- Nusaybin
-
Nusaybin
NisibeRuine de l'église Saint-Jacob à Nusaybin.Administration Pays Turquie District Nusaybin Province Mardin ( 47 ) Région Région de l'Anatolie du sud-est
(Güneydoğu Anadolu Bölgesi)2000) Géographie Coordonnées Altitude 472 m Démographie Population 92 323 hab. Localisation Internet Site de la ville http://www.nusaybin.bel.tr Site du district Ayşe Gokkan - BDP) Site de la province http://www.mardin.gov.tr Sources World Gazetteer Index Mundi/Turquie Nusaybin (ou Nisibe en kurde Nisêbîn) est une ville du sud-est de la Turquie située dans la province de Mardin, à la frontière turco-syrienne. Elle est un haut-lieu de l'histoire du christianisme de langue syriaque.
Histoire
C'est l'ancienne Antioche de Mygdonie.
Elle fut le siège de l'École théologique de Nisibe, une des grandes écoles théologiques des premiers siècles du christianisme, en prenant la suite de l'école d'Édesse (dite aussi école des Perses) après la fermeture de celle-ci en 489.
En 530, Nusaybin est le théâtre d'une bataille pendant la guerre d’Ibérie opposant l’empire byzantin sous le commandement du général Bélisaire, aux Sassanides de Kavadh Ier. Kavadh I, avec l’aide des Lakhmides, battit les forces de Bélisaire, résultant en une victoire sassanide après la défaite de la bataille de Dara.
Voir aussi
Liens internes
- École théologique de Nisibe
- Jacob de Nisibe (second évêque de la ville en 308)
- Éphrem le Syrien
- Paul de Nisibe
Catégories :- Ville de Turquie
- District de Turquie
- Localité de la région de l'Anatolie du sud-est
- Adiabène
- Siège titulaire
Wikimedia Foundation. 2010.