- Émile Compard
-
Émile Compard Naissance 1900
ParisDécès 1977
Nogent-sur-MarneNationalité française Activité(s) Artiste-peintre Mouvement artistique abstraction Œuvres réputées Portrait de Curnonsky ; Huîtres de Bélon ; Marine à Doélan etc... Influencé par Pierre Bonnard, le cubisme modifier Émile Compard (Émile François Jacques Compard) est un artiste-peintre contemporain français, né à Paris 10e le 13 octobre 1900 et mort à Nogent-sur-Marne le 29 juin 1977[1]. Il fut élève de l’École des beaux-arts de Paris, de l’Académie Julian et de l’Académie cubiste d’Araujo.
Dans sa première période (figurative), Émile Compard est influencé par Pierre Bonnard dont il est l’ami et avec qui il échange des toiles. Peintre de nus et de paysages, il est fasciné par l’automobile. Il réalise une grande décoration pour l’Exposition Universelle de Paris en 1937 dont l'étude préliminaire est conservée dans les collections du MNAM-Centre Pompidou.
Il fréquente régulièrement la Bretagne (Le Faouët dans les années 1920, puis Doëlan à partir de 1936). Il était soutenu par le critique Félix Fénéon et reconnu par Matisse. Jean Paulhan s'intéressait à lui.
Compard connaît une seconde période très différente : épris de philosophie et influencé par le taoïsme, il s’oriente vers la non figuration après 1946 et devient l’un des chefs de file de l’abstraction française d’après-guerre. Il était l’ami de Pierre Tal Coat, Georges Mathieu et Jean Degottex. Jean Lescure est l'un des écrivains qui ont consacré des textes à son œuvre.
Le musée du Faouët (Morbihan) lui a consacré une grande rétrospective en 1999.
Notes et références
- Archives de l’état civil de Paris en ligne, mairie du 10e arrondissement, acte de naissance N° 4243, année 1900, avec mention marginale du décès
Catégories :- Naissance dans le 10e arrondissement de Paris
- Peintre paysagiste français
- Peintre figuratif français
- Peintre non figuratif
- Peintre abstrait français
- Peintre du nu
- Académie Julian
- Naissance en 1900
- Décès en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.