- Bangka-Belitung
-
Bangka-Belitung
Kepulauan Bangka Belitung
(Archipel de Bangka-Belitung)Administration Pays Indonésie Statut Province Capitale Pangkal Pinang Gouverneur Hudarni Rani Date de création 2000 Géographie Superficie : Classée 26e · Totale 84 026 km² · Terre 16 448 km² · Eau 67 578 km² (80,43 %) Point culminant ( m) Démographie Population : Classée 28e Totale (2000) 900 197 hab. Densité 54,7 hab./km² Groupe(s) malais (72%)
Chinois (28%)Religion(s) Islam (81,8%)
Bouddhisme (8,7%)
Confucianisme (5,1%)
Protestantisme (2,4%)
Catholicisme (1,7%)
Hindouisme (0,1%)Langue(s) malais, hakka Autres informations Fuseau horaire +7 Site Internet Bangka-Belitung est une province d'Indonésie qui, avec celles de Banten et Gorontalo, a été créée en 2000, dans le cadre de l'ouverture apportée par la présidence d'Abdurrahman Wahid (surnommé Gus Dur), élu en 1999. Elle est composée des îles de Bangka et Belitung et de plusieurs autres plus petites. La province est bordée à l'ouest par le détroit de Bangka, au sud par la mer de Java, à l'est par le détroit de Karimata et au nord par la mer de Natuna. Sa capitale est Pangkalpinang sur l'île de Bangka.
Sommaire
Géographie
Le détroit de Bangka sépare Sumatra et Bangka. Le détroit de Gaspar sépare Bangka et Belitung.
Divisions administratives
La province est divisée en six kabupaten (départements) :
- Bangka
- Bangka Barat
- Bangka Tengah
- Bangka Selatan
- Belitung
- Belitung Timur
et une kota (municipalité) : Pangkal Pinang.
Population
La population de la province est constituée en majorité de Malais. Elle comporte également une forte minorité de Chinois.
Histoire
Une inscription en vieux-malais datée de 683 après J. C., trouvée à Kedukan Bukit sur l'île de Bangka, proclame que le souverain de Sriwijaya, à la tête de 20 000 soldats, a embarqué a bord de 1 300 vaisseaux à "Minanga Tamwab" (Minangkabau selon certains, plus vraisemblablement Muara Kampar, c'est-à-dire l'estuaire du fleuve Kampar dans la province de Riau sur la côte est de Sumatra). Des textes arabes et chinois confirment que Sriwijaya est un État puissant qui contrôle le détroit de Malacca, à l'époque déjà une importante voie maritime internationale. La cité-État de Sriwijaya se trouvait à l'emplacement de l'actuelle Palembang dans le sud de Sumatra.
La tradition parle de l'existence de deux sultanats à Belitung, celui de Balok dans le sud de l'île et celui de Sijuk dans le nord, mais on n'en sait pas grand'chose.
En 1710, Bangka devient un des principaux producteurs d'étain dans le monde.
En 1812, le sultan de Palembang cède Bangka aux Anglais. Avec le traité anglo-hollandais de 1814, ceux-ci cèdent à leur tour l'île aux Hollandais en échange de leur établissement de Cochin et dépendances sur la côte de Malabar en Inde.
En 1860 est créée à La Haye aux Pays-Bas une compagnie minière qui acquiert une concession à Belitung, qui s'est révélée être également riche en étain.
Bibliographie
- George Cœdès, Les états hindouisés d'Indochine et d'Indonésie
- Manguin, Pierre-Yves, A Bibliography for Sriwijayan Studies, Ecole française d'Extrême-Orient, 1989
- Ricklefs, M. C., A History of Modern Indonesia since c. 1300 (2de édition), 1993
- Wolters, O. W., The Fall of Sriwijaya in Malay History, 1970
- Portail de l’Indonésie
- Portail du monde malais
Catégories : Sumatra | Province d'Indonésie | Monde malais
Wikimedia Foundation. 2010.