- Bananière
-
Bananier
Pour les articles homonymes, voir Bananier (homonymie).MusaUne espèce de bananier Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Zingiberidae Ordre Zingiberales Famille Musaceae Genre Musa
L., 1753Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Monocotylédones Clade Commelinidées Ordre Zingiberales Famille Musaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les bananiers forment le genre Musa. Ce sont des plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes.
Le bananier, contrairement aux idées reçues, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. Ce n’est pas un arbre car il n'est pas lignifié, bien que ce ne soit pas le critère le plus caractéristique puisque les bambous sont lignifiés et ne sont pas non plus des arbres. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est « la plus grande herbe du monde ».
Ce genre comprend environ 60 espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés.
Sommaire
Noms vernaculaires
Anglais : banana ; espagnol : banana, platano ; allemand : banane ; fon (Bénin) : kôdou ; dioula (Côte d'Ivoire) : baranda poyo ; créole : fig ; caraïbe (kaliña) : paruru ; Tamoul : vaazhai maram .
Description
Les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut (jusqu'à 15 mètres chez Musa ingens) mais ne possèdent pas de vrai tronc. Leur tige souterraine ressemble à un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles. On observe un simple développement en hauteur de la base massive des pétioles des grandes feuilles insérées en spirale. Grandes feuilles droites ou retombantes (jusqu'à trois mètres de long et 60 centimètres de large) longuement pétiolées. Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison)
Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, au cœur de celles-ci se développe un bourgeon floral évoluant en une inflorescence qui retombe dans la majorité des espèces sur le côté. L'inflorescence, appelée « régime », est formée d'une série de spathes (feuilles colorées) disposées en spirale qui porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l'extrémité des fleurs mâles.
La floraison se produit au bout de sept mois et les fruits mûrissent quatre mois plus tard. Ensuite, la tige meurt.
Histoire
Le bananier est la plante au cœur de la version hindoue du paradis perdu datant d'au moins du sixième siècle avant notre ère. Boudha a fait du bananier, le symbole de la vanité des biens, de la fragilité et de l'instabilité des choses, du fait que la partie aérienne meure après avoir fructifié.
Distribution et habitat
La région d'origine de la banane se trouve entre l'Inde et les îles mélanésiennes du Pacifique en passant par l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée. Aujourd'hui, la banane est cultivée dans toutes les régions tropicales de la planète comme par exemple en Colombie, au Honduras.
Le bananier vit dans les pays tropicaux, sous un climat chaud et humide.
La banane de culture fut introduite dans les Amériques dès le début de la colonisation européenne vers 1500.
Classification botanique
Parmi les espèces sauvages de bananiers on distinguait, suivant leur nombre de chromosomes, cinq groupes :
- Australimusa (2N=20)
- Callimusa (2N=20)
- Musa (2N=22)
- Rhodochlamis (2N=22)
- Ingentimusa (2N=14)
Des études récentes (2002) montrent que l'on doit rapprocher ces différents groupes et n'en considérer plus que trois en fonction du nombre de chromosomes.
Espèces
Section Callimusa (incluant Australimusa)
- Musa alinsanaya
- Musa bauensis
- Musa beccarii
- Musa boman
- Musa borneënsis
- Musa bukensis
- Musa campestris
- Musa coccinea
- Musa exotica
- Musa fitzalanii - (éteinte)
- Musa flavida
- Musa gracilis
- Musa hirta
- Musa insularimontana
- Musa jackeyi
- Musa johnsii
- Musa lawitiensis
- Musa lolodensis
- Musa maclayi
- Musa monticola
- Musa muluensis
- Musa paracoccinea
- Musa peekelii
- Musa pigmaea
- Musa salaccensis
- Musa splendida
- Musa suratii
- Musa textilis Nee
- Musa troglodytarum L.
- Musa tuberculata
- Musa violascens
Section Musa (incluant Rhodochlamys)
- Musa acuminata Colla
- Musa angcorensis
- Musa aurantiaca
- Musa banksii
- Musa balbisiana Colla
- Musa basjoo ou bananier japonais, originaire des montagnes de Chine. C'est le plus rustique et peut résister à des températures de -12° C.
- Musa cavendishii, une espèce naine au port trapu (2 m de haut) souvent proposée comme bananier d'intérieur (température minimale, 5°).
- Musa cheesmanii
- Musa ensete
- Musa flaviflora
- Musa griersonii
- Musa itinerans
- Musa laterita
- Musa mannii
- Musa nagensium
- Musa ochracea
- Musa rubra
- Musa sanguinea
- Musa schizocarpa
- Musa siamea
- Musa sikkimensis
- Musa thomsonii
- Musa ×paradisiaca L. - La banane plantain
- Musa velutina H.Wendl. & Drude
- Musa sp. 'Burmese Blue'
- Musa sp. 'VN1-054'
Culture
La majorité des bananes consommées dans le monde sont les fruits d'un hybride (Musa paradisiaca) entre les espèces Musa acuminata originaire de Malaisie et Musa balbisiana que l'on rencontre en Inde et aux Philippines.
Le bananier cultivé en plantations industrielles demande un sol bien drainé, profond et légèrement acide. La culture est exigeante en éléments minéraux. Une pluviométrie annuelle d'environ 1200 mm et des températures supérieures à 15 degrés sont nécessaires. Le bananier est une plante pérenne, le cycle végétatif dure environ un an. Après la récolte du régime, la pousse principale périclite, c'est à partir d'un rejet latéral qu'un nouveau cycle de culture redémarre. En cours de cycle, des rejets, qu'il faut supprimer, apparaissent continuellement. On en garde cependant un tous les trois mois de manière à pouvoir récolter régulièrement un nouveau régime (tous les trois mois). Les souches produisent pendant cinq ans. Au-delà, il faut replanter à partir d'un rejet latéral prélevé sur un plan sain. La multiplication est donc végétative. Cette caractéristique ajoutée à la faible diversité des variétés cultivées fait craindre à certains scientifiques le risque de disparition à terme de la banane cultivée.
Deux types de bananes sont cultivées :
- les bananes dessert
Ce sont les plus cultivées et qui font l'objet de courants commerciaux importants entre les zones de productions et les zones d'importation (Europe et Amérique du Nord). Alors qu'il existe de nombreuses variétés, la majorité des bananes commercialisées aujourd'hui est de type Cavendish après avoir été la variété Gros Michel, décimée par la maladie de Panama dans les années 1940.
- les bananes légume ou plantain
Ce sont des bananes plus grosses. Bien que tout aussi savoureuses crues que les premières, leur chair est plus ferme et il est plutôt d'usage de les consommer après cuisson car elles restent entières. Elles sont préférées un peu vertes pour cet usage et leur texture est alors assez proche des tubercules farineux. Elles ne font pas actuellement l'objet d'un commerce international important.
- Les bananes à bières, plus amères, ne sont que rarement consommées directement. Elles sont fermentées, produisant ainsi un « vin de banane », particulièrement apprécié dans la région des Grands Lacs en Afrique. La frontière entre banane à bière et banane à cuire est assez flexible, et des bananes à cuire (même des bananes dessert) peuvent entrer dans la fabrication du vin, tout comme des bananes à bière seront consommées cuites en cas de disette importante.
Parasites
Les bananiers souffrent notamment de l'action des vers nématodes, tels radopholus similis, helicotylenchus multicinctus, meloidogyne etc. qui détruisent les racines de cette herbacée.
Produits phytopharmaceutiques sur bananiers
En France, le ministère de l'agriculture propose une Liste des produits phytopharmaceutiques autorisés en France pour lutter contre les parasites du bananier[1].
Selon le rapport du cancérologue Dominique Belpomme, l'utilisation massive des pesticides tels que le chlordécone dans la culture de la banane antillaise a conduit à un "désastre sanitaire".
Importance économique
Les bananes alimentaires
C'est à la fin du XIXe siècle que la culture de la banane se développe aux Caraïbes puis en Amérique centrale pour devenir une culture industrielle contrôlée par deux grandes firmes nord-américaines : Dole et Chiquita.
La production mondiale est d'environ 40 millions de tonnes. Les principaux pays producteurs sont en Amérique du Sud : Brésil, Colombie, Équateur, Venezuela, et en Amérique centrale : Honduras, Panama, Mexique, en Asie : Chine, Inde, Philippines, Indonésie, Thaïlande, Viêt Nam ou en Afrique : Burundi, Tanzanie.
Le commerce international de la banane a fait l'objet d'un conflit à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) entre l'Union européennne d'une part, et les pays producteurs d'Amérique et les États-Unis d'autre part, en raison des accords préférentiels (quotas et droits de douanes réduits) qui liaient cette dernière aux pays dits ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).
Article détaillé : Banane.Autres utilisations
Une espèce de bananier, l'abaca (Musa textilis), est cultivée aux Philippines pour la production de fibres appelée « chanvre de Manille ». Cette fibre est principalement employée pour la fabrication de cordes. C'est la plus durable des fibres naturelles.
Dans beaucoup de régions, les feuilles de bananier ont des usages domestiques : toiture, emballage, contenant de cuisson, fibres tressées, etc. D'autres espèces ont une utilisation ornementale.
Notes et références
Voir aussi
- Le Bananier et sa culture, André Lassoudière, éditons Quae 2007.
Articles connexes
Le bananier est aussi le nom du navire cargo chargé d'acheminer les bananes du lieu de production au lieu de consommation.
Liens externes
- Référence Flora of North America : Musa (en)
- Référence Flora of China : Musa (en)
- Référence Madagascar Catalogue : Musa (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Musa (en)
- Référence ITIS : Musa L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Musa (en)
- La documentation française : Le conflit de la banane et la résolution du conflit
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Musaceae | Plante à féculents | Plante fruitière | Végétation tropicale | Banane
Wikimedia Foundation. 2010.