- Banfora
-
Banfora
Une cascade près de Banfora, la capitale
de la région des « Cascades »Administration Pays Burkina Faso Région région des Cascades Province Comoé Département Banfora Maire
Mandat en coursSouleymane Soulama
2006 - en coursIndicatif téléphonique (+226) 20 91 00 09 Site web [pas de site actuellement ] Démographie Population 109 824 hab. (2006) Densité 118 hab./km² Langue(s) français, Sénofou, Turka, Karaboro Géographie Coordonnées Superficie 934 km² Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Banfora est une ville récente, créée en 1903. Elle est la capitale de la région des Cascades et de la province de la Comoé (Pays du Paysan Noir) et le chef-lieu du département du même nom. Elle s'est développée grâce à la l'industrie de la canne à sucre.
C'est l'une des principales destinations touristiques du Burkina Faso car elle offre un accès aisé aux cascades de Karfiguela, au lac de Tengrela (le lac aux hippopotames), aux dômes de Fabédougou et aux pics de Sindou.
Sommaire
Situation géographique
La commune de Banfora se trouve au sud-ouest du Burkina Faso sur la route Nationale N7 à 85 km de Bobo-Dioulasso et à environ 400 km de Ouagadougou. Elle est également desservie par la ligne de chemin de fer qui relie Abidjan (Côte d'Ivoire) à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso).Banfora est située à quelques kilomètres de la frontière ivorienne, c'est la dernière étape pour les voyageurs avant de gagner la Côte d'Ivoire. Elle est également proche de la frontière avec le Mali.
La commune s’étend sur une superficie d’environ 80 km².Elle est limitée :
- à l’est par le village de Tatana,
- à l’ouest par celui de Kiribina,
- au nord par la commune de Bérégadougou,
- au sud par les villages de Kossara et Tangora
Divisée en onze (11) secteurs, Banfora est aussi une ville cosmopolite où vivent toutes les ethnies du pays avec cependant une majorité de Karaboro, Gouin, Turka et Sénoufo en grande partie agriculteurs.
Histoire
Selon la tradition, le nom de Banfora viendrait de Gouafo, le fondateur. Ce mot signifie aussi : « la clairière. »
Les premiers occupants furent les Karaboro puis les Gouins et les Turkas. Tous sont venues du sud du pays.
Important carrefour, la région a connu de nombreuses invasions jusqu’à la colonisation française ce qui en fait une commune très cosmopolite.- 1903 : création du poste militaire de Banfora
- 1904 : création du poste administratif de Banfora
- 1905 : création de la route Banfora – Bobo
- 1931 : arrivée de la voie ferrée Abidjan – Niger et opérationnelle en 1933
- 1944 : le dimanche fut consacré, jour du marché de Banfora
- 1951 : décret du 4 mai portant création du cercle de Banfora
- 1959 : arrêté n 264 du 24 mai portant création de la commune de Banfora.
- 1960 : décret n 60-249 du 19 juin 1960 portant érection en commune de plein exercice. Le premier maire fut Bégnon Kone.
Administration
Le conseil municipal est composé de soixante six (66) conseillers municipaux élus le 12 février 1995. Il est présidé par le maire élu le 4 mars 1995 : Yacouba Couloï Sagnon.
Banfora joue le rôle de capitale provinciale voire régionale. Ainsi, elle abrite les directions provinciales et régionales des services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat.
Économie
En plus des activités commerciales exercées essentiellement dans les anciens et nouveaux marchés, Banfora abrite également des unités industrielles telles que :
- La Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN SO.SU.CO)
- Les Grands Moulins du Burkina (G.M.B)
- La Société de Production d’Alcool (SOPAL)
- La Société de Fibres et Textiles (Usine d’égranage de coton de la SOFITEX)
- Deux (2) Scieries (Faso Yiri et Scierie Coulibaly)
-BOMBA TECHNO sarl, Agroalimentaire, production de BANDJI (spécialité de la région, sève naturelle du ronier), jus de lianes... -SOTRIA B sarl, société de transformation industrielle de l'anacarde
Équipements
Santé
La ville bénéficie des prestations du centre hospitalier régional (CHR), de la protection Maternelle Infantile, de dispensaires de secteurs et d’un bloc opératoire. On y trouve trois pharmacies (Nadon, Comoé et Charclam).
La médécine traditionnelle y est très développée avec un centre de tradi-thérapie de renommée internationale –Dr Dakyo-.
Éducation
La commune de Banfora compte 19 écoles primaires, deux Lycées Municipal et Provincial et bientôt un Collège d’Enseignement Technique (CET), quatre (4) collèges privés et le collège Sainte Thérèse.
Culture et sport
Il existe une Maison des Jeunes et de la Culture qui abrite en son sein la Bibliothèque Communale. La Commune dispose d’un orchestre moderne pour la jeunesse.
Au niveau du Sport, un Stade Municipal est en construction en vue de promouvoir le sport dans la commune.
Depuis 2004, se tient en janvier, le festival des arts, rites et musiques du pays noir (FESTRIM)
Le réalisateur Idrissa Ouedraogo est natif de Banfora.
Loisirs
Outre, les deux salles de cinéma (Nérigaba et Paysan Noir), Banfora et sa région offrent de nombreuses curiosités touristiques. Ex. : Pics de Sindou, Cascade de Karfiguéla, les dômes de Fabédougou etc.
Sécurité
- Commissariat Central de Police
- Compagnie de Gendarmerie
- Brigade Territoriale de Gendarmerie
- Brigade de Recherches
- Brigade de Prévention Routière
- Compagnie des sapeurs pompiers
Religion
- Deux mosquées modernes (une sunnite et une chiite)
- Une église catholique (Cathédrale)
- Deux temples protestants
Transport
Banfora possède un aéroport (code AITA : BNR).
Villes jumelées
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Ville du Burkina Faso
- Ville membre de l'Association internationale des maires francophones
Wikimedia Foundation. 2010.