- Étang du Puits
-
Étang du Puits Administration Pays France Communes Argent-sur-Sauldre, Clémont (Cher)
Cerdon (Loiret)Géographie Latitude
Longitude[1] Type Réservoir Origine Artificiel Superficie 1,80 km2 Longueur 1,4 km Altitude 0,160 m Profondeur 10 m Volume 6 200 km3 Hydrographie Alimentation canal de la Sauldre Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'étang du Puits est un étang artificiel français situé à la limite des trois communes d'Argent-sur-Sauldre, Clémont dans le département du Cher et Cerdon dans le département du Loiret. C'est le plus grand étang de Sologne avec sa superficie de 90 hectares.
Histoire
L'étang du Puits a été creusé en 1864 par l'ingénieur Charles Machart pour servir de réservoir au canal de la Sauldre. Alimenté par celui-ci, l'étang lui fournit l'eau lorsque le niveau du canal n'est plus assez élevé pour la navigation.
Le site a été classé le 12 juillet 1965[2], et ajouté à l'inventaire[3].
En 2003, après la découverte d'une fuite dans la digue, d'importants travaux sont entrepris et l'étang est mis à sec. Il n'a retrouvé sa superficie initiale que 5 ans plus tard.
Tourisme
À partir de 2010, un projet permettant de valoriser le territoire sera mis en place. Grâce à des dispositifs sonores, les randonneurs pourront écouter et apprendre des anecdotes sur la faune, la flore et tous les aspects de la biodiversité de ce territoire.[réf. nécessaire]
Notes et références
- Google Earth Source :
- www.centre.ecologie.gouv.fr [PDF]
- Base Mérimée : IA18000607
Wikimedia Foundation. 2010.