- Église saint-ambroise (paris)
-
Église Saint-Ambroise (Paris)
Église Saint-Ambroise Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Île-de-France Département Paris Ville ParisXIe Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Paris Début de la construction 1863 Fin des travaux 1868 Style(s) dominant(s) Néogothique modifier L'église Saint-Ambroise est une église du 11e arrondissement de Paris. Elle a donné son nom au quartier Saint-Ambroise.
Ce site est desservi par la station de métro : Saint-Ambroise.
Sommaire
Histoire
Construction et consécration
Située à hauteur du 71, boulevard Voltaire, l’église Saint-Ambroise actuelle a été construite de 1863 à 1868, d’après les plans et sous la direction de l’architecte Théodore Ballu, peu après le percement du boulevard du Prince-Eugène (ancien nom du boulevard Voltaire). Elle remplace une autre église appelée Notre-Dame de la Procession qui se trouvait légèrement en avant, approximativement à l’emplacement du square et qui a alors été démolie. Mgr Maurice d'Hulst en a été le vicaire.
L’église Saint-Ambroise n’a été consacrée par le cardinal Léon-Adolphe Amette que le 7 décembre 1910.
Occupation par des sans-papiers
Le 18 mars 1996, l’église est occupée par environ trois cents Africains demandant la régularisation de leurs papiers. En raison des risques sanitaires, le curé demandera l’évacuation des lieux. Les forces de l’ordre évacueront l’église le 22 mars au petit matin.
Ce sont ces mêmes sans-papiers qui vont occuper par la suite l’église Saint-Bernard.
Curiosités
Devant l'église, le petit square abrite une sculpture réalisée par les habitants et les passants pour les 60 ans du Secours catholique avec l'aide du sculpteur G. Chance..
Lors de la Commune de Paris, les Communards avaient caché des armes dans l'église, avec l'accord du curé de l'époque.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Paris
Catégories : Église de Paris | Patrimoine du XIXe siècle | 11e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.