- Équipe de france de cricket
-
Équipe de France de cricket
France Couleurs bleu, blanc et rouge Sélectionneur Record de sélections Premier match officiel L'équipe de France de cricket représente France Cricket, l'organisme gérant le cricket en France au sein de la Fédération française de baseball et softball lors des compétitions internationales, comme le Championnat d'Europe de cricket, l'ICC Trophy ou la Coupe du monde de cricket.
Histoire
C'est en France que l'on trouve la plus ancienne trace écrite liée au cricket (1478), qui semble avoir été inventé en France puis importé en Angleterre[1]. Il y reste très pratiqué jusqu'au XVIIIe siècle. Le club anglais de Marylebone avait programmé sa première tournée hors des îles britanniques en France en 1789. La Révolution repoussa cette première, et il fallut attendre 1989 pour voir une sélection française affronter enfin le Marylebone Cricket Club. A cette occasion, les Français s'imposèrent par 7 wickets. Outre ce rendez-vous reporté avec Marylebone, l'un des premiers matchs internationaux ayant laissé une trace jusqu'à nos jours est un confrontation entre le Paris Cricket Club et les Warwickshire Knickerbockers en 1864 au Bois de Boulogne.
Lors des Jeux olympiques de 1900 à Paris, le cricket est au programme et l'équipe de France qui est alors constituée presque exclusivement de Britanniques employés dans les hôtels et les ambassades est la seule formation à s'aligner face à la Grande-Bretagne. Les Britanniques s'imposent 262 à 104. La France hérite d'une médaille d'argent qui sera confirmée plus tard par le CIO.
L'équipe de France moderne
Le cricket reste longtemps anecdotique en France, puis on assiste à un renouveau depuis les années 1980 sous l'influence des Britanniques et des Asiatiques. La France rejoint l'International Cricket Council en 1987 avec un statut d' Affiliate membership puis d' Associate member depuis 1998.
A signaler qu'un match de l'équipe de France disputé en 1997 contre l'équipe nationale allemande fut classé parmi les 100 meilleurs matchs du XXe siècle par le Wisden Cricketers' Almanack. David Bordes marqua à cette occasion un point décisif malgré une fracture du crane suite à un lancer allemand qui lui toucha la tête.
Palmarès
- 1900 : Deuxième sur deux.
voir l'article Cricket aux Jeux olympiques d'été de 1900
- L'équipe de France n'est jamais parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde.
Championnat d'Europe de cricket
- 1998 : 8e
- 2000 : 3e (Division 2)
- 2002 : 5e (Division 2)
- 2004 : 3e (Division 2)
- 2006 : 6e (Division 2)
Notes et références
- ↑ JJ Jusserand, Les sports et jeux d'exercice dans l'ancienne France, Paris, 1901, p.298-304 sur les origines françaises du cricket
Liens
- Site officiel - en anglais
- Site officiel - en français
- Netvibes de France Cricket
- La France du Cricket n°1 - Magazine de France Cricket
- Portail du cricket
Catégories : Équipe de France | Équipe nationale de cricket | Cricket en France
Wikimedia Foundation. 2010.