- Étalans
-
Étalans Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement arrondissement de Pontarlier Canton Canton de Vercel-Villedieu-le-Camp Code commune 25222 Code postal 25580 Maire
Mandat en coursJean-Marie Roussel
2008-2014Démographie Population 1 111 hab. (2008) Densité 46 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 520 m m — maxi. 638 m m Superficie 23,95 km2 Étalans est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Localisation
Etalans, Située sur la route nationale 57 entre Besançon et Pontarlier,s'élève à une altitude de 588m. Le village se trouve à 5 km de Valdahon,à 30 kmde Besançon et à 50 km de la frontière Suisse.
Histoire
Le passage de Jules César entre Besançon et Lausanne, a laissé quelques traces localement. Etalant (Estalanus) et son hameau Oupans, sont cités dès 1049. Au début de la féodalité, les terres appartiennent aux seigneurs de Montfaucon et à la noble famille de Durnes. L'Archevêché de Besançon est aussi propriétaire de certaines parcelles et y élève un château entre 1260 et 1298. Brûlé et ruiné par les Suédois en 1639, et il ne reste qu'une enceinte rectangulaire de 120 mètres sur 110 mètres, avec un parapet et des fossés. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1983, l'ensemble est engazonné et ne laisse apparaître aucune maçonnerie. Dès 1260, l'Archevêque Guillaume de la Tour accorde aux habitants des lettres d'affranchissement, qui ne les libèrent toutefois pas des impôts indirects et des charges du château. La situation n'évolue sensiblement pas jusqu'à la Révolution Française. Les procès dès les XVII et XVIII siècles sont consignés dans de volumineux dossiers d'archives encore lisibles. Le sol du territoire est assez propice à la culture et à l'élevage, et des foires y sont organisées à la fin du XIX siècle. Des concours de chevaux s'y déroulaient encore dernièrement sur l'ancien champ de foire.
Pendant la révolution, le village étant bien d'église, les sans-culottes tuèrent et massacrèrent sans merci. Les prêtres qui avaient alors été expulsés, s'étaient réfugiés en Suisse, et revenaient clandestinement au moulin Breuillot ( dit Bacaca ) pour marier et baptiser. La population avant 1790 était de 1000 âmes, après être descendue à 700 (révolution oblige) est remontée progressivement jusqu'à nos jours.
De 1800 à 1900 Etalans devint prospère, grâce aux transports réguliers ; d'abord la diligence et ensuite le chemin de fer qui facilitèrent grandement les échanges.
Blason
C'est Guillaume II de la Tour qui nous apporte ses premières armoiries : Le franc canton : pièce carrée plus petite que le franc-quartier et occupant environ le neuvième de la partie supérieure gauche de l'écu. Celui-ci est couleur AZUR. La bande : pièce honorable délimitée par deux segments de droite parallèles, tracés de l'angle dextre du chef l'angle senestre de la pointe. La bande recouvre environ le tiers de la surface de l'écu (corps du blason = champ ) celle-ci est « gueules ». Au début de la féodalité ce sont les seigneurs de Montfaucon qui coiffent toute la région de même que l'influente famille noble de Durnes possède dès le XII °siècle une partie importante du territoire d'Etalans.
"Agis bien et ne crains rien"
Au mois d'avril 1253 Jean de Durnes reprend en fief les châteaux d'Etrabonne, des Vaites, de Guillaume de la Tour et lui cède, moyennant 300 livres, tous ses droits sur Etalans.
Ce sont là deux familles ayant grande importance sur le territoire communal. ce qui nous donne pour les seigneurs de Montfaucon : deux bars adossés ( AZUR ) sur un fond métal OR . La famille noble de Durnes nous apporte le lion; celui-ci est SABLE « lampassé » de gueules, armé également de griffes gueules ( lampassé : du francisque lampos, qualifie la langue des mammifères et en particulier des fauves, lorsqu'elle est d'un émail particulier : ex. un lion d'or lampassé de gueules ).
Voilà donc réunis, au point de vue historique, les différentes armes ayant appartenu à ces anciennes familles et qui ont permis de reconstituer et de redessiner les armoiries d'Etalans.
En ce qui concerne la devise adoptée par Etalans, ( agis bien et ne crains rien ) elle figurait sur la maison Guinchard au centre du village, et a été choisie parmi quatre possibles.
La famille Dondey d'Etalans a réalisé une très bonne et très longue étude sur ce sujet, vous en avez ici qu'un bref résumé.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1990 2008 Maurice Thiébaud 2008 2014 Jean-Marie Roussel[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 634 706 844 771 904 925 1067 1153 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Gouffre de Poudrey
- L'église Saint Nicolas détient une précieuse Vierge à l'Enfant en bois doré du XVIIIe.
- Le Lavoir
- Gare d'Étalans
- Espace Douge
Personnalités liées à la commune
- Eugène Cusenier, né à Etalans le 15 octobre 1832, mort à Paris la 13 avril 1894, fondateur de la maison Cusenier, distillerie installée en 1868 à Ornans.
- Elisée Cusenier, né à Etalans en mars 1851, mort à Besançon le 17 novembre 1928, succéda à son frère Eugène à la tête de la distillerie.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.