- Étienne Mondineu
-
Étienne Mondineu est un artiste-peintre français (1872-1940) originaire de Houeillès (Lot-et-Garonne).
Biographie
Jean, dit Étienne Mondineu est né au bourg de Houeillès le 27 janvier 1872. Son père, Docteur en médecine, était également propriétaire dans cette même commune du vaste domaine de "Couhin" qui, à la Révolution Française, était déjà en possession de la famille. Étienne Mondineu entre aux Beaux-Arts de Paris sous le double parrainage de Jean-Paul Laurens et de Benjamin Constant. Il devient alors l'élève d'Albert Maignan, peintre d'histoire consciencieux.
Dès 1897, il expose au Salon des Artistes Français où il décroche une mention honorable. Deux ans après, présent à nouveau au Salon, l'Étatlui achète son premier tableau, La Fête Landaise1. Dès lors, il participe régulièrement à cette manifestation artistique, y glanant des brillantes distinctions en 1900 et 1908, année où il est primé hors concours, pour La Lande en feu2 ; il peut désormais exposer sans passer par le vote du jury.
Membre de la Société des Artistes Français à partir de 1902, Étienne Mondineu, s'il est de tous les Salons de Gand, en Belgique, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Il a quarante ans et il est au sommet de son art.
C'est de cette époque que datent les grandes compositions acquises par l'État et mises en dépôt dans des bâtiments publics. Outre les deux œuvres précédemment citées, on retiendra Sortie de messe à Houeillès, 1903 3, La foire à Saint Justin, Landes, 1907 4, Un incendie dans les Landes daté de 1901, tout d'abord déposé au Musée d'Agen, est, depuis 1980, visible à la Mairie de Houeillès, comme un hommage de ce chef-lieu de canton de la Haute-Lande à l'un de ses enfants les plus talentueux. Une étude au lavis pour cette incendie de forêt qui eut lieu à proximité de la propriété de "Couhin" est conservé par le Musée national d'Art moderne de Paris. Le feu, "lou huc" tant redouté, est un thème rarement abordé en peinture ; Mondineu y a consacré deux toiles surprenantes de réalité qui ont été particulièrement remarquées aux Salons de Paris. Tous ces vastes tableaux, on le comprend à l'énoncé de leurs titres, témoignent de l'intérêt que porte l'artiste à sa Gascogne natale et font de cet éminent régionaliste un peintre témoin de son temps. La visite du président Fallières à Nérac, 1909 6 rassemble une centaine de personnages autour dU perron de la sous-préfecture de l'Albret. Le peintre s'y est représenté en pied, signifiant qu'il était présent à présent à cette brillante réception. Mais au-delà de l'aspect événementiel de cette œuvre, peut-être pourra-t-on y voir un hommage particulier à l'illustre enfant Mézin, lequel, durant son septennat, s'attacha à soutenir la carrière des peintres lot-et-garonnais "montés à Paris".
En 1911, Étienne Mondineu, en compagnie justement des deux autres compatriotes, l'agenais Antoine Calbet et le marmandais Abel Boyé, participe à la décoration du nouveau théâtre Ducourneau d'Agen. Dans une des absidioles du foyer il peindra la musique et le chant, une allégorie dans le gout et la culture officielle de la IIIe République. Dans le registre commémoratif, au lendemain de la guerre de 1919, il exécute une toile à la demande des paroissiens de Torcy dans le Val-de-Marne. Cette penture, émouvant hommage au quatre-vingt Torcéens victimes de la Grande Guerre, est toujours conservée dans l'église paroissiale. Enfin toujours dans les collections publiques la bibliothèque Nationale conserve dans la collection Raymond Poincaré, six aquarelles qui touchent à la vie de la famille du chef d’État.
Si l'œuvre de Mondineu est connue par ces grands tableaux qui sont pour la plupart des acquisitions de l’État, d'autres peintres plus intimistes sont détenues par les descendants. Certaines œuvres du peintre ont pu également être répertoriées dans des revues, des coupures de presses, mais surtout à travers les cartes postales éditées lors des Salons de Paris. Cependant, la plus grande part de la production de l'artiste est dispersée à travers des collections privées : le peintre à vécu de son Art et a beaucoup vendu. Ainsi Combat d'ours et de chien en Gascogne 1904, saisissante représentation d'une pratique d'un autre âge, d'abord acquise par le Musée de Bristole en Grande-Bretagne, se trouverai maintenant outre-Atlantique.
Étienne Mondineu, peintre de genre, s'est attaché à la représentation de scènes de la vie rurale de la Gascogne et plus particulièrement de la Lande ( travaux des champs, foires et marchés, métiers de la forêt ou scènes de chasse ) constituant un témoignage inestimable pour Houeillès de sa région. Mais il a également abordé souvent avec beaucoup de bonheur, d'autres thèmes : le paysage (le Lot-et-Garonne, mais aussi les Landes, les Pyrénées et la Côte Basque), ainsi que les scènes intimistes, le nu et surtout le portrait auquel il excellait.
Les très nombreux carnets de croquis de l'artiste attestent de sa grande maitrise dans l'art du dessin. De facture classique, la peinture de Mondineu se colore parfois de notes impressionnistes comme dans la Maison de Couhin.
Sa palette est claire, lumineuse, et si ses tableaux consacrés à la vie rurale sont peints avec beaucoup d'exactitude dans les détails, sa peinture n'est cependant jamais anecdotique, pittoresque ou idéalisée : elle traduit fidèlement et dignement - et sans doute avec un peu de nostalgie - toute une époque et un monde en pleine mutation.
Mondineu s'est éteint le 28 juillet 1940 dans sa maison de "Couhin" qu'il avait si remarquablement représentée et qui, aujourd'hui, a disparu.
Catégories :- Peintre français
- Naissance en 1872
- Décès en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.