Église de Perse

Église de Perse

L'Église de Perse, Église de Mésopotamie[1] ou Église de l'Orient fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas.

D'abord dans la juridiction de l'Église d'Antioche, elle proclama son indépendance en 424.

Elle a connu plusieurs schismes au cours de son histoire et aujourd'hui plusieurs Églises, appartenant à des communions différentes, en sont les héritières directes :

Les différentes Églises orientales des chrétiens de saint Thomas dans le Sud de l'Inde, qui sont nées de l'importante activité missionnaire de l'Église de Perse en Inde, en sont également héritières, même si les affiliations se sont diversifiées et complexifiées.

Sommaire

Histoire

Dès le IIe siècle, l’Église d'Antioche répand le christianisme en Mésopotamie et en Perse où il se heurte à la religion nationale, le zoroastrisme.

Les Parthes, puis les Perses sassanides qui s’emparent de la Mésopotamie à partir de 266, se méfient des chrétiens qu’ils perçoivent comme dépendants de Byzance. Aussi, l'Église de Perse, qui prend de plus en plus d'importance par rapport à celle d'Antioche grâce à ses écoles et ses monastères et au développement territorial de l’Empire perse, veut manifester sa propre identité[2].

Le processus d’autonomie commence, lors d'un concile dans la ville de Séleucie, en 310, lorsque l’évêque de Séleucie-Ctésiphon, Mar Papa bar Gaggaï (310-329), fédère les différentes Églises locales et prend le titre de catholicos de l'Orient, tout en demeurant dans la juridiction de l'Église d'Antioche. Ce titre de catholicos sera repris par ses successeurs.

Mais dans l'Empire byzantin, le christianisme devient religion d'État, et la Perse, en guerre contre Byzance, doute de la loyauté de ses propres communautés chrétiennes. Les chrétiens, apparaissant comme susceptibles d'apporter un soutien à l'Empire romain, sont persécutés, comme par exemple Simon bar Sabbae sous le règne de Shapur II (309-379).

En 410, après la période de persécution, l'Église de Perse se réorganise lors d'un concile dans la ville de Séleucie[3]. Le titre de catholicos est décerné à l'évêque de Séleucie-Ctésiphon[4].

En 424, avec le synode de Mar Kabtha d'Tayiayé (Markabta) sous Dadisho Ier, l'Église de Perse se détache du Patriarcat d'Antioche : elle décrète son autocéphalie et l'autonomie canonique absolue de son catholicos.

En 431, le concile d'Éphèse condamne Nestorius, le patriarche de Constantinople, et ses positions christologiques. L'Église de Perse n'en reconnaît pas les conclusions. À la suite de cette condamnation, un nombre important de chrétiens nestoriens quitte l'Empire romain pour se réfugier en Perse autour de l'École théologique de Nisibe.

En 484, lors du concile de Beth Lapat, à l'instigation de Barsauma, l'Église de Perse affirme son adhésion à l'enseignement théologique de Théodore de Mopsueste, dit dyophysisme (ce qui lui vaut le qualificatif d'« Église nestorienne »). Cela permet aux chrétiens de Perse de se démarquer de l'Église de l'Empire byzantin, ce qui ne leur évite toutefois pas des persécutions ultérieures.

L'Église de Perse est ainsi la première en Orient à se séparer de l'Église impériale et à devenir indépendante.

Article détaillé : Nestorianisme.

Liste des premiers Catholicos

Organisation

L'Église de Perse était dans les premiers siècles de son existence organisée en six provinces de l'intérieur et en provinces de l'extérieur dont le nombre a évolué avec son expansion puis son déclin :

Provinces de l'intérieur

Provinces de l'extérieur

Autres Églises ou juridictions en Mésopotamie / Perse

Après la séparation de l'Église de Perse du reste de la chrétienté, les autres Églises créèrent progressivement des juridictions sur le même territoire :

Notes et références

  1. Joseph Yacoub, Babylone chrétienne : géopolitique de l'Église de Mésopotamie, Desclée de Brouwer, Paris, 1996
  2. L'Église d'Orient
  3. Regard sur les Églises orientales : au Ve siècle les conciles de Séleucie et de Markabta (410 et 424) consacrèrent la total autonomie de l’Église assyrienne : elle eut son propre patriarche appelé Catholicos.
  4. L’aventure des Assyriens, premiers chrétiens d’Asie : mais parce qu’ils sont perçus comme dépendants de Byzance, les chrétiens de Perse suscitent la méfiance croissante des Parthes, puis des Perses sassanides qui s’emparent de la Mésopotamie à partir de 266. Dès le IVe siècle, l’Église d’Orient est ainsi victime de violentes persécutions. Au point qu’en 424, un synode décide de proclamer l’indépendance de l’Église de Perse vis-à-vis d’Antioche et confère le titre de catholicos — ou patriarche — à l’évêque de Séleucie-Ctésiphon : « C’est lui qui est Pierre parmi nous », affirment alors les évêques de Perse.
  5. [1]

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Sébastien de Courtois, Chrétiens d'Orient sur la route de la Soie : dans les pas des nestoriens, Éd. de la Table Ronde, Paris, 2007 (ISBN 9782710328520).
  • Jean Étèvenaux, Histoire des missions chrétiennes, Éd. Saint-Augustin, Paris, 2004 (ISBN 2880113334), chap. V : « Les missions de l'Église de l'Est en Asie jusqu'au XIVe siècle ».
  • Raymond Le Coz, Histoire de l'Église d'Orient (chrétiens d'Irak, d'Iran et de Turquie), Cerf, Paris, 1995 (ISBN 2204051144).
  • Raymond Le Coz, Les médecins nestoriens au Moyen Âge : les maîtres des Arabes, L'Harmattan, coll. « Comprendre le Moyen-Orient », Paris, 2004 (ISBN 2747564835).
  • Nahal Tajadod, Les porteurs de lumière. L'épopée de l'Église de Perse, Albin Michel, Paris, 2008 (ISBN 9782226182838) [1ère éd. Plon, 1993].
  • Jean-Pierre Valognes, Vie et mort des Chrétiens d'Orient, Fayard, Paris, 1994 (ISBN 2213030642).
  • Joseph Yacoub, Babylone chrétienne : géopolitique de l'Église de Mésopotamie, Desclée de Brouwer, Paris, 1996 (ISBN 222003772X).

Filmographie

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église de Perse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eglise de Perse — Église de Perse L Église de Perse, Église de Mésopotamie[1] ou Église de l Orient fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l apôtre Thomas. D abord dans la juridiction de l Église d Antioche, elle… …   Wikipédia en Français

  • Église de perse — L Église de Perse, Église de Mésopotamie[1] ou Église de l Orient fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l apôtre Thomas. D abord dans la juridiction de l Église d Antioche, elle proclama son… …   Wikipédia en Français

  • Église d'Orient — Église de Perse L Église de Perse, Église de Mésopotamie[1] ou Église de l Orient fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l apôtre Thomas. D abord dans la juridiction de l Église d Antioche, elle… …   Wikipédia en Français

  • Église de Mésopotamie — Église de Perse L Église de Perse, Église de Mésopotamie[1] ou Église de l Orient fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l apôtre Thomas. D abord dans la juridiction de l Église d Antioche, elle… …   Wikipédia en Français

  • Église de l'Orient — Église de Perse L Église de Perse, Église de Mésopotamie[1] ou Église de l Orient fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l apôtre Thomas. D abord dans la juridiction de l Église d Antioche, elle… …   Wikipédia en Français

  • Eglise apostolique assyrienne de l'Orient — Église apostolique assyrienne de l Orient Église apostolique assyrienne de l Orient Nom local ܥܕܬܐ ܩܕܝܫܬܐ ܘܫܠܝܚܝܬܐ ܩܬܘܠܝܩܝ ܕܡܕܢܚܐ ܕܐܬܘܪ̈ܝܐ …   Wikipédia en Français

  • Église apostolique assyrienne d'Orient — Église apostolique assyrienne de l Orient Église apostolique assyrienne de l Orient Nom local ܥܕܬܐ ܩܕܝܫܬܐ ܘܫܠܝܚܝܬܐ ܩܬܘܠܝܩܝ ܕܡܕܢܚܐ ܕܐܬܘܪ̈ܝܐ …   Wikipédia en Français

  • Église apostolique assyrienne de l'Orient — Nom local ܥܕܬܐ ܩܕܝܫܬܐ ܘܫܠܝܚܝܬܐ ܩܬܘܠܝܩܝ ܕܡܕܢܚܐ ܕܐܬܘܪ̈ܝܐ Fondateur(s) Saint Thomas (attribution tradit …   Wikipédia en Français

  • Église apostolique assyrienne de l'orient — Nom local ܥܕܬܐ ܩܕܝܫܬܐ ܘܫܠܝܚܝܬܐ ܩܬܘܠܝܩܝ ܕܡܕܢܚܐ ܕܐܬܘܪ̈ܝܐ …   Wikipédia en Français

  • Église apostolique assyrienne de l’Orient — Église apostolique assyrienne de l Orient Église apostolique assyrienne de l Orient Nom local ܥܕܬܐ ܩܕܝܫܬܐ ܘܫܠܝܚܝܬܐ ܩܬܘܠܝܩܝ ܕܡܕܢܚܐ ܕܐܬܘܪ̈ܝܐ …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”