- Éléphantiasis
-
Elephantiasis
Classification et ressources externesÉléphantiasis des jambes dû à une filariose lymphatique. CIM-10 B74.0
(ILDS B74.01)
I89.CIM-9 125.9, 457.1 DiseasesDB 4824 eMedicine derm/888 MeSH D004605 L'éléphantiasis, ou filariose lymphatique, désigne une maladie dont les symptômes sont une augmentation du volume d'un membre ou d'une partie du corps causée par un œdème, qui est épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique.
En 2007, elle concernait plus de 120 millions d'êtres humains dont un tiers sur le continent africain. La maladie est transmise par les moustiques. Les membres affectés peuvent atteindre plusieurs fois leur taille normale.
Sommaire
Causes
Les causes entraînant l'œdème peuvent être multiples[1] :
- parasitaire : des vers filaires s'installent dans le système lymphatique et perturbent la circulation de la lymphe, on parle alors de filariose de Bancroft ou filariose lymphatique. Cette cause d'éléphantiasis est présente dans les pays tropicaux, où des moustiques sont vecteurs de ces vers[2].
- cancéreuse : une tumeur fait pression sur un vaisseau lymphatique
- congénitale : une malformation du système lymphatique l'empêche de remplir pleinement son rôle
- infectieuse : une inflammation de plusieurs vaisseaux lymphatiques, ou lymphangite, perturbe la circulation lymphatique
- traumatique : la pénétration de particules de silicates (sols d'origine volcanique) dans le système lymphatique lors de microtraumatismes répétés peut entraîner une obstruction des vaisseaux et un éléphantiasis progressif
Traitement
Le traitement vise à supprimer la cause de l'éléphantiasis. Un aspect chirurgical peut venir en complément pour traiter les malformations causés par l'éléphantiasis.
Histoire
L'éléphantiasis est une maladie connue depuis au moins l'antiquité, où des dessins égyptiens représentent des personnes atteintes de cette maladie. Cette affection est également décrite dans des textes médicaux chinois, hindous, japonais et perse[3]. Des statues Nok font références aux symptômes de cette maladie[4].
Plutarque fait mention de cette affection dans son Livre VIII des Œuvres morales au chapitre 9 : « S'il est possible que des maladies nouvelles se produisent, et sous l'influence de quelles causes » [5].
Le 1er avril 2008, le directeur du contrôle des maladies tropicales dégénérées de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Lorenzo Savioli estime possible l'éradication de la filariose lymphatique avant 2020 « en administrant systématiquement une fois par an une combinaison d'albendazole et de mectizan ».
Notes et références
- (fr) Éléphantiasis - Causes, Vulgaris-Médical. Consulté le 26 août 2007
- (fr) La répartition géographique des filarioses lymphatiques, Association Amicale Santé Navale et d'Outre Mer. Consulté le 26 août 2007
- (fr) La lutte contre les filarioses lymphatiques, Revue de médecine tropicale. Consulté le 24 janvier 2010
- (en) History of Discovery: A Timeline sur stanford.edu. Consulté le 20 juillet 2009
- (fr) Du texte à l'hypertexte - Plutarque, Oeuvres morales, Propos de table, livre VIII - Chapitre 9, Université catholique de Louvain - Faculté de philosophie et lettres. Mis en ligne le 18 janvier 2006, consulté le 27 mars 2009
Annexes
Articles connexes
- Joseph Merrick, connu sous le surnom de Elephant Man (« homme éléphant »).
Catégories :- Maladie génétique
- Infection parasitaire
Wikimedia Foundation. 2010.