- Église du souvenir de berlin
-
Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche
L’église du Souvenir Empereur Guillaume (en allemand : Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche) est située sur Kurfürstendamm (une des plus célèbres avenues de Berlin) au centre de la Breitscheidplatz. Cette église a été construite entre 1891 et 1895 selon un projet de Franz Schwechten.
L’empereur Guillaume II a commandé la construction de l'église en l'honneur de son grand-père Guillaume Ier. Le style néoroman s’applique à beaucoup d'églises romanes en Rhénanie.
La construction originale était de taille impressionnante. Des mosaïques à l'intérieur de l'église rappelaient la vie et le travail de l'empereur Guillaume Ier. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'église a été détruite pendant un raid de bombardement en 1943. Tout ce qui reste du vieux bâtiment sont les ruines du beffroi, connues également sous le nom de der hohle Zahn (la dent creuse).
Après la guerre, de 1951 à 1961, une nouvelle église a été construite juste à côté de l’ancienne selon un projet d’Egon Eiermann dont les vitraux furent réalisés par Gabriel Loire. Elle comporte une croix faite de clous provenant de l’ancienne cathédrale de Coventry détruite par des bombes nazies en Angleterre. Elle a été consacrée le 25 mai 1962, soit le même jour que la nouvelle cathédrale de Coventry, qui comme Gedächtniskirche, a été construite à côté des ruines de l’ancien bâtiment, qui ont été gardées comme rappel des horreurs de la guerre. En plus de la croix de Coventry, l’église du Souvenir abrite une croix iconique de l’Église orthodoxe russe et une illustration connue sous le nom de La Madone de Stalingrad réalisée par le lieutenant Kurt Reuber, en décembre 1942 à Stalingrad (aujourd'hui Volgograd), telle un symbole de la réconciliation entre les trois pays précédemment en guerre.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kaiser Wilhelm Memorial Church ».
Liens externes
- Vue satellite de Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche sur WikiMapia
- (en) Histoire de la Madone de Stalingrad par Heinz Schroeter
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégorie : Édifice religieux de Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.