- Érik Desmazières
-
Érik Desmazières, né en 1948 à Rabat au Maroc, est un graveur français, qui vit et travaille à Paris.
Sommaire
Biographie
Érik Desmazières passe son enfance au Maroc avant de venir en France faire ses études supérieures en 1967 à l'Institut d'études politiques de Paris dont il sort diplômé en 1971. Il étudie ensuite la gravure avec Jean Delpech et décide d'en faire son métier en 1972, avec les encouragements de Philippe Mohlitz. Son œuvre est alors défendue par le marchand américain Andy Fitch (qui a publié un catalogue raisonné en trois volumes), ainsi que par Arsène Bonafous-Murat, Michèle Broutta, François Ditesheim, la Galleria del Leone, Larry Warnock ou Armstrong Fine Art.
Œuvre
L'œuvre gravé de Desmazières s'inscrit au départ dans le courant fantastique/visionnaire. Certaines de ses planches apparaissent dans L'Art visionnaire de Michel Random[1]. À partir des années 1980, son expression alterne le fantastique (La Tentation de saint Antoine, la série des Caprices) avec des sujets réalistes (L'Atelier René Tazé), des portraits de rues parisiennes (La Rue de Marignan, La Rue Charles-Nodier, Le Quai de Montebello), ainsi que des vues d'Amsterdam (exécutées à l'occasion de son exposition à la Rembrandhuis).
Son œuvre gravé, fort de quelque deux cents planches, est présent notamment dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, du musée Carnavalet, du British Museum, du Rijksmuseum et de la Rembrandthuis d'Amsterdam, du musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, du musée Jenisch de Vevey, de la Eldgenössische Technische Hochschule de Zurich, du Metropolitan Museum, de la New York Public Library et du Brooklyn Museum à New York, de la Library of Congress de Washington, du musée des Beaux-arts de Boston, de la Princeton University Library, et dans de très nombreuses autres institutions ou collections privées.
Il est membre du comité de rédaction des Nouvelles de l'estampe, unique revue francophone sur le sujet.
Éditions de bibliophilie
Érik Desmazières a participé à la réalisation de plusieurs livres illustrés de bibliophilie.
- 1980 : Benito Cereno d’Herman Melville, pour Les Bibliophiles de France
- 1986 : Le Tremblement de terre du Chili, de Heinrich von Kleist (trad. de G. La Flize), pour les bibliophiles de l'Automobile-Club de France
- 2009 : Le Prince Pluie de Maxime Préaud, illustré de gravures en manière noire
Prix et distinctions
- 1978 : Grand Prix des arts de la ville de Paris pour la gravure
- depuis 2006 : président de la Société des peintres-graveurs français[2]
- 9 avril 2008 : élu à l'Académie des beaux-arts dans la section gravure au fauteuil numéro I après le décès de Jean-Marie Granier ; reçu sous la Coupole par Hugues Gall le 14 octobre 2009, au cours d'une séance solennelle présidée par le sculpteur Antoine Poncet
Notes et références
- Fernand Nathan, 1980, puis éditions Philippe Lebaud, 1991.
- Félix Bracquemond et le vice-président Henri Guérard. Fondée en 1891, et dont le premier président fut
Annexes
Filmographie
- Le Paris d’Érik, film documentaire, coréalisé en 2006 par Bertrand Renaudineau et Gérard Emmanuel da Silva
Lien externe
- Érik Desmazières sur le site du musée Jenisch de Vevey (Suisse)
Catégories :- Graveur français du XXe siècle
- Graveur français du XXIe siècle
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Académie des beaux-arts (France)
- Naissance à Rabat
- Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.