine…) ; au contraire, il sera préférable de préparer un bac scientifique si l'on veut poursuivre ses études dans un domaine plus axé sur les sciences, par exemple en préhistoire (discipline proche des sciences de la terre et de la vie) ou encore dans le domaine du traitement des données archéologiques (statistiques, cartographie, informatique).
Les parcours possibles sont ensuite assez variés, que ce soit dans les universités de lettres (histoire de l'art, histoire, architecture, etc.) ou de sciences (anthropologie physique, géologie, etc.). Les nombreuses ères chrono-culturelles étudiées en archéologie permettent de choisir une orientation pratiquement dès les premières années d'université même s'il est tout à fait possible de commencer par une formation générale d'histoire ou d'histoire de l'art. Les choix sont multiples : archéologie métropolitaine, préhistorique, antique, médiévale, rurale, urbaine, métropolitaine ou lointaine (égyptologie par exemple).
Il est possible de se professionnaliser avec divers niveaux de formation, même s'il est en général souhaitable de préparer au minimum un premier cycle universitaire pour espérer obtenir un poste assimilé au milieu de l'archéologie. Les étudiants ayant obtenu une licence (bac + 3) pourront alors préparer un concours du patrimoine de catégorie B ou C, pour se présenter par exemple à un poste d'assistant de conservation du patrimoine ou d'attaché de bibliothèque.
À l'issue d'un deuxième cycle universitaire, les titulaires d'un master (bac + 5) auront de plus nombreux choix. Ils pourront par exemple préparer un concours de conservateur du patrimoine.
L'accès à certains concours ou à certaines fonctions implique l'obtention d'un doctorat, clôturant un troisième cycle (bac + 8). C'est le cas pour les rares postes d'enseignant-chercheur à l'université ou de chargé de recherche au CNRS.
Quel que soit le niveau d'étude, il est possible de multiplier ses chances de trouver un emploi en orientant ses études vers des domaines plus spécifiques ou plus techniques, dont l'archéologie a besoin, ou en multipliant ses expériences de terrain.
Universités
Il existe plusieurs universités en France capables de préparer aux métiers de l'archéologie. On peut citer notamment:
- Paris 1
- Paris 4
- Paris 10
- Strasbourg
- Rouen
- Nancy 2[1]
- Reims
- Caen
- Toulouse 2[2]
- Lyon 2
- Lille 3
- Bordeaux 1
- Bordeaux 3
- Montpellier 3
- Tours, François-Rabelais [3]
- Rennes-Nantes [4]
- Aix-En-Provence
Chacune d'entre elles offre une orientation plus ou moins spécifique. Il est conseillé de consulter les sites internet des laboratoires de recherche avec lesquelles les équipes universitaires collaborent.
Il est aussi important de se former sur le terrain, lors de stages pratiques organisés par les universités ou les archéologues des collectivités. La liste des chantiers paraît chaque année sur le site du Ministère de la Culture[5]
Il est également possible d'étudier l'archéologie dans les grandes écoles, comme l'Institut national du patrimoine[6], le Collège de France, l'École des hautes études en sciences sociales ou le Muséum national d'histoire naturelle à Paris.
Vie professionnelle
Les postes disponibles dans les différents domaines de l'archéologie demeurent assez rares. Il y a peu de débouchés en matière de recherche pure, mais le travail de terrain offre de bonnes opportunités pour qui a les compétences nécessaires.
Le développement de l'archéologie préventive offre de nouveaux débouchés : avec environ 2 000 agents, l'Inrap est le premier employeur d'archéologues en France. Depuis le 1er décembre 2009, l'Inrap peut recruter des agents par des contrats de droit public dénommés « contrats d’activité » [7]. Des sociétés privées et des services archéologiques de collectivités territoriales agréés offrent également des contrats d'archéologue à durée déterminée ou indéterminée[8].
L'archéologie est administrée par les services du Ministère de la Culture, représenté dans chaque région par un Service régional de l'archéologie.
Le salaire brut d'un archéologue débutant en CDD est variable ; il dépasse rarement 1 700 euros[9]. Bien souvent, la carrière commence par un ou plusieurs contrats de technicien, quels que soit les diplômes obtenus.
Les places offertes aux différents concours de la fonction publique sont rares. La plupart des archéologues sont fonctionnaires d'État ou territoriaux. Ils sont archéologues municipaux, départementaux, conservateurs du patrimoine dans les musées pour les collectivités territoriales, enseignants-chercheurs dans les universités ou les centres de recherche publics (CNRS), Institut français d'archéologie du Caire, Écoles françaises de Rome, Madrid ou Athènes, École française d'Extrême-Orient).
Notes
- [1]
- [2]
- [3]
- [4]
- site du Ministère de la Culture, rubrique « Chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles ».
- INP
- Décret n° 2009-1482 du 1er décembre 2009 relatif au contrat d’activité applicable à l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
- site du Ministère de la Culture Leur liste est accessible sur le
- archeojob.canalblog.com
Liens externes
Catégories :- Enseignement supérieur par domaine
- Enseignement supérieur en France
- Archéologie
Wikimedia Foundation. 2010.