- Éply
-
Eply
Eply vu de la route de MorvilleAdministration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Nancy Canton Canton de Nomeny Code commune 54179 Code postal 54610 Maire
Mandat en coursGérard Gay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Seille et Mauchère Démographie Population 300 hab. (2008) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 177 m — maxi. 238 m Superficie 11,17 km2 Éply est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Faisant partie du département de la Meurthe et Moselle, la commune d'EPLY, arrosée par la Seille, est limitrophe du département de la Moselle ; elle en est séparée par un petit cours d'eau, le ruisseau de Moince, qui se jette dans la Seille aux confins des bans d'EPLY et de CHEMINOT. Le Moince, né entre ALEMON et SAINT-JURE, a donné son nom à une ferme-moulin, la ferme de Moince, qui utilisait son eau à la limite des bans d'EPLY et de LOUVIGNY. Tandis que la Seille sépare EPLY de MORVILLE et de PORT-SUR-SEILLE à l'ouest, CLEMERY et ROUVES sont limitrophes au sud ; la commune de RAUCOURT avoisine EPLY à l'est. La configuration du terrain présente quelques reliefs, petites côtes assez raides à grimper, mais aussi un grand espace aplani vers RAUCOURT. On n'a trouvé aucune trace de construction montrant que le territoire a été habité, même au temps de la Gaule romaine. Il y a cependant lieu de penser que le village d'EPLY peut remonter à des temps préhistoriques, d'après les nombreuses trouvailles d'un jeune préhistorien, dont la famille est originaire de l'endroit, monsieur René DEZAVELLE. Il a parcouru les champs d'EPLY en tous sens pour y déceler, à plusieurs endroits, des stations de taille en silex et quartzite : au Poirier d'Argent et au Grand Poirier. Les objets préhistoriques trouvés, destinés à la chasse et à la préparation des peaux, attestent certainement la présence de l'homme. Mais dans quel habitat ? On ne sait. Le sol de la commune est par endroits très argileux, par d'autres, au contraire, il est très calcaire ; les fossiles y abondent : griffes, ammonites, bélemnites... Le sol calcaire recèle une bonne pierre à bâtir. Elle existe par couches superposées, espacées de quelques dizaines de centimètres de terre. Les lits inférieurs donnent une pierre épaisse d'une quinzaine de centimètres et plus, d'une couleur bleu ardoise : cassée en moellons, elle est facile à employer. Cuite, elle donne une chaux d'excellente qualité. Pour reconstruire le village, entièrement détruit à la guerre de 1914, un entrepreneur parisien fut chargé de rebâtir toutes les maisons. Pour avoir presque tout le matériau sur place, il a acheté quelques hectares de terre pour y établir une carrière. Ses carriers tiraient la pierre de cette carrière située au "Haut du Plançon". Le sous-sol a été sondé par une association d'industriels. Ce sondage, installé dans une prairie, en contrebas "des Vaux", était à une centaine de mètres de la Seille. Il a fonctionné plusieurs années, aux environs de 1900, frappant jour et nuit sur les tuyaux dans lesquels tournait le trépan. Assez vite, on est arrivé à une montée d'eau très chaude, semblable à celle du Parc de Nancy : il a fallu l'évacuer dans la Seille. Mais, ce qu'on cherchait, c'était la houille. Un sondage a été effectué jusqu'à 1.200 mètres, traversant quelques minces couches carbonifères. Quant tout s'est arrêté, la conclusion a été que ce n'était pas exploitable par galeries. Tout a été rebouché avec bien du mal.
Histoire
Présences protohistorique, gallo-romaine et franque.
Cette commune fut un village-frontière avec l'Allemagne de 1870 à 1919 pour redevenir simple limite territoriale avec le département de la Moselle. L'historien Henri LEPAGE, membre de la Société royale des Sciences, dans son historique du département de la Meurthe en 1834, nous fait connaître ce qu'était EPLY à cette époque : "EPLY AUX DEUX TOURS, village de l'ancien Evêché de METZ, sur la rive droite de la Seille, frontière du département de la Moselle, à 52 kilomètres nord de NANCY, chef-lieu de l'arrondissement ; 6 kilomètres nord-ouest de NOMENY, chef-lieu de canton. Population : 729 habitants... Surface terrestre : 852 ha en terres labourables, 85 ha en près, 40 ha en vignes, 104 ha en bois... Le village d'EPLY, domaine spirituel et temporel des évêques de METZ, paraît avoir été plus considérable autrefois qu'il ne l'est maintenant ; il a eu sans doute à souffrir pendant les guerres du XVII° siècle, car une grande bataille fut livrée dans son voisinage par les Suédois, entre CLEMERY, PORT-SUR-SEILLE et EPLY. On croit par tradition, qu'il y avait anciennement un ou deux couvents ; et, ce qui semble confirmer cette opinion, c'est qu'on a trouvé des fondations et des tombeaux de pierre, les uns découverts, les autres fermés encore d'un couvercle. Son nom d'EPLY AUX DEUX TOURS,(ayant été appelé ESPLY AUX DEUX TOURS jusqu'en 1800), lui vient d'un fort composé de deux tours fortifiées, maintenant en ruines.(A ce jour, il n'y en a plus aucune trace. On ne sait où les situer). Ce fort a, dit-on, soutenu un siège contre les Suédois qui, après s'en être rendu maîtres, l'auront sans doute détruit. L'église est de construction moderne, mais la tour remonte à une époque beaucoup plus reculée." La tradition ou la légende parle de l'existence d'un château au nord-ouest de l'église, non loin de celle-ci. Une ruelle, en forme d'équerre, y passait avant 1914 et une muraille haute de près de deux mètres retenait la terre du château en surélévation d'un jardin. Au pied de ce mur, sortait la source St-Christophe dont l'eau était retenue en une sorte de cuvette entourée de pierres. Cette muraille était encore bien visible avant les bombardements de 1914. Quant aux tours, la légende les situe quelque part dans la plaine sans précision de lieu. Elles devaient servir de guet pour le château.
Village totalement détruit en 1914-1918.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1946 1957 Berthe Edgar Quentin mars 1957 1971 Albert Francois 1971 mars 1989 Bernard Goulon mars 1989 mars 2001 Maurice Favier mars 2001 mars 2008 Michel Francois mars 2008 Gérard Gay Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1802 1843 1860 1901 1931 1962 1968 1975 1982 1990 1999 500 729 668 540 265 227 239 223 234 236 247 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Abbaye détruite en 1630 par les Suédois.
- Tours d'un fort maintenant disparu.
Édifice religieux
- Église reconstruite après 1918 : statue en bois de saint Christophe, vitraux modernes.
Personnalités liées à la commune
Économie
L'économie de la commune est rurale. On dénombre quelques exploitations agricoles et une ferme auberge : 'Les Verts Pâturages'.
Équipement et services
L'école du village est fermée depuis de nombreuses années. La scolarité est assurée à Nomeny jusqu'au collège, puis à Pont-à-Mousson pour les lycéens et étudiants en BTS. Un bus scolaire se charge d'acheminer les élèves.
Associations, activités festives et culturelles
- L'animation du village est assurée par le foyer rural.
- Le deuxième dimanche de Juillet, l'amicale des Sapeurs Pompiers d'Eply organise une brocante qui réunit plus de 150 exposants et de très nombreux visiteurs.
- une association communale de chasse agréée (ACCA) réunit les chasseurs du village
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Commune de Meurthe-et-Moselle
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.