- Église saint-andré de lille
-
Église Saint-André de Lille
Église Saint André Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Ville Lille Culte Catholique romain Rattaché à Diocèse de Lille Début de la construction 1701 Fin des travaux 1887 Architecte(s) Thomas-Joseph Gombert
Louis-Marie CordonnierStyle(s) dominant(s) Baroque Classé(e) Monument historique (1949) modifier L'église Saint-André de Lille portant le nom du saint, classé Monument historique, est située rue Royale à Lille, dans le quartier du Vieux-Lille. Sa construction s'est étalée du XVIIIe au XIXe siècle grâce à la contribution de deux architectes : Thomas-Joseph Gombert et Louis-Marie Cordonnier.
Historique
L'église paroissiale Saint-André existait depuis le XIIIe siècle mais était située au rempart Saint-André. Endommagée par des obus lors du siège des Autrichiens en 1708, elle est finalement détruite en 1784.
On utilise alors la chapelle du couvent des Carmes déchaussés, rue Royale, qui sera rebaptisée en église paroissiale Saint-André. Les Carmes déchaussés ont fait appel à l'architecte Thomas-Joseph Gombert pour la construction de leur chapelle. Les travaux débutent de 1701 à 1724, puis reprennent de 1753 à 1758. En 1887, une tour-clocher est rajoutée par l'architecte Louis-Marie Cordonnier.
Description
La façade de l'église est en pierre de taille calcaire. On peut observer deux ordres superposés: ionique et corinthien. La tour-clocher est en brique et en pierre avec un dôme en métal au sommet. Les murs latéraux sont en brique et la toiture en ardoise.
L' église, de plan allongé à trois vaisseaux, est formée par :
On peut contempler de nombreux tableaux dont La guérison du paralytique et L' Annonciation de Arnould de Vuez. De part et d'autre de la porte principale, se trouvent deux tableaux de Otto Van Veen : à gauche, L'adoration des mages et à droite, La présentation de l'enfant Jésus au temple. On peut également voir L’Enfant Jésus tendant les bras à la croix offerte par le Père de Jacques Van Oost dit le Jeune, Le Martyre de saint André réalisé par Guillaume Descamps et La Vanité de Franciscus Gisbrecht ou Cornélis Gisbrecht.
À l'intérieur, en se tournant vers la porte principale, on peut voir un A et un S entrelacés en l'honneur de saint André et au-dessus, les orgues.
La chaire à prêcher est en bois de chêne taillé avec un décor en demi-relief sculpté en 1768 par Jean-Baptiste Danezan. C'est un véritable petit bijou : les drapés d'une tapisserie suspendue dominent un ange tenant à la main droite une croix et dans la main gauche une trompette. C'est l’ange de la Vérité qui soulève le voile de l’erreur pour révéler les Vertus théologales représentées sur la cuve : la Foi (symbolisée par la croix), l’Espérance (tenant l’ancre) et la Charité (une femme allaitant deux enfants). La rampe de l' escalier de la chaire comporte une allégorie de la Vérité naturelle (un érudit qui compulse un livre ouvert sur une souche desséchée) et une représentation du Triomphe de la Foi (une femme qui tient un ostensoir entourée de têtes d' anges).
Personnalités
Dans cette église, furent baptisés:
- le général Faidherbe
- le cardinal Liénart
- le Général de Gaulle, le 22 novembre 1890.
- Portail de Lille Métropole
- Portail du catholicisme
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Église de Lille | Vieux-Lille | Monument de Lille
Wikimedia Foundation. 2010.