- Éléna Pavlovna de Russie
-
Helena Pavlovna de Russie
Éléna Pavlovna Romanova, (en russe: Великая Княжна Елена Павловна), grande-duchesse de Russie, née le 24 décembre 1784 à Saint-Petersbourg, décédée le 24 septembre 1803 à Ludwigslust.
Elle fut grande-duchesse de Russie et par mariage duchesse de Mecklembourg-Schwerin.
Sommaire
Famille
Fille de Paul Ier de Russie et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg.
Mariage et descendance
Elle épousa (à la Gatchina près de Saint-Pétersbourg) le 12 octobre 1799 (le 23 octobre 1799 dans le calendrier julien alors encore en usage en Russie sous le nom de vieux style) Frédéric de Mecklembourg-Schwerin, (1778-1819, (fils de Frédéric-François Ier de Mecklembourg-Schwerin et de Louise de Saxe-Gotha).
De cette union naîtront deux enfants :
- Paul de Mecklembourg-Schwerin (Paul-Frédéric de Mecklembourg-Schwerin) (1800-1842), en 1822, il épouse Alexandrine de Prusse (1803-1892)
- Marie de Mecklembourg-Schwerin (1803-1862), en 1825 elle épousa Georges de Saxe-Hildbourghausen (1796-1853).
Biographie
Enfance
Très joli bébé, Helena Pavlovna de Russie fut nommée ainsi par sa grand-mère Catherine II de Russie en référence à Hélène de Troie. Ses études furent dirigées par sa grand-mère, plusieurs professeurs et gouvernantes. Son éducation fut axée principalement sur l'art, la litterature et la musique. Elle apprit également la danse, les langues (allemand, italien, français, et anglais). Son but réel dans la vie fut de se marier et d'avoir des enfants. Helena Pavlovna fut très proche de sa sœur Alexandra Pavlovna de Russie.
Duchesse de Mecklembourg-Schwerin
À la fin de l'année 1790, Helena Pavlovna de Russie fut fiancée au prince Frédéric Louis de Mecklembourg-Schwerin. Il était de coutume pour les princesses des Cours européennes de se rendre dans le pays d'origine de leur futur époux pour se marier. Concernant les grandes-duchesses russes il y eut toujours une exception, elles se marièrent toutes en Russie. Le 23 octobre 1799 Helena Pavlovna de Russie épousa le prince Frédéric Louis de Mecklembourg-Schwerin au palais Gatchina (sa sœur Alexandra Pavlovna de Russie épousa l'archiduc Joseph d'Autriche, palatin de Hongrie dans le même lieu le 30 octobre 1799).
Helena Pavlovna de Russie s'installa avec son époux à Schwerin. Elle connut une autre vie loin des splendeurs et de l'opulence de Saint-Petersbourg. L'année 1801 fut particulièrement douloureuse pour Helena Pavlona de Russie : Le 16 mars 1801 elle perdit sa sœur Alexandra Pavlovna de Russie, le 23 mars 1801, elle perdit son père, probabalement assassiné sur l'ordre de son frère Alexandre Ier de Russie.
Décès et inhumation
En septembre 1803, Helena Pavlona de Russie tomba gravement malade et décéda subitement le 24 septembre 1803. En sa mémoire, son époux fit construire à Ludwigslust un mausolée où elle fut inhumée. Plusieurs membres de la Maison de Mecklembourg-Schwerin dont Frédéric Louis de Mecklembourg-Schwerin furent inhumés dans ce mausolée.
Généalogie
Helena Pavlovna de Russie appartient à la première branche de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Holstein-Gottorp-Romanov) issue de la première branche de la Maison d'Holstein-Gottorp, elle-même issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.
Liens internes
- Pierre III de Russie (grand-père paternel)
- Catherine II de Russie (grand-mère paternelle)
- Frédéric-Eugène de Wurtemberg (grand-père maternel)
Liens externes
- Portail de la Russie
Catégories : Maison d'Holstein-Gottorp-Romanov | Histoire de Russie | Naissance en 1784 | Décès en 1803
Wikimedia Foundation. 2010.