- Simon bar Sabbae
-
Simon bar Sabbae, mort en 344, était évêque et deuxième Catholicos de Séleucie et Ctésiphon. Martyr et saint, il est vénéré le 17 avril dans l'Église orthodoxe, le 21 avril dans l'Église catholique romaine, le 14 avril dans l'Église catholique syriaque et le 30 avril dans l'Église grecque-catholique melkite.
Il est élu en 326 à la suite de la déposition de son prédécesseur Papa bar Aggai, dont il était coadjuteur depuis 316. À cette époque, la Perse était en guerre contre l'Empire romain, et lorsque l'empereur perse Shapur II — de la famille duquel Simon était par ailleurs proche — augmenta les impôts exigés des chrétiens pour faire face aux dépenses de guerre, Simon refusa.
Il est alors accusé de fraterniser avec l'Empire romain et, pour cette raison, Shapour II ordonne la mort de tous les prêtres chrétiens, ce qui était une occasion de se débarrasser d'une communauté hostile à un conflit avec Byzance chrétienne.
Les chrétiens furent alors persécutés, les églises détruites et, Simon ayant refusé d'idolâtrer le soleil comme le zoroastrisme l'exigeait, il fut décapité un Vendredi saint avec de nombreux religieux et laïcs : Abdella (ou Abdhaihla), Ananias (Hannanja), Chusdazat (Guhashtazad, Usthazan, ou Gothazat)[1], le prêtre Pusai (Pusei, Phusikos, Fusicus, Pusicius)[2] avec sa fille Askitrea (« Vierge et martyre »), l'eunuque Azad (Asatus) etc., estimés à 100 ou 1 150 selon les sources. Al Masû'dî estime ce nombre à 200 000 victimes et Sozomène à 16 000.
Notes et références
- lire sur Google livres]. Antoine Arnauld, La perpétuité de la foy de l'Église catholique sur l'Eucharistie, Migne, Paris, 1841, p. 844 [
- lire sur Google livre]. Luis de Granada (traduit par Nicolas Colin), Catéchisme : ou Introduction au symbole de la foy, Lyon, 1592, p. 148 [
Catégories :- Patriarche de l'Église de l'Orient
- Décès en 344
Wikimedia Foundation. 2010.